La gestuelle, un des éléments de la communication non-verbale, est souvent occultée lors de débats entre candidats, cependant c'est cela même qui nous intéressera tout de suite.
Le fameux doigt en l'air de Jean-Luc Mélenchon, ce geste revient très souvent dans ses discours et interviews. Ce signe est souvent synonyme de dénonciation et est donc préférable d'éviter lors d'un discours, cependant ceci est l'objectif de Mr. Mélenchon étant donné que l'objectif premier de la campagne de la France Insoumise est la révolution, politique, économique, écologique... ce geste n'est donc pas choquant par rapport aux discours qu'il tient.
De plus, Mélenchon est aussi adepte des gestes larges avec ses bras, souvent dans un mouvement d'unisson comme s'il voulait embrasser le peuple, comme il propose au peuple d'embrasser le monde politique, et donc d'être à la fois les électeurs mais aussi les élus de la campagne présidentielle, ce qui est l'objectif de Jean-Luc Mélenchon.
Comment parler de communication non-verbale sans parler des expressions faciales plutôt expressives du candidat de la France Insoumise ? En effet Jean-Luc Mélenchon s'exprime aussi beaucoup grâce à son visage, comme l'image du dessus qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cette manie qu'a Mélenchon montre que c'est un homme expressif, qui ne cache pas ce qu'il pense et qu'il s'exprime de toutes les manières possibles.