Dans une perspective de continuité du projet, nous avons pensé à certaines tâches à réaliser dans un ordre chronologique. Voici une planification à laquelle nous avons réfléchi pour que le projet aboutisse au système que nous avons conçu :
L'idéal serait notamment d'atteindre l'objectif des 20 000 euros fixés sur la cagnotte en ligne pour pouvoir assurer le début du développement de l'application en toute sérénité.
Afin d'améliorer ce projet de guidage en mer, il faudrait déployer l'application sur l'App Store ainsi que sur le Play Store.
L'application pourra ensuite être perfectionnée en l'adaptant à un public plus large comme les enfants ou les personnes âgées. Ces derniers font partis d'un public sensible et il serait intéressant qu'un enfant ou une personne âgée puisse, en cas de problème en mer, lancer une alerte vers un numéro d'urgence pré-enregistré. De plus, la mise en place d'un espace de nage délimité et sécurisé se veut également être une mesure rassurante pour ce public sensible et ses accompagnants.
En effet, notre projet a d'abord été pensé pour un public à déficience visuelle et/ou auditive, car le besoin émanait de notre client, lui-même dans cette position-là. Ces utilisateurs utilisant surtout des smartphones de la marque Apple, nous avons d'abord voulu que l'application leur soit accessible, c'est-à-dire en la rendant disponible sur l'App Store. Mais en ouvrant le dispositif à un public plus large, il faudra bien évidemment que l'accessibilité de l'application soit, elle aussi, plus large.
A l'heure actuelle une personne souhaitant utiliser notre solution doit pouvoir se munir de deux bracelets vibrants ainsi que d'un sac à dos étanche, dans lequel doit être placé le téléphone auquel sont reliés les bracelets. Le port constant d'un tel sac pourrait gêner certains utilisateurs pour des questions de libertés de mouvement ou simplement de confort. Il pourrait ainsi être intéressant de développer un autre support étanche pour le téléphone. Un t-shirt de plongée avec une poche spécifique par exemple serait peut-être moins encombrant. Le minimalisme pourrait même être poussé jusqu'à trouver une solution technique permettant de ne plus avoir à emporter le téléphone avec soi lors de la nage et se munir uniquement des bracelets.
La question de l'autonomie du téléphone peut aussi être remise en question. En effet, nous pensons qu'avec une telle consommation d'énergie de la part de l'application de guidage nautique, le téléphone se décharge très rapidement. Nous avons alors rajouté, dans le sac à dos étanche, une batterie externe qui sera en permanence reliée au téléphone, lui permettant ainsi de profiter de son activité sans être interrompu par une perte de batterie. Dans la perspective d'améliorations possibles, il serait intéressant d'étudier cette autonomie du téléphone, ou plutôt de minimiser la consommation d'énergie de l'application.