Sur cette page vous retrouverez l'ensemble de notre travail, ainsi que nos livrables, présentés dans l'ordre chronologique de leur réalisation au cours de l'année. Vous pourrez avoir accès aux livrables en cliquant sur les boutons représentant des liens PDF. En ce qui concerne les vidéos, vous pouvez soit les télécharger, soit les ouvrir dans une fenêtre externe en cliquant sur le carré en haut à droite de la vidéo.
Nous avons su respecter notre cahier des charges et rendre tous les livrables annoncés. De plus, le détail du projet ainsi que l'établissement des contraintes et exigences liées au projet y sont répertoriés.
L'analyse de l'existant ci-dessous avait plusieurs perspectives. Afin de mettre correctement en oeuvre notre projet, il fallait d'abord mieux comprendre le public concerné. Nous avons donc collecté des informations sur la déficience visuelle et la surdité : la signification, les causes ainsi que les conséquences de ces deux handicaps.
Ensuite, nous avons relevé les différentes aides au déplacement utilisées. D'une part, nous avons étudié le (sur)développement des sens fonctionnels, pour ces personnes atteintes de handicap (l'ouïe pour les déficients visuels par exemple). Puis nous avons analysé les accompagnements mis en place : des aides humaines ou canines ou encore les solutions techniques.
Pour finir, nous nous sommes intéressés au rapport des malvoyants ou sourd-malvoyants à la nage ainsi qu'aux solutions humaines et technologiques existantes, mises en place afin de leur venir en aide.
Ce document a pour vocation de pouvoir proposer une solution technique pour le guidage en mer, la plus adaptée possible.
Dans le but de développer un dispositif répondant au cahier des charges, nous avons souhaité étudier en détail les différents outils actuellement disponibles sur le marché relevant de notre problématique. Ces différents outils ainsi que leurs caractéristiques techniques ont été répertoriés dans une Fiche Technique. Celle-ci nous aura permis de cibler les technologies adaptées à notre besoin.
D'une part, nous avons relevé les dispositifs permettant aux déficients visuels et/ou auditifs de se déplacer dans un espace, quel qu'il soit. D'autre part, nous avons aussi recherché les outils connectés d'aide à la nage, et ce, pour un utilisateur non déficient visuel et/ou auditif. Dans cette fiche technique se trouvent donc des bracelets ou montres connectées, un casque ou bonnet de bain connectés, une ceinture... avec leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les principales technologies utilisées.
Afin de répondre au besoin évoqué par notre client, il nous a fallu identifier les techniques correspondant aux contraintes de notre environnement : l'eau.
Nous avons donc choisi de baser notre système sur la technologie du Bluetooth qui fonctionne sous l'eau. Ainsi, un dispositif physique, placé sur le nageur (bracelets, oreillettes) est relié - via Bluetooth - à une application mobile téléchargeable sur un smartphone. Le nageur pourra être guidé grâce aux vibrations des bracelets et aux indications vocales des oreillettes. En effet, le smartphone du nageur, placé dans un sac à dos étanche, pourra indiquer sa localisation, définir un espace de nage et ainsi transmettre les indications de déplacement, tout en restant dans cet espace pré-défini.
Le questionnaire ci-dessous, que nous avons réalisé, avait plusieurs objectifs. Il s'agissait d'abord d'identifier précisément la pathologie dont souffre l'interlocuteur. Les déficiences visuelles et auditives sont en effet multiples et les besoins diffèrent en fonction de chacune.
Il fallait ensuite déterminer la façon dont la personne interrogée maîtrise les outils numériques. Si elle n'a aucune appétence pour de tels outils, elle risque d'être moins réceptive à l'aide technologique que nous proposons, au contraire d'une personne qui a l'habitude d'utiliser son smartphone. Il était aussi nécessaire de cerner l'aide dont elle dispose quotidiennement.
Puis, nous la questionnions sur ses liens avec la baignade, que ce soit en piscine ou en mer. Ceci était évidemment nécessaire pour comprendre le profil de la personne.
Enfin, nous avons analysé l'envie qu'elle portait au projet, si elle jugeait cette aide pertinente, etc. Nous lui demandions pour finir si elle voulait bien faire des tests réels dans la mer.
Ce questionnaire nous semble suffisamment complet pour récolter l'ensemble des informations nécessaires, sans surcharger la personne interrogée de questions superflues.
