Du 30/11 au 07/12/2019 avec Mica, Jlh1 et Hugo
Arrivée hier par avion a Hurghada, transfert par la route (3h) jusqu'au port de Al-Qusayr.
Une partie de nuit, Âmes sensibles s'abstenir.
Nous découvrons notre bateau: le mess, le bar et le pont supérieur ainsi que notre cabine.
Première plongée et premières belles rencontres.
Les "belles" photos ne sont pas de moi mais d'un de nos moniteurs: Alaa. Elles ont toutes été prisent lors de notre séjour, un grand merci à lui.
Les textes concernant les épaves ont étés honteusement piqués sur le net.
Première rencontre avec des "vrais" requins ... C'est impressionnant!
C'est moi au centre sur la photo noir & blanc.
Pas de photos: la mer est mauvaise et moi ...
Type de navire : cargo britannique. Longueur : 137m. Construction : 1901, à Glasgow, en Écosse, pour la compagnie maritime Anchor Line. Naufrage : dans la nuit du 19 au 20 juillet 1901, sur le récif de l’île de Big Brother, pourtant signalée par un phare, lors de son voyage inaugural entre Liverpool et Calcutta, aux Indes. Il transportait du matériel ferroviaire. Profondeur : 15m pour les débris de la partie avant les plus proches de la surface et jusqu’à 80m pour la poupe, inaccessible en plongée loisir.
Première rencontre avec des dauphins sous l'eau.
Type de navire : cargo vraquier grec. Longueur : 99m. Construction : 1969, à Imabari au Japon. Lancé sous le nom de Shoyo Maru, il a pris celui de Markus en 1975, puis de Giannis D en 1980 lors de sa revente à l’armement grec Dumarc Shipping & Trading du Pirée. Naufrage : 19 avril 1983. Il s’est encastré droit sur le platier du récif d’Abu Nuhas alors que le capitaine dormait… Le navire avait quitté Rijeka en Yougoslavie (dans l’actuelle Croatie) et après avoir franchi le canal de Suez faisait route pour Jeddah en Arabie Saoudite, avec un chargement de bois. Profondeur : 25 à 27m au niveau du fond, 5m au sommet du portique.
Type de navire : navire britannique de transport mixte (marchandises et passagers), à la fois à vapeur et à voile. Longueur : 90m. Construction : 1862, à Cubitt Town, près de Londres. Il a été armé en 1863 par la compagnie Peninsular & Oriental Steam Navigation. Naufrage : 13 septembre 1869. Parti de Suez (le canal de Suez ne sera inauguré que le mois suivant), il faisait route vers Bombay, aux Indes, avec une cargaison et à son bord 230 passagers et membres d’équipage. Lui aussi s’est encastré sur le récif… (Il est juste à côté du Giannis D et il y a deux autres épaves à proximité à Abu Nuhas, c’est dire si l’endroit est dangereux pour la navigation.) Profondeur : 27m au fond, 17m sur la partie la plus haute.
Bateau à vapeur britannique de 80 m de long. En mars 1876, de retour d’Inde, le bateau a heurté le récif de Beacon Rock. Son chargement de laine et de coton a pris feu avant de couler, sans perte humaine. L’épave n’a été découverte qu’en 1979 et il a fallu un certain temps pour identifier le navire.
Il gît à présent à l’envers et cassé en deux, la partie la plus profonde sur un fond de 28 m et la partie la moins profonde à 18 m. Il est possible d’explorer l’épave complète en une plongée et de pénétrer dans la coque à plusieurs endroits via de grands trous.
Navire cargo de la marine marchande britannique long de 131m. construit en 1940, à Sunderland (Royaume-Uni). Naufrage : 6 octobre 1941, au large du Sinaï près de Ras Mohamed. Le navire, malgré son canon anti-aérien, a été coulé par deux bombardiers allemands. En route pour le canal de Suez et Alexandrie (Égypte), il transportait du matériel militaire pour les troupes anglaises d’Afrique : des camions Bedford, des chenillettes, des motos, des fusils mitrailleurs, des munitions, deux locomotives… Profondeur : 30m au niveau du sable, 15m pour les structures les plus hautes.
Navire vapeur mixte. Il fut lancé en 1871 en Angleterre et naviguait souvent en Mer Rouge. En 1877, son commandant traverse la Mer Rouge pour la première fois. Cela fait vingt ans qu’il navigue, il est sûr de lui. Il se retire dans sa cabine…Le navire heurte un récif du détroit de Gubal. Avec difficultés, les cales du navire sont vidées de leurs marchandises. Le bateau, qui a subit beaucoup de dommages, coule entre 5 et 27 m de fond.
L’épave est partiellement détruite et l’armature apparente sert de supports à de nombreux coraux et éponges.
Cargo de 108 m de long construit en Ecosse , il est lancé en 1910. En 1938, les tensions internationales sont très fortes et le navire risque d’être réquisitionné. En 1941, il doit ravitailler Malte en charbon, en passant par le Cap de Bonne Espérance et le Canal de Suez car la navigation en Méditerranée est trop dangereuse.
Septembre 1941; après une courte escale à Aden, il doit mouiller au point H en Mer Rouge près des Iles de Gubal. »Normalement », aucun avion enneni n’est sensé l’atteindre à cette distance des côtes européennes. Mais les Heinkel 111 allemands ont changé leur armement pour un plus léger ce qui leur permet de s’éloigner encore plus de leurs bases. Le 7 octobre 1941, une torpille atteint de navire qui coule sur un fond de 50m.