Sougia – Chora Sfakion
Du 16 au 23/10
Objectif du voyage : relier les deux villages côtiers par le sentier E4 qui longe la côte.
Je pensais faire le voyage seul mais Sim a réussi à se dégager une semaine de congé au dernier moment.
Départ le 16/10 de Charleroi avec notre low-cost habituel. Arrivée à Chania vers 19h30. En cette saison il fait déjà noir et nous prenons un Taxis (25€) pour rejoindre le vieux port où se trouve notre hôtel. Soirée tranquille en terrasse sur le port.
17/10 Transfert en bus de Chania à Sougia sur la côte sud. (7€80 par pers.)
Les transports en Crête sont bien organisés et facile d’utilisation. Pour notre trajet, il y a trois départs par jour : 05h00, 08h45 et 13h45. Comme nous avons le temps, que nous sommes en vacances et que le trajet dure moins de deux heures nous optons pour le dernier départ. Arrivée sans encombre à l’hôtel vers 16h30, derniers achats, préparation des sacs, petite riki pour voir le départ du sentier et enfin petite terrasse apéritive et resto.
Comme ma dernière expérience dans la région avait démontré que l’eau est le nerf de la guerre nous avons prévus de prendre 11litres d’eau avec nous (11kg). Beaucoup et pourtant …
18/10 Première journée de rando : Sougia – plage de Sendoni
Lever tardif (il fait noir jusqu’à 08h00) et derniers préparatifs. Départ vers 9h00.
Directe dans le vif du sujet. La première montée est raide et nos sacs sont lourds (+/- 19kg avec l’eau). Mais les paysages sont aussi à la hauteur.
Le 19/10 - ¨Plage de Sendoni - Agia Roumeli. La fatigue se fait sentir, les photos sont plus rares.
Nous arriverons tard dans la soirée et fort déshydratés. Tout les points d'eau renseignés étaient à sec. La dernière montée (D+500m) est interminable.
(+Episode de la frontale que j'avais oublié de recharger).
Le 20/10 Journée de repos et le 21 bateau pour Loutro puis Agia Roumeli
Nous restons jusqu'au 23 à Agia et aurons l'occasion d'assister au débarquement des hordes d'aventuriers des gorges de Samarie.
En conclusion, la saison n'était pas la bonne: les jours sont courts et le points d'eau sont vides.