Dans le cadre du programme mené depuis 2012 sur le Néolithique dans les Marais de Saint-Gond, le site de "La Crayère" à Vert-la-Gravelle a fait l'objet de 6 campagnes de fouilles qui ont permis de mettre au jour une importante minière de silex datée entre 4300 et 3700 avant notre ère, dans laquelle ont été creusés quatre hypogées du Néolithique récent (3500-3000 avant notre ère).
Le projet est mené dans le cadre du programme sur le Néolithique des Marais de Saint-Gond (Marne) dont les objectifs sont de reconstituer les principales caractéristiques du Néolithique de cette région et de reconstituer l'organisation de ce territoire aux différentes périodes. Le programme comprend des opérations de prospections pédestres archéologiques et gîtologiques, des opérations de sondages et de fouilles, des stages de traitements du mobilier et des phases d'études spécialisées.
La campagne de 2019
Cette campagne a pour objectif d'effectuer l'évaluation archéologique d'une minière de silex afin de programmer les fouilles des prochaines années. Il s’agit d’une étape cruciale dans le processus archéologique.
La partie sud de la minière a fait l'objet de sondages en juin 2019. De nouveaux puits d'extraction de silex de la craie ont été mis au jour, ainsi que de nombreuses autres structures qui restent à tester lors de cette prochaine campagne de septembre-octobre. Celle-ci sera également l'occasion de sonder non loin de là une autre minière de silex, dans les couches du tertiaire cette fois, à Villevenard "La Pâture de Voizy".
Cette campagne sera également l'occasion de s'initier ou de se perfectionner à la lecture des silex taillés.
Rejoindre l'équipe
Session : du 22 septembre au 5 octobre 2019
Nature du site : minière de silex
Domaine : Préhistoire
Période : Néolithique récent
Conditions de participation :
Etre âgé de 18 ans minimum,
Vaccination antitétanique obligatoire,
Expérience de fouille souhaitée,
Séjour complet de 2 semaines,
Petite équipe de 6 à 8 personnes
Logement en dur,
Frais de séjour pris en charge, participation aux tâches collectives,
Possibilité de participer aux frais de déplacement
Contact et responsable de l'opération : Rémi Martineau UMR6298 ARTEHIS Dijon
CV et lettre de motivation à envoyer à Rémi Martineau :
tperrin@univ-tlse2.fr
catherine.dupont@univ-rennes1.fr
pierre-jerome.rey@univ-smb.fr
gstsever@univ-tlse2.fr
florian.cousseau@unige.ch
yannick.labaune@autun.com
melieleroy@hotmail.fr
Remi.Martineau@u-bourgogne.fr