Malheureusement, nous n'avons pas pu recueillir assez de témoignages de personnes déficientes visuelles ou auditives suite à la demande de notre client de ne pas continuer notre collecte d'informations.
L'analyse fonctionnelle a pu être réalisée après l'obtention des réponses au questionnaire. En effet, nous avons analysé l'ensemble des réponses afin d'en tirer les différentes fonctionnalités et contraintes nécessaires à l'application.
Ainsi, nous avons déterminé huit fonctionnalités :
délimitation d'une zone de nage,
détection des obstacles,
suivie d'une direction,
adaptation à la situation,
sécurité de l'utilisateur,
définition d'un point de départ,
définition d'un point d'arrêt,
calcul de la distance nagée.
En ce qui concerne les contraintes, nous en avons trouvé trois : l'application doit être facile d'utilisation et ergonomique, être téléchargeable sur Iphone et utiliser Voice Over.
Les algorithmes permettent d'illustrer la façon dont l'application, reliée aux bracelets, fonctionne. Ces algorithmes ont pour principal objectif de signaler (via les bracelets vibrants) au nageur s'il sort de la zone indiquée. Les bracelets vibrent en fonction de la direction qu'il faut prendre. Par exemple, si le poignet droit ressent une vibration, le nageur doit tourner vers la droite tant que le bracelet continue à vibrer. Il peut ensuite reprendre la nage. Avant de rentrer dans l'eau, les algorithmes positionnent l'individu à l'endroit adéquat pour démarrer la nage, en lui indiquant où s'arrêter.
L'algorithme "Bouées virtuelles" permet de définir l'espace de nage avant que l'utilisateur rentre dans l'eau en positionnant, à l'aide des coordonnées GPS, des bouées virtuelles fixes.
L'algorithme "Couloir" permet à l'application de créer un périmètre de nage semblable à une piscine pour faire des longueurs, les bracelets se mettent à vibrer si le nageur vient à trop s'éloigner du couloir défini.
L'algorithme "Nage libre" permet à l'application de créer un périmètre de nage, où l'utilisateur peut nager comme il lui convient. Si le nageur sort du périmètre, les bracelets se mettent à vibrer en fonction de la direction qu'il faut prendre pour rentrer de nouveau dans l'espace défini.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous trouverez la maquette fonctionnelle de l'application Aventur'yeux. Celle-ci est interactive, il est donc possible de naviguer entre les pages.
Cette application est à configurer par l'utilisateur avant d'aller nager en mer. Il pourra ainsi entrer un numéro d'urgence, sélectionner son type de nage (libre ou couloir de nage) et par la suite choisir parmi des données prédéfinies ou les personnaliser.
L'application est intuitive et adaptée aux utilisateurs cibles. De plus, certaines instructions sont données par audio, cependant celles-ci ne sont pas présentes sur la maquette.
Sur les captures d'écran suivantes nous pouvons voir plusieurs éléments. Commençons par les délimitations des espaces de nage et parcours que peut emprunter le nageur.
Quand le parcours est constitué d'un cylindre formé de sphères, il s'agit du parcours couloir : comme dans une piscine, le nageur fait des longueurs dans cette zone.
Quand le parcours est formé de cubes, il s'agit du parcours nage libre : aucun bracelet ne vibre tant que le nageur ne sort pas de sa zone de nage.
Les captures d'écrans permettent d'avoir une vue de haut des 2 modes de nage. Ces différents éléments permettent d'avoir une vue globale de ce qu'est le parcours du nageur.
Ensuite, vous pouvez retrouver deux captures vidéos de la simulation des deux modes de nage avec l'aide de notre système de guidage.
Dans le cadre de ce projet transciplinaire, nous avons convenu avec notre client de lui fournir une vidéo de présentation du projet en français et en anglais. Cette vidéo a pour but d'expliciter les attentes du client sur le développement du système que nous avons imaginé et conçu cette année et de rechercher des investisseurs.
Ainsi, pour nous aider dans la recherche de dons et de partenaires financiers, nous avons créer une cagnotte en ligne sur le site Le Pot Commun (https://www.lepotcommun.fr/). Nous avons également intégré le lien de cette cagnotte dans notre vidéo et nous comptons sur l'aide des réseaux sociaux et autres moyens de communication pour rendre visible le projet.