Dangers de l'alcool

Une consommation excessive

Boire plus que la santé peut en supporter, ce comportement est parfois lié à certaines circonstances ou à certains problèmes, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Souvent, cette consommation excessive d'alcool disparaît d'elle-même parce que, par exemple, la personne veut faire autre chose et qu’elle en éprouve des désagréments.


Consommation excessive/abus d'alcool

La consommation excessive d'alcool peut évoluer en consommation problématique lorsque apparaissent des problèmes physiques, psychiques ou sociaux qui sont clairement perceptibles mais qui ne vous empêchent pas de continuer à boire.

On décrit parfois aussi la consommation problématique d'alcool comme «une consommation d'alcool en réaction à des problèmes».

La consommation d'alcool a dans ce cas pour but d'échapper à des problèmes et à des tensions. Ce comportement peut être provisoire ou évoluer en un mode fixe. La personne recourt alors sans cesse à l'alcool comme «stratégie de résolution» ou comme «automédication».
Ceci peut donc donner naissance à
un cercle vicieux. La consommation d'alcool crée des problèmes qui vont vous pousser à boire encore, etc.


"Binge drinking"

Le «binge drinking» consiste à boire occasionnellement une quantité massive d'alcool, généralement en peu de temps.

  • Un modèle typique de binge drinking est le suivant : ne rien boire, ou boire modérément pendant la semaine puis boire massivement et «goulûment»pendant le week-end.

  • Les effets du binge drinking :

    1. La faculté de penser et le sens critique diminuent rapidement pendant la consommation d'alcool

    2. Risque accru de black-outs et d'intoxication alcoolique

    3. Risque accru de comportements impulsifs (bagarres, conduite en état d'ivresse, ...)

    4. Augmentation rapide de la tension artérielle

    5. Risque accru de dommages aigus à certains organes (cœur, cerveau, reins...). Par exemple, les "binge drinkers» sont exposés à un risque d'infarctus 5 à 6 fois plus élevé.

Image : William Hogarth (vers 1732) A midnight modern conversation.

Source : directmedia



Source image : www.alcool-info-service.fr

Risques liés à l'alcool :

Une consommation excessive et prolongée d'alcool peut provoquer de graves problèmes physiques et psychiques. Parfois l'alcool en est la cause directe, parfois il agit indirectement ou aggrave les affections.

Outre les problèmes physiques et psychiques, la consommation excessive d'alcool implique également des risques sociaux. Par exemple : problèmes relationnels, problèmes judiciaires, problèmes au travail et problèmes financiers.