Arrivés à Tirana vers 13h00, le temps de faire le plein de devises locales (Lek), de se procurer une carte de téléphone et de récupérer la voiture nous nous mettons en route pour Elbasan notre première étape. Nous avons décidé de faire l'impasse sur Tirana trop encombrée pour nous consacrer au reste du pays.
Nous arrivons dans l'après-midi et prenons possessions de notre chambre. N'ayant toujours pas mangé nous suivons l'excellent conseil du réceptionniste pour un resto situé dans les murailles de la ville. L'avantage en Albanie, comme en Grèce d'ailleurs on peut manger de 10h00 à 23h00 non-stop pratiquement partout.
Entrée libre au milieu de nulle part.
Nous devons faire des choix et décidons de faire l'impasse sur les villes que nous traversons ou évitons (Korçë, Moscopole, etc.)
La route de Selenicë à Leskovik où nous faisons étape m'a rappelé les routes étroites et tortueuses de la Yougoslavie des années 80.
(Par manque de préparation nous manquons le parc archéologique de Antigone à 1/4 d'heure de Gjirokastër)
Arrivés à la péninsule de Butrint, nous finissons la journée par une visite en bateau du château dit d'Ali Pacha.
Le château vénitien accessible en "Bac".
Le 29/09 Himarë pour profiter de la côte
Nous nous installons pour deux jours dans une sympathique pension de famille (Persephone) sous la vieille ville et avec vue sur la mer et le coucher du soleil. Repas maison et excellent.
Le 30/09 Les plages "secrètes" qui sont dans les guides ... (???)
Et comme partout des bunkers héritages de la période "communiste" du dictateur paranoïaque Enver Hoxha.
L'ancien acropole transformé en mur de l'Adriatique par notre ami Hoxha.