Bienvenue sur le site du projet transdisciplinaire Aventur'yeux

Contexte

Une personne déficiente visuelle rencontre une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs des activités suivantes : lecture et écriture (vision de près), activités de la vie quotidienne (vision à moyenne distance), communication (vision de près et à moyenne distance), appréhension de l’espace et déplacements (vision de loin), poursuite d’une activité exigeant le maintien prolongé de l’attention visuelle. La déficience auditive peut créer ou aggraver ces difficultés : ainsi un malvoyant se sert de son audition pour percevoir son environnement. Quand elle a également une déficience auditive, la personne éprouve encore plus de difficultés pour effectuer ces différentes tâches du quotidien.

La déficience visuelle est définie, le plus souvent, à l'aide de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui s’appuie sur la détermination de l’acuité visuelle de loin avec correction. On parle ainsi de déficience visuelle lorsque l’acuité visuelle du meilleur œil ne dépasse pas 3/10 après correction (et/ou quand le champ visuel présente une atteinte sévère). La cécité légale est définie en France par une acuité visuelle corrigée inférieure à 1/20 pour les deux yeux.

La déficience auditive se définit, selon l’OMS, comme la situation dans laquelle la personne n’entend pas aussi bien qu’une personne ayant toutes ses capacités auditives. Il en existe de nombreux types, allant de la déficience auditive mineure à la surdité totale.

Les déficients visuels et auditifs représentent une grande partie des affiliés de la fédération Handisport. Ne pas voir ou entendre n'empêche pas la pratique sportive, et ce jusqu'au plus haut niveau. Au-delà des bienfaits physiques, c'est un vecteur de lien social, donc un plus dans un monde où valides et handicapés peinent encore à se mélanger.

Le rôle de la vision et de l’audition sont importants dans l’orientation et le contrôle du geste, dans la perception des mouvements et des trajectoires, dans la découverte et la structuration du monde environnant comme dans les premières interactions humaines. Ce sont donc des éléments majeurs pour permettre à l’homme d’acquérir une totale autonomie. Une personne atteinte de déficience visuelle ou auditive peut donc se retrouver en difficulté lors d’activités, entre autres physiques.

Constat

L’accès aux infrastructures et aux espaces destinés aux activités sportives n’est pas toujours adapté. A cause des obstacles humains, du périmètre du bassin dans les piscines municipales, de l’étendue de la mer et de certains lacs, les déficients visuels ont peu accès aux sports nautiques.

Ce projet a donc pour objectif de développer un système de guidage innovant permettant l’accès aux sports nautiques aux personnes déficientes visuelles et auditives.