Multi-Meeting en Holochon à Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy, Dijon, Le Port et Nantes
Le mardi 18 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting à Dijon et était au même moment en hologramme dans 6 autres villes de France : Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes et à Le Port (à la Réunion). Plus de 35 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France pour participer à cet évènement. Dans son discours, Jean-Luc Mélenchon a rappelé les grandes lignes de son programme : planification écologique, partage des richesses, 6e République. Face aux attaques de ses concurrents, il a défendu la faisabilité de son programme et a présenté la méthode de gouvernement qu'il souhaitait appliquer.
Marseille
Le dimanche 9 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Marseille devant 70 000 personnes. Il a rendu hommage par une minute de silence aux 30 000 personnes mortes dans la Méditerranée. Dans un discours centré sur les enjeux géopolitiques de notre temps, il a réaffirmé sa volonté de sortir la France de l'OTAN, alliance guerrière des États-Unis d'Amérique. Brandissant un rameau d'olivier, il a affirmé : « Je serai le président de la paix ».
"Arrêtez ça ! Je ne veux pas que mon nom soit un slogan. Vous n'êtes pas des dévots, vous êtes ceux qui portez un programme, il s'appelle l'Avenir en commun ! Guérissez-vous les gens, de cette manie d'attendre d'un homme une perfection qu'il ne peut pas avoir. Ne comptez que sur vos propres forces. Je ferai ma part du travail, faites la vôtre !"
Toulouse
Au cours de ce discours, Jean-Luc Mélenchon a notamment appelé :
– à participer à un rassemblement le 18 mars place de la Bastille
– à participer au financement de la campagne de la France insoumise
– à participer à la campagne pour obtenir les 500 parrainages d’élus
Le 5 juillet 2015, Jean-Luc Mélenchon clôturait le Congrès du Parti de Gauche par un discours. Il a notamment parlé du coup d'État financier en Grèce, de l'islamisme, de l'unité du genre humain, du lien qu'entretiennent entre elles les Révolutions citoyennes de la Méditerranée et de la souveraineté du peuple.
Le 25 juin 2015, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence sur le thème :
« Révolution citoyenne et mouvements citoyens – De Podemos aux assemblées citoyennes ». Il a expliqué comment la théorie de la Révolution citoyenne partait de l'augmentation du nombre d'être humains sur la planète pour définir un intérêt général humain, et comment découlait de cette analyse la nécessité de sortir du système capitaliste productiviste. Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé que la 6e République n'était pas un slogan mais une stratégie révolutionnaire pour que le peuple retrouve sa souveraineté en refondant ses institutions.
Déclaration de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 22 avril, place Stalingrad à Paris
"Voilà ce que nous allons faire ! Et parce que nous allons le faire, alors, il sera clair, net et sans bavure que c'est nous qui faisons les décisions dorénavant, à gauche, et dans le pays !"
"Élevons-nous à la hauteur du pouvoir qui nous a été donné par notre rassemblement. Continuons tranquillement de marcher notre chemin, car je vous le dis : inéluctablement, l'Histoire vient à notre rencontre et nous allons à la sienne. Inéluctablement, les solutions que nous avons défendues, et principalement celles du partage des richesses et du changement de régime, seront mises à l'ordre du jour par les chocs qui s'annoncent."
"Quel que soit le président de la République qui sera élu, la finance, d'ores et déjà, est déterminée à agresser le peuple français. Et alors, quel que soit le responsable, il n'aura d'autre choix que de se soumettre ou de résister : et pour ce qui est de résister, il n'y a qu'une force, la nôtre !"
[l'assistance scande : « Résistance, résistance ! »]