L'aromathérapie est l'utilisation des composés aromatiques extraits de la sécrétion naturelle des plantes, les huiles essentielles, à des fins thérapeutiques (à ne pas confondre avec la phytothérapie, qui utilise l'ensemble des éléments d'une plante). Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires, notamment en Chine, en Grèce, ou encore en Égypte, où elles étaient déjà reconnues pour leurs vertus médicales. Grace à la pluralité de la flore terrestre, l'aromathérapie utilise un large panel d’arômes ayant tous des vertus différentes pour guérir ou atténuer certaines pathologies. Néanmoins, cette pratique n'est pas définie comme une technique prouvée, malgré le fait que ce soit une importante aide psychologique et physiologique et un outil thérapeutique. Cette médecine douce peut être utilisée sous trois différents usages : l'usage interne (par voie orale), l'usage externe (par application cutanée) et la diffusion (par voie olfactive).
La pulvérisation des huiles essentielles dans l'air ambiant rend instantanément l'espace dans lequel on se trouve plus agréable. L'aromathérapie olfactive est utilisée pour guérir des maladies bénignes comme les troubles respiratoires. Toutefois cette dernière est de plus en plus utilisée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. En effet, elle permet : d'une part, d'améliorer le quotidien des patients, de stimuler leurs fonctions cérébrales ; et d'autre part de créer un véritable lien entre les soignants et les patients, devenant un outil de communication à part entière. Des études ont été menées pour prouver l'efficacité de ce traitement, au Japon notamment : https://revelessence.com/alzheimer-etonnants-pouvoirs-huiles-essentielles/
L'aromathérapie orale est l'usage le plus dangereux, elle est donc la moins recommandée car quelques huiles essentielles peuvent s'avérer irritantes voir toxiques et même mortelles ! C'est pourquoi son usage est essentiellement tourné vers le traitement des infections internes, les troubles métaboliques et circulatoires (urinaires, gynécologiques, digestifs ou respiratoires).
Enfin l'aromathérapie cutanée peut être utilisée pour des massages bien-être ou réparateurs (contre les douleurs musculaires, les migraines, la cellulite...). En effet, le massage avec des huiles végétales aide à la circulation sanguine et au renouvellement des cellules. Les huiles essentielles peuvent donc être employées à l'état pure mais aussi en les mélangeant à de l'eau (dans un bain par exemple), à un shampoing, ou à une crème (pour le visage ou le corps).
Il faut cependant rappeler que l’aromathérapie est une médecine à part entière, et que les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes. Il faut donc respecter les doses, indications d'utilisation et précautions d'emploi afin d'éviter d'éventuels risques.