Sœur Đào Nghiêm

Née dans une petite ville de Normandie, Sœur Chân Đào Nghiêm a été ordonnée en 2003 et est devenue enseignante du Dharma en 2011. Faisant suite à son aspiration de vivre une vie pleine de sens consacrée à la croissance spirituelle, à la simplicité et au service de l’humanité, à 29 ans elle choisit de quitter le confort de sa vie à Paris et de rejoindre une communauté spirituelle dans laquelle elle a vécu 21 ans, s'y est mariée, a eu une fille et a formé des centaines de professeurs de yoga. Suite à la rencontre avec Thay en 2002 elle décide de rejoindre la communauté du Village des Pruniers.  Elle aime contempler la beauté de la nature, cultiver la paix et le silence intérieur

Frère Pháp Lý


Il est originaire d'un petit village de Normandie. Dans son sourire chaleureux, il est facile de sentir son esprit amical et léger. Il aime vraiment se connecter à la nature, que ce soit lors de longues promenades à vélo, de randonnées ou de voyages en camping, et offrir sa présence insouciante et joyeuse à ses frères et sœurs monastiques et à la sangha francophone et laïque. Frère Pháp Lý s'entraîne à vivre chaque instant de sa vie quotidienne avec liberté et joie, et à offrir ces qualités à tous ceux qu'il rencontre. 

Sr Tam Muoi

Sœur Samadhi

Sœur Tam Muoi, ou Sœur Samadhi (concentration) est Anglaise, mais ça fait 36 ans qu’elle habite en France. Sa première rencontre avec le Village des Pruniers était en 1998 après lequel elle a intégré et soutenue le sangha de Paris. A cette époque elle élevait ses deux beaux fils avec son partenaire et suivait sa carrière de styliste de mode. Quand la globalisation et « fast fashion » commençaient à transformer l’industrie, elle s’est reconvertie comme instructrice de cours de Pleine Conscience et elle déménageait aux pré-Alpes dans une communauté très rurale, ou elle a construit un sangha. Après beaucoup d’années de pratique heureuse comme laïque, elle a décidé de faire le saut pour devenir monastique.


Frère Đức Trí

Frère Duc Tri est né au Mexique. Son nom signifie Vertu et Sagesse.

Il a étudié le droit à Durango, sa ville natale, puis sa quête spirituelle l'a amené à étudier la Philosophie à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), où il a terminé ses études en 2015.

Frère Đức Trí se considère comme un amoureux de la sagesse et de la liberté, notamment de la liberté de pensée. Il s'intéresse à cultiver un esprit ouvert et à développer une spiritualité compatible avec la pensée critique et la science.

Sœur Phùng Nghiêm


Soeur Phùng Nghiêm est née au Vietnam et a été ordonnée moniale au Village des Pruniers en 2003 et devient enseignante du Dharma en 2011.

Elle vit actuellement au Hameau du Bas du Village des Pruniers, ou elle aime passer du temps avec ses sœurs et partager sa pratique.

Une phrase qu'elle aime contempler c'est que    ''Le miracle de la vie est toujours là pour nous.''



Frère Đức Hiền 

Frère Bienveillance

Il fait ses premiers pas sur la voie de l’éveil spirituel, en Inde en 1995.

Il y découvre la méditation et la joie irrésistible des moines Tibétains. Il prend refuge auprès de Thay et du Village des Pruniers en 2007, devient membre de l’Inter-être puis reçoit les vœux monastiques. Il est l’heureux papa de deux filles aventurières et se réjouit d’être membre d’une grande famille spirituelle engagée dans le monde. Il aime s’immerger au cœur de Mère nature, se laissant embrasser par plus grand que soi.

Sœur Giác Hòa

Sœur Giác Hòa est une moniale appréciant une vie simple, fraiche et joyeuse sur le chemin de pratique.

