« Défi et enjeux du changement des représentations linguistiques dans l’élaboration d’une politique linguistique pour Madagascar », communication pour les Journées d’Etudes Revisiter l’intervention en contexte interculturel : Etats des lieux, promesses et défis dans un monde en tension, les 2 et 3 mai 2023, Université du Québec à Montréal.
Nécessité de (re)définir les concepts et problématique de la catégorisation en recherche », conférence pour le Colloque international des Jeunes Chercheurs CRECI-LPHPE 2023, Enjeux épistémologiques, théorisation, démarches méthodologiques de la recherche, 23 au 26 janvier 2023, Université d’Antananarivo.
« Intervention sociale et changement de paradigme dans la gestion de la pluralité linguistique à Madagascar », communication pour le colloque international « 9ème Table ronde du Moufia » Hétérogénéité linguistique et culturelle dans l’espace indianocéanique. Permanence et émergence, les 2 et 3 novembre 2022, Université de La Réunion.
« Représentations du français dans deux contextes de pluralité linguistique francophone : Madagascar et Côte d’Ivoire », communication pour le colloque international du Réseau des organismes de politique et d’aménagement linguistique (OPALE) La langue française en représentation(s), 13 octobre 2022, Mons, Belgique.
« Gestion de crise et initiatives privées éthiques et solidaires : L’initiative Soa Handmade à Madagascar », communication (avec Herimampita Rarivomanantsoa) pour le 18e Congrès international de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) L’interculturel par temps de crise. Regards croisés à l’aune des bouleversements contemporains, Université Côte d’Azur, 26 au 29 octobre 2021.
« Francophonie, norme(s) linguistique(s) et altérisation. Regards croisés entre Madagascar et l’Algérie », communication (avec Matthieu Marchadour) pour le 18e Congrès international de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) L’interculturel par temps de crise. Regards croisés à l’aune des bouleversements contemporains, Université Côte d’Azur, 26 au 29 octobre 2021.
« Femmes apatrides à Madagascar : minorité invisible ou exclue », communication (avec Noro Ravaozanany) pour le 18e Congrès international de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) L’interculturel par temps de crise. Regards croisés à l’aune des bