2017-10-Chine

Du 10/10 au 30/10 avec Michel & Jean-Luc Organisé via Travel-Stone conseillés par Evaneos 

2017-10 Chine.pdf

Mardi 10 Octobre 

Le départ de Bruxelles fut quelques peu troublé. Non par la grève mais par l'over booking de Finair. Finalement après bien des énervements nous nous sommes retrouvés 1h00 plus tôt que prévu à Pékin grâce à un vol direct de Hainan.

Mercredi 11 Octobre Arrivée à Pékin

Premières incompréhensions. A notre arrivée, notre chauffeur n'est évidemment pas là puisque nous sommes une heure trop tôt. Petite inquiétude. Il ne parle que trois mots d'anglais et nous dépose devant une ruelle étroite. Il nous fait comprendre qu'il ne peut aller plus loin, nous griffonne un vague plan. Nous comprenons 150m première à droite hôtel traditionnel... Et le voilà parti. Bon, on n'a pas trouvé tout de suite. Ni le plan ni l'explication ou ce que nous en avons compris n'était exactes mais presque.

Hôtel traditionnel dans Pékin






Dans la foulée, après une nuit blanche dans l'avion, transfert à l'hôtel et visite de la ville en side-car. La banane pendant 2h30. Ensuite, retour aux standards : apéro manger (gargote chinoise heureusement qu'il y a des images sur la carte) sieste apéro manger (vieux Saigon) dodo.

Jeudi 12 Octobre Pékin 

Début de la visite des classiques. Temple du Ciel, place Tiananmen et cité interdite. Tout cela est super intéressant mais un peu répétitif. Ce sont temples sur temples la place est immense et la cité interdite également, l'ensemble est magnifique mais interminable. Notre guide francophone nous explique tout en long et en large. Je suis un peu noyé, il faudra réviser en rentrant. Au soir resto chinois (ouf il y a des images) Canard laqué. Nous commandons chacun une portion. Grosse panique côté chinois. La serveuse revient et nous fait comprendre que c'est trop et nous conseille deux.  (Beaucoup de geste et beaucoup de chinois). Après peu de temps les plats arrivent et n'arrêtent pas d'arriver. On commence à croire que nous avons commande deux portions par personnes ??? A l'addition nous n'avions que deux portions probablement deux canards. On n'a rien compris mais c'était vachement bon.

Vendredi 13 Octobre

Premier contact avec La Muraille. Pour commencer, ça grimpe ils ont évidemment construit çà sur les crêtes. Et le relief ici est plutôt raide. Le guide francophone nous fait un superbe résumé de l'histoire de chine simple et efficace. Une fois la muraille atteinte, ça grimpe encore et plutôt sec. Il n'avait aucune considération pour le troufion de base. Le paysage est splendide c'est vraiment magnifique. La première partie n'est (presque) pas restaurée il y pousse des pas mal de végétation. Sur la fin c'est Walibi partie restaurée avec funiculaire et toboggan pour redescendre. Nous redescendons à pied sans oublier de s'hydrater. Au soir resto chinois mono menu. C'est facile, il faut juste commander à boire. (Dali Courtyard)

Tombeaux des Ming

Samedi 14 Octobre 

Visite du Temple des Lamas et de Confucius tous deux nichés dans les hutongs (petites allées de Pékin).  Suivis du Palais d’Eté avec la galerie couverte, le parc gigantesque, le lac Kunming et le pavillon des Nuages ordonnés.

Dimanche 15 Octobre

Premier jour de rando sur la muraille : Secteur de Jiankou  (5h, 10km de marche)

Lundi 16 Octobre Coline du Dragon à Gubeikou  (3h, 6km de marche)

Mardi 17 Octobre Coline du Tigre à Gubeikou  (3h, 4km de marche)

A midi, retour à Pékin et déjeuner avec une fondue chinoise.

Mercredi 18 Octobre Datong - grottes bouddhiques de Yungang

Après la rando sur la grande muraille nous sommes revenus, en voiture, loger à Pékin. Le lendemain matin levé à 03h30 pour prendre l'avion pour Datong. Accueil à l'aéroport par notre nouvelle guide et début des visites.

Grottes bouddhiques de Yungang (UNESCO), temple Shanhua, monastère Hua Yan ou un calligraphe s'exerçait pour terminer par le mur des neufs Dragons.

Nous passons la nuit à Datong.

Jeudi 19 Octobre Datong – Mont Wutai (B) ~ 2h40 de route

En route visite de l'impressionnant monastère suspendu de Xuankongsi construit il y a plus de 1600 ans. 

Ce temple combine les trois courants religieux présents en Chine : le Bouddhisme, le Taoïsme et le Confucianisme. 

Vendredi 20 Octobre Mont Wutai – Pingyao (B) ~ 3h40 de route

Le Mont Wutai est un site sacré unique, à la fois pour le bouddhisme chinois (temple noir) et le bouddhisme tibétain (temple jaune). 

Transfert pour Pingyao dans l'après-midi en voiture

Samedi 21 Octobre Pingyao – Xian

Visite de la vieille ville.

Transfert à la gare vers 19h pour le train de Xian. 

Dimanche 22 Octobre Xian  -  l'armée de terre cuite au mausolée de Qin Shi Huang,

 la grande pagode de l’oie sauvage construite en l’an 652.

Lundi 23 Octobre Xian 

Tour de la Cloche, forêt de stèles et visite à vélo des remparts de la ville (194 av. J.C.) suivi de la visite du quartier (des bons) musulman et de la grande mosquée.

Au soir, transfert en voiture aux monts Huashan. (1h30 de route)

Mardi 24 Octobre  - Premier jour de rando dans les monts Huashan

Nous avons de la chance avec le temps. 5 heures d'escalier plus raides les uns que les autres pour atteindre le pic est. Le site est grandiose. Dommage que les sommets sont envahi de touristes chinois montés en téléphérique.

Le soir, nous finissons par trouvé notre"hôtel" pas tout à fait à l'endroit prévu. C'est une guesthouse : un thermos d'eau chaude et les sanitaires public à l'extérieur. Rudimentaire mais suffisant. 

Le sud de la carte est en haut. Nous sommes arrivés en bus à l'est jusqu'au pied du téléphérique, monté les escaliers (3999 marches), échelles célestes, corniche du dragon noir et via le pic central probablement avons été jusqu'au Pic Est. Le lendemain nous sommes redescendus à pied par la voie ouest jusqu'au village.

Mercredi 25 Octobre Huashan - Deuxième jour de rando. La descente.

Moins de chance pour la descente. Il pleut très légèrement et le temps est brumeux. Ce soir, retour à Xian et demain repos.

Jeudi 26 Octobre  - Jour de repos a Xian.

A midi repas dans une petite gargotte. Comme d'habitude, on n'a rien compris. 6 grande bières et 3 plateaux repas: 56 yuans (7€). Personne ne nous a courut derrière avec une machette. 

Resto du soir au Novotel. Pas le même budget.

Vendredi 27 Octobre Xian – Au matin transfert TGV vers Luoyang. 

temple Shaolin

grotte de Longmen

Transfert vers Pékin en train -Couchettes molles.

Samedi 28 Octobre Pékin

Aujourd'hui, après plusieurs jours plutôt denses, repos et glandouille sauf Michel qui s'offre l'opéra de Pékin.

Dimanche 29 Octobre - Pékin  Musée de l'aviation

Lundi 30 Octobre Vol de retour