Vivre en Pleine Conscience

La Pleine Conscience est une énergie que nous générons lorsque nous ramenons notre esprit à notre corps et que nous entrons en contact avec ce qui se passe dans le moment présent, en nous et autour de nous. Nous prenons conscience de notre respiration et revenons à notre corps, pleinement présent pour nous-mêmes et pour tout ce que nous faisons. 

La Pleine Conscience nous met en contact véritable avec la vie, c’est-à-dire avec tout ce qui se passe dans le moment présent. Nous vivons ainsi pleinement notre vie quotidienne. La Pleine Conscience nous aide également à regarder et à écouter profondément.

RESPIRER EN PLEINE CONSCIENCE

La Pleine Conscience est toujours Pleine Conscience de quelque chose. Au Village des Pruniers, la pratique commence avec la Pleine Conscience de notre respiration et de nos pas. C’est très simple mais très profond.

Quand nous inspirons, nous prenons simplement conscience de notre inspiration et quand nous expirons, nous prenons conscience de notre expiration. C’est très relaxant et plaisant de suivre le mouvement de notre respiration dans notre corps. Nous pouvons choisir de suivre notre respiration abdominale ou de porter notre attention à nos narines. Tandis que l’air pénètre dans notre corps, nous pouvons sentir qu’il rafraîchit chaque cellule. Tandis que l’air quitte notre corps, nous pouvons doucement relâcher toutes les tensions.

Suivre notre inspiration et notre expiration nous ramène au moment présent. Nous arrivons dans notre corps dans l’ici et le maintenant.

Notre respiration est une base stable où il nous est toujours possible de prendre refuge. Chaque fois que nous sommes emportés par les regret du passé, inquiets de l’avenir nous pouvons revenir à notre respiration et nous ré-établir dans le moment présent.

Nous n’avons pas besoin de contrôler la respiration de quelques façons que ce soit. Nous la rencontrons, telle qu’elle est. Elle est peut-être longue, courte, superficielle ou profonde. Avec l’énergie douce de la Pleine Conscience, elle deviendra naturellement plus lente et plus douce.

MÉDITATION ASSISE

L’art de s’asseoir consiste à s’asseoir de façon à se sentir à l’aise, détendu et en paix. Dans la tradition du Village des Pruniers, nous nous asseyons seulement pour le plaisir de s’asseoir. Il n’y a nulle part où aller et rien à faire. Nous pouvons juste apprécier le fait d’être assis.e là, à suivre notre respiration, à nous réjouir d’être en vie. Nos vies quotidiennes sont tellement occupées que nous avons besoin de temps pour nous arrêter, nous ressourcer et restaurer la qualité de notre présence. 

Trouver une position confortable

C’est important de trouver une position confortable de façon à ce que notre corps puisse complètement se détendre.
Vous pouvez vous asseoir sur un coussin ou sur une chaise, les jambes croisées en lotus ou en demi-lotus ou à genoux. Nous pouvons modifier notre posture pour que notre dos soit droit et pourtant détendu, nos genoux (ou nos deux pieds si nous sommes assis.e sur une chaise) touchent le sol et nos mains reposent tranquillement sur nos cuisses. Nous laissons les muscles de notre visage se détendre, relâchant toute tension des mâchoires et détendant nos épaules. Si nos jambes ou nos pieds s’engourdissent, si nous ressentons des douleurs nous pouvons adapter doucement notre posture tout en continuant à suivre notre respiration.

Postures de médiation 

Nous prenons conscience du contact entre nos pieds et le sol. Et nous commençons à harmoniser le rythme de nos pas avec notre respiration. Nous pouvons faire deux ou trois pas en inspirant et trois ou quatre quand nous expirons. Cela dépende de nos poumons et du rythme naturel de nos pas. 

MÉDITATION MARCHEE

C’est possible de marcher avec solidité et liberté et d’arriver dans le moment présent à chaque pas. Où que nous marchions, nous pouvons pratiquer la méditation marchée.

Pratiquer la marche méditative signifie marcher de façon à ce que nous sachions que nous marchons. Nous sommes détendus, nous réjouissant de chaque pas. Nous avons conscience du contact de nos pieds avec le sol et du flux de notre respiration. Nous nous libérons de nos pensées, de nos regret du passé, de nos peurs et angoisses de l’avenir et de nos soucis par rapport au présent. Nous sommes pleinement présent à chaque pas.

Pendant que nous continuons à marcher, adaptant notre respiration à nos pas, nous prenons conscience use c’est tout notre corps qui marche. Nous pouvons relâcher toute tension dans nos épaules ou dans nos bras. et ressentir que c’est un miracle que de marcher sur Terre. Nous pouvons ouvrir nos oreilles aux sons qui nous entourent, et lever les yeux pour apprécier les arbres, le paysage ou les gens qui nous entourent. Conscients de nos 5 sens, nous savons que nous arrivons dans le moment présent. Chaque pas peut être nourrissant et guérissant. 

