Toulouse-Lautrec et les dangers de l'alcool

Henri de Toulouse-Lautrec est connu pour ses nombreux tableaux et affiches qui restent dans la mémoire collective même après plus d'un siècle. Il est également célèbre pour son amour des femmes, notamment des prostituées et son addiction à l'alcool.

C'est pourquoi à travers ce site internet imagé, je vais vous transporter dans un premier temps dans une petite biographie de l'auteur pour ensuite parler des origines de l'alcool et de ses dangers, pour enfin terminer sur l'exemple de Toulouse-Lautrec vis à vis de cette substance qui l'a détruit petit à petit et qui a fini par avoir eu raison de lui.

Henri de Toulouse-Lautrecpar Paul Sescau en 1894.Source: musée Toulouse-Lautrec Albi.


Biographie de Toulouse-Lautrec

Né le 24 novembre 1864 à Albi, Henri de Toulouse-Lautrec commence à dessiner dès son enfance. Ses parents Alphonse Charles de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Zoë Tapié de Céleyran, sont cousins au premier degré. À cette époque les mariages dans la noblesse étaient courants entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. En 1865, ses parents se séparent et Henri est placé sous la garde de sa mère. Il vit toutefois une enfance heureuse. Mais, dès le début de son adolescence le jeune homme cesse brutalement de grandir en raison d'une maladie osseuse et de deux chutes de cheval qui le laissent difforme.

Henri Toulouse-Lautrec commence alors à peindre et à dessiner, puis s'installe à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Il fréquente les cabarets, notamment le Moulin Rouge, et les immortalise dans ses toiles ainsi que sur des affiches (Moulin rouge, La Goulue, 1891). Il peint également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894) dont il saisit les personnages sur le vif. Il devient alors une figure emblématique des nuits parisiennes. L'alcoolisme et la syphilis viennent à bout de sa santé fragile en 1901, date à laquelle il se trouve paralysé. Il meurt le le 9 septembre de la même année au château de Malromé (France) à seulement 37 ans.



Définition du terme alcool

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Origines et histoire de l'alcool

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


Dangers de l'alcool

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


L'exemple de Henri de Toulouse-Lautrec

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


Pour aller plus loin...

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.