Nous avons analysé les discours de Jean-Luc Mélenchon, ses tweets, ses interviews, ses réponses à des publications Facebook. Bref, nous avons écouté JLM et son programme et avons fait une sélection de mots qui ont permis au dirigeant du Parti de Gauche de s'exprimer.
Avec le slogan "La France insoumise !", Jean-Luc Mélenchon fait comprendre aux français qu'il les écoute. Derrière ce slogan, il y a l'idée d'une France plus forte, d'une France nouvelle. Il veut la révolutionner, et par conséquent la changer en instaurant la VIe République !
Depuis quelques temps déjà, notre pays traverse une période de crise politique. S'il est élu en mai 2017, Jean-Luc Mélenchon aimerait changer les règles du jeu en trouvant une solution à ce problème, mais ce n'est pas tout... L’augmentation des salaires, le remboursement à 100% des dépenses de santé, la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités, l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution et le droit de révoquer les élus font également partie de ses préoccupations.
Il emploie les termes Pagaille Sociale et de décadence pour relater la politique de la Ve république. Des mots forts accentuant encore plus son désir de créer une nouvelle république. Lorsqu'il parle de ses concurrents, Jean-Luc Mélenchon n'aborde pas la notion de conflits mais celle des "divergences". Ainsi, il ne se met pas dans une position de compétition mais plutôt dans une dynamique d'aller vers le mieux.