MANGER EN PLEINE CONSCIENCE

Grâce à l’énergie de la Pleine Conscience, même manger devient un acte sacré. Nous avons l’occasion d’être en contact profond avec le miracle la nourriture et des gens qui nous entourent, que ce soit des membres de notre famille, des ami.e.s, des collègues ou d’aires pratiquants de la pleine conscience. 

La Pleine Conscience nous permet de regarder profondément les merveilles de la terre et du ciel dans ce que nous mangeons, dans ce que nous buvons. Nous pouvons voir le travail difficile et toutes les causes et conditions qui les ont amenées dans notre assiette. La gratitude et l’émerveillement jaillissent alors spontanément.

En regardant profondément, nous pouvons voir qu’une simple tasse de thé, une mandarine ou une tartine de pain ne sont fine d’autre que des ambassadeurs du cosmos. Manger avec Pleine Conscience nous permet de faire l’expérience de l’inter-être avec la planète qui nous nourrit, nous soutient et guérit nos sentiments de solitude et de déconnexion.

Nous prenons pleinement conscience du miracle de notre corps – des papilles gustatives dans notre bouche – qui transforme la nourriture en énergie et vitalité. Nous avons aussi l’occasion de rencontrer nos énergies d’habitudes quant à la nourriture qui nous ont peut-être été transmises de générations en générations.

Contemplations avant le repas

Cette nourriture est un cadeau de l’univers tout entier, de la terre, du ciel, d’innombrables êtres vivants et le fruit de beaucoup de travail.

Mangeons la en pleine conscience et avec gratitude pour être dignes de la recevoir.

Reconnaissons et transformons nos formations mentales négatives, surtout l’avidité , qui nous empêchent de manger avec modération.

Mangeons de manière à maintenir notre compassion éveillée, à réduire la souffrance des êtres vivants, à cesser de contribuer au changement climatique et à préserver notre planète.

Nous recevons cette nourriture car nous voulons bâtir notre Sangha, cultiver la fraternité et nourrir notre idéal de servir tous les êtres.

SE REPOSER

Beaucoup d’entre nous ont trop à faire. Même les agendas de nos enfants débordent. Quand nous nous autorisons à nous reposer et à nous détendre, la guérison devient possible. Il n’y a pas de guérison sans détente. Dans la tradition du Village des Pruniers, nous apprenons l’art de la paresse, au moins une fois par semaine. 

C’est possible de pratiquer la marche méditative et la méditation assise de façon reposante et ressourçante. Nous pouvons aussi prendre le temps de nous arrêter complètement, de nous allonger et de pratiquer une relaxation guidée profonde ou un “body scan”. Dans les centres de pratiques du Village des Pruniers nous offrons des relaxations profondes allongées de 30 minutes ou plus dans nos salles de méditation. Nous sommes guidé.e.s pour détendre nos muscles et laisser notre corps vraiment se reposer. 

"Nous pensons que quand nous ne faisons rien, nous perdons notre temps, ce n’est pas vrai. Notre temps doit avant tout nous permettre d’être. D’être quoi? Être en vie, être paisible, être aimant. Et c’est ce dont le monde a le plus besoin. Donc nous nous entraînons tout simplement à “être”. Si vous connaissez l’art d’être paisible, d’être solide, alors vous aurez la base nécessaire à toute action, parce que la base de l’action, c’est l’être. De la qualité de l’être dépend la qualité de l’action. L’action doit être basée sur la non-action."

Thich Nhat Hanh

TOUCHER LA TERRE

Nous touchons la Terre pour nous aider à nous relier à nos racines, nos ancêtres génétiques, spirituels et cosmiques, et toucher notre essence, qui n’est pas séparée de la Terre.

Tenons-nous debout les mains jointes devant nous ; au son de la cloche, levons les paumes de nos mains vers notre front, puis jusqu'au cœur et baissons-nous lentement vers le sol, touchons le sol avec notre front, avec nos paumes de main ouvertes vers le ciel, posées de chaque côté de notre tête. 

En touchant la Terre, nous inspirons l'énergie de nos ancêtres, les relions à notre Terre Mère et avec l'expiration, nous lâchons prise en pleine conscience, offrant notre pleine présence à la Terre et nous laissant pleinement accueillir par elle. 

Nous pouvons aussi pratiquer à partir de la position assise, sur le sol ou sur un siège. Si cela n’est pas possible pour vous de vous mettre à genou sur le sol, vous pouvez simplement vous incliner vers la Terre. 

Frère Troi Bao Tang - Nous présente le Toucher de la Terre

Textes de Pratique :