2018-01-Mexique

Du 20/01 au 03/02/2018 avec Mica, Nathalie et Jean-Luc

20/01 Cancun - San Miguel de Cozumel

Départ de Paris avec deux heures de retard soit 14h00 pour 11h d'avion. Arrivée à Cancun à 19h00 heure local , 1h30 pour sortir de l'aéroport, ce ne serait pas grave si nous n'avions pas le ferry a prendre a Playa del Carmen à une petite heure de route. Nous arriverons finalement un peu avant 22h00 pour ce que nous croyons être le dernier ferry. Encore une petite heure de traversée + le transfert à l'hôtel + l’installation, nous retrouvons nos plumes il est minuit passé soit 6h00 du matin heure belge. Nous nous étions levés vers 4h30 la veille: c'est pas des vacances et c'est pas fini!

21/01 Quintana Roo

Déjeuné à 7h30, on à rendez vous au center de plongée à 8h30. C'est toujours pas des vacances.

Première(s) plongée(s) et le stress qui va avec.

Plongées ok. Premier jour 3 (2.5) plongée une toute petite pour les exercices, une d'une 1 à +/- 12m et une de 40' à +/- 15m.

22/01 Le long du récif

Aprés une demi journée de repos ou les 'grands' on été de leur côté,

Deuxième jour de plongée. Tout ok, la plupart des exercices de certification sont derrière.

Equipement dans l'eau, plongée sans masque, changement de détendeurs, déséquipement et équipement sous l'eau, vidange de masque, enlevé et remettre les plombs remontée d'urgence et j'en passe. Après, plongée plaisir +/- 50' à 15/18 m.

Raies pastenagues et tigre, requins nourisse, tortues, lagoustes et plein de poissons.

Nathalie a préféré l'option plage.

23/01 Quintana Roo

C'est fait, j'ai le premiers brevet. Santé à tous.

24/01 Quintana Roo

Les journées de plongées sont organisées de façon quasi militaire.

7h30 petit déjeuner,

15h30 sieste

18h00 apéro

20h00 souper,

22h00 extinction des feux.

25/01Quintana Roo

Voila, notre séjour à Cozumel touche à sa fin. Vendredi, transfert vers Tulum. Ce fut une belle semaine avec 10 belles plongées. Les photos sont toutes de nous. Le rendu couleur n'est malheureusement pas bon. En réalité, ce que l'on voit est beaucoup plus coloré. Il faudrait un filtre spécial pour l'appareil que je n'ai pas. Peut-être avec un logiciel photo, j'essayerai en belgique. (ou pas)

Breveté grenouille de première classe!

26/01 Tulum Transfert vers Tulum

27/01 Dos Ojos Cenote

Premières plongées dans les cénotes. Deux fois 45' a +/- 10 m de profondeur max. Superbes jeux de lumières, petits poissons et ambiance "cave". Suivre le fil d’Ariane dans une eau cristalline à +/- 25°. Nous ne nous attendions pas à aller si loin sous-terre. Une expérience magnifique.

28/01 1 Cenote Car Wash

28/01 2 Cenote Calavera

Découverte de l'alocline. Limite entre l'eau douce et l'eau de mer qui ne se mélange pas. Vers les 13m il y a une zone trouble, au dessus l'eau douce verdâtre et 2° plus froide dessous l'eau de mer donnant des couleurs plus blanches.

Kermit et Jabba le Hut

28/01 3 L'hôtel

29/01 Cobá

Aujourd'hui tourisme. Coba, une des plus importante ville Maya de 200 avjc à +/- 1550. La dernière 'plaie' étant les espagnols. Un peu décevant, peu d'explications et mal mis en valeur.

30/01 Ruines Maya de Tulum

Bien que historiquement nettement moins importante que Coba, celles-ci sont bien plus belles. Bien mieux mises en valeur et sur un beau site en bord de mer, le seul problème étant la surfréquentation.

31/01 Cenote Chac Mool

Deux plongées de +/- 45' à une profondeur max de 13m.

La première dans Kukulkan, belles lumières la seconde entre Little Brother et Chac Mool, ambiance plus spéléo.

Photos réalisées par un plongeur pro.

01/02 Cenote Dream Gate

Aujourd'hui je suis officiellement RETRAITE

Dernière plongées en cenote. Les plus spéléo, malheureusement pas de photos sous terre car trop sombre et notre matériel photo n'est pas assez performant pour ces conditions. Après coup, j'en ai récupérées sur le net.

Pratiquement toute les plongées sans voir la lumière du jour. Le tout superbement concrétionné.

Demain nous entamons la transhumance de retour. A bientôt