Son nom complet, Chân Trăng Giác Hòa, signifie la Pleine Lune éclairant l’Harmonie de l’Éveil - elle s’entraîne jour après jour à développer ces qualités en elle-même et dans la vie communautaire. Depuis cet automne elle a rejoint les sœurs du monastère de la Maison de l’Inspir, un petit Village des Pruniers en région parisienne. Elle aime beaucoup être dans la nature et prendre son temps, chanter et contempler, jouer, rire et apprendre avec ses frères et sœurs.

Sa pratique préférée est la relaxation profonde, elle aime aussi s’entrainer à tout arrêter, par exemple avec le son d’une cloche ou d’un ruisseau, juste respirer et sentir la paix et la liberté de ce moment.

Frère Đinh Thành

Frère Plénitude

On pourrait dire que Frère Plénitude est franco-indien: si les Alpes l'ont vu naître et grandir, c'est l'Hymalaya et l'Inde qui lui ont donné sa deuxième naissance et l'ont nourri humainement et spirituellement.

De nature plutôt contemplative, il aime être, tout simplement: sa joie la plus profonde est de toucher notre nature originelle et de la voir se déployer en nous - ce à quoi il s'entraîne passionnément.

Il est heureux d'avoir rejoint la communauté monastique des Pruniers et de participer à cette aventure collective de conscience et d'éthique engagée.

Soeur Hiền Nhân

Soeur Humanité

Née à Paris d'un père Québécois et d'une mère Franco-Mexicaine, Sœur Humanité a ensuite vécu dans 5 pays différents au cours de son enfance et de son adolescence, dans une famille athéiste qui donnait beaucoup de valeur aux arts, à la littérature et à la culture. C'est donc d'abord dans l'écriture et la philosophie qu'elle a cherché à répondre à une soif de profondeur et de plénitude qu'elle portait en elle, sans succès.

Elle est venue pour la première fois au Village des Pruniers en 2013 et sa rencontre avec Thây et la communauté de pratique a été très marquante. Elle a vu dans le Dharma et dans la vie au Village des Pruniers une piste très concrète pour toucher la dimension profonde de la vie en elle et dans le monde.

Ordonnée en 2018, elle se considère comme une jeune moniale heureuse au sein d'une grande famille spirituelle, avec des milliers de choses encore à découvrir.

Sœur Hiền Đức 

Sœur Bienveillance

Soeur Hiền Đức, ''Vertu de la Bienveillance'' lui va très bien. Altruiste et généreuse elle se rend disponible et offre sa présence joyeuse et spontanée à tous.

Elle participe avec énergie à construire la Communauté bien aimée et elle est très présente pour les amis francophones.

Proche de la nature, elle aime s'y ressourcer et pratiquer la méditation marchée dans la forêt. Elle aime aussi beaucoup jouer avec ses frères et sœurs.

Soeur Hiền Đức est venue au Village des Pruniers grâce aux enfants, qu'elle aime beaucoup et dont elle s'occupait déjà en tant qu'éducatrice spécialisée. et maintenant elle participe régulièrement au programme des enfants l'été au Village des Pruniers, lui permettant de continuer sa belle aspiration d'offrir le plus beau aux jeunes générations.


Frère Định Tín

Frère Confiance 

Frère Confiance est un jeune moine de Belgique.

Il aime beaucoup lire les enseignements du Bouddha recueilli dans les sutras, et aime s'entraîner à les mettre en pratique dans sa vie quotidienne.

Il apprécie l'environnement paisible du Village des Pruniers, de jouer avec les frères et les sœurs, et de mener une vie simple et légère.

Sa pratique favorite c'est de s'assoir confortablement sur une chaise et de regarder les arbres bouger dans le vent en buvant une tasse de thé.


Sœur Tinh Do



Des yeux pour voir

Des oreilles pour entendre

Des mains pour parler

Un cœur pour aimer et s'émerveiller.

La terre où marcher

La vie pour partager

Le village des pruniers pour vous retrouver.

Voilà ce qui la motive chaque jour qui lui est offert.

Ordonnée en 2013 au Village des Pruniers, en France, pays de son enfance, elle vit actuellement au Hameau du bas .