The Laboratory Staff includes Full Professors and Assistant Professors from several Universities (Université Paris Cité, Université des Antilles, Université de la Réunion) highly involved in teaching activities at Bachelor, Master and PhD degrees.
We've created and we coordinate several Masters degrees including one master focused in red cell pathophysiology and other in bioinformatics
Responsables: Prof. Caroline Le Van Kim caroline.le-van-kim@inserm.fr; Prof. Mariano Ostuni mariano.ostuni@inserm.fr
https://master-bip-universite-paris.fr/m2-grbiot-globule-rouge-et-biologie-transfusionnelle/
Les candidatures pour la rentrée 2025-2026 sont ouvertes sur le site e-candidat de l'Université Paris Cité eCandidat (u-paris.fr)
Le parcours de Master Globule Rouge et Biologie Transfusionnelle, GRBioT, est une formation à et par la recherche. Il vise à élargir les connaissances universitaires actuelles en hématologie en y intégrant pleinement la physiologie et les pathologies du globule rouge et des cellules sanguines, les dysfonctionnements de l’érythropoïèse et du métabolisme du fer, à l’origine de très nombreuses pathologies, ainsi que les liens globules rouges et parasites.
Les globules rouges circulent dans l’ensemble des tissus de l’organisme et sont impliqués dans nombre de pathologies hématologiques et non hématologiques comme le diabète ou l’artériosclérose et leur rôle dans les pathologies vasculaires et inflammatoires est largement accepté.
La biologie et la médecine transfusionnelle sont des disciplines à part entière de l’hématologie et l’acte transfusionnel est sans doute un des plus prescrits à ce jour. Au-delà de la médecine, l’étude des groupes sanguins apporte des connaissances immenses sur la fonction des protéines membranaires qui les expriment et qui sont très souvent exprimées dans les autres tissus. Les rares phénotypes « nuls » (absence totale d’un groupe sanguin à la surface des globules rouges) représentent des outils de « knock out » naturels puissants afin d’étudier les pathologies humaines.
Enfin, la fabrication de globules rouges in vitro, à l’échelle industrielle à partir de cellules souches est un enjeu mondial important tant pour des visées transfusionnelles que pour de potentiels véhicules de médicaments
La formation propose une étude approfondie de :
la différentiation érythroïde, depuis les cellules progénitrices jusqu’au globule rouge mature, ainsi que les différentes pathologies impliquant la fonction érythroïde (anémies, maladies infectieuses, génétiques, métaboliques, etc.)
les bases moléculaires des groupes sanguins et plaquettaires, et les enjeux et risques associés à la transfusion sanguine.
Cette formation est une des seules seule à avoir intégré une formation organisée par le secteur lettres et sciences humaines de l’Université liée à des enjeux éthiques, sociétales et de santé publique.
Le parcours GRBioT, adossé au Labex GREx , propose une approche transdisciplinaire à l’interface entre recherche fondamentale et recherche translationnelle/clinique, ouvrant ainsi non seulement sur un parcours de thèse de science, mais également sur de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle.
Les offres de stage ouvertes dans notre laboratoire sont disponibles dans le volet Offres d'Emploi/Stages
Responsables: Prof. Catherine Etchebest catherine.etchebest@inserm.fr ; Dr. Jean-Christophe Gelly jean-christophe.gelly@inserm.fr
Master Bioinformatique - Parcours : Biologie informatique - Ametys Campus - Paris Cité (u-paris.fr)
Master Bioinformatique - Parcours : Biologie informatique - Ametys Campus - Paris Cité (u-paris.fr)
La maîtrise des méthodes statistiques adaptées à la fouille et au traitement des données complète le socle de compétences acquis en M1. C’est en 2e année que des compétences seront progressivement renforcées à travers des projets tutorés menés de manière collective ou individuelle afin de mettre l’étudiant.e en situation face à une problématique à résoudre. Ces projets comporteront des aspects techniques (programmation d’outils) mais devront également mettre en avant les capacités organisationnelles (gestion de projets, hiérarchisation et répartition de tâches), d’analyse et de synthèse des étudiant.e.s. . Les étudiants sont dotés des compétences nécessaires aussi bien en programmation, méthodologie et analyse de données que de savoirs en biologie des omiques leur permettant de s’intégrer aisément dans les entreprises du secteur.