« Les cinq entraînements à la pleine conscience constituent l'un des moyens les plus concrets de pratiquer la pleine conscience. Ils sont non confessionnels et leur nature est universelle. Ils sont de véritables pratiques de compassion et de compréhension. Toutes les traditions spirituelles ont leur équivalent des cinq entraînements à la pleine conscience.
Le premier entraînement consiste à protéger la vie, à réduire la violence en soi, dans la famille et dans la société. Le deuxième entraînement consiste à pratiquer la justice sociale, la générosité, à ne pas voler et à ne pas exploiter les autres êtres vivants. Le troisième est de pratiquer un comportement sexuel responsable afin de protéger les individus, les couples, les familles et les enfants. Le quatrième est la pratique de l'écoute profonde et de la parole aimante pour rétablir la communication et se réconcilier. Le cinquième porte sur la consommation consciente, afin de nous aider à ne pas introduire de toxines et de poisons dans notre corps ou notre esprit.
Les cinq entraînements à la pleine conscience sont basés sur les préceptes élaborés à l'époque du Bouddha pour servir de base à la pratique de l'ensemble de la communauté des pratiquants laïcs. J'ai traduit ces préceptes pour l'époque moderne, car la pleine conscience est à la base de chacun d'entre eux. Avec la pleine conscience, nous sommes conscients de ce qui se passe dans notre corps, nos sensations, notre esprit et le monde, et nous évitons de faire du mal à nous-mêmes et aux autres. La pleine conscience nous protège, ainsi que nos familles et notre société. Lorsque nous sommes conscients, nous pouvons voir qu'en nous abstenant de faire une chose, nous pouvons empêcher une autre chose de se produire. Nous parvenons à une vision unique de la situation. Ce n'est pas quelque chose qui nous est imposé par une autorité extérieure.
Pratiquer les entraînements à la pleine conscience nous aide donc à être plus calmes et concentrés, et nous apporte plus de compréhension et de clarté. »