L'exemple de Henri de Toulouse-Lautrec

Le Buveur 1882 (46 cm x 55 cm) Collection privée.

L'exemple de Henri de Toulouse-Lautrec est très fort à mon sens, en effet l'alcool est une partie intégrante de sa vie.

Henri de Toulouse-Lautrec sombre dans l'alcoolisme à partir de ses séjours à Paris et à Montmartre. Cet alcoolisme s'aggrave dans les années 1890.

Ses amis lui proposent des voyages à l’étranger dans le but de lui faire baisser sa consommation. Son entourage était très préoccupé par son état . Les effets de son alcoolisme devenaient très inquiétants.

A cette époque, l’alcool était courant dans tous les ateliers parisiens. Toulouse-Lautrec en abusait car il avait de gros problèmes de santé depuis sa naissance. Il s’enivrait donc pour les fuir.

La boisson la plus dévastatrice de cette fin de siècle était l’absinthe. Son nom dérive du grec « apsinthion » qui signifie « imbuvable ». Cette boisson était très appréciée car elle n’était pas chère et on lui prêtait à tort des vertus aphrodisiaques.

Toulouse-Lautrec devient de plus en plus imprévisible en public, il rentrait chez lui souvent accompagné par la police.

Le 27 février 1899, il est envoyé en maison de santé à Neuilly pour une cure de désintoxication forcée.

Malheureusement, la consommation étant tellement forte il eu du mal à s'en détacher et c'est cela qui aura raison de lui.

En Mai 1901, Toulouse-Lautrec subit un accident vasculaire cérébrale qui le paralyse des jambes et le condamne à la chaise roulante. A la suite de cela, sa mère l'emmena directement à Malromé où la famille possédait un château. Henri de Toulouse-Lautrec meurt le 9 septembre 1901 après plusieurs mois d'agonie.