Jean-Luc Mélenchon, 65 ans et plus de 371 000 abonnés sur youtube. Le leader de la France insoumise a bien compris que pour toucher les jeunes, principale cible du site d’hébergement de vidéo américain, il fallait s’adapter aux nouveaux médias et c’est ce qu’il a fait.
Là où tous les autres candidats n’ont pas cherché à comprendre le média, donnant un côté à la fois méprisant et amateur, Jean Luc Mélenchon, et son équipe de communication, ont tout fait pour se donner une image jeune, mais sans non plus avoir un côté manipulateur, l’idée est de partager, de poser des questions, d’informer sur un format proche de ce qu’on pourrait trouver sur Youtube.
On peut se souvenir de la série de vidéo “#EM” d'Emmanuel Macron qui avait l’énergie d’un escargot sous prozac, Jean Luc Mélenchon lui s’est rendu compte que s’il voulait toucher ce public, il ne fallait pas se moquer de lui, s'intéresser et surtout comprendre qu’est-ce qui fera le plus vibrer les jeunes.
On retrouve donc sur cette chaîne Youtube, une série de vidéo hebdomadaire, la “revue de la semaine” où Jean-Luc Mélenchon s’exprime autour des événements de la semaine, il revient sur son actu. Il y aussi le partage des passages TV de JLM et des lives organisés par lui et son équipe de communication. Toutes ces vidéos sont faites avec une certaine transparence et honnêteté.
Il en a compris les codes, l’abonnement, les pouces bleus, le partage, le regard caméra et la spontanéité.
On peut donc voir que Jean-Luc Mélenchon préfère prendre la parole sur le média Internet, par le biais de la vidéo plutôt qu'à télévision qui est un média vieillissant et beaucoup trop formaté. Sur internet, il peut faire ce qu’il veut.
L’utilisation de ce média vient du fait de sa cible, l’équipe de JLM est assidue et claire, les textes sont clairs et explique le programme de la France insoumise. Si JLM était le choix majoritaire des jeunes, c’était pour ça. Chez les jeunes peu politisés, expliquer le programme pourra les faire apprécier sur le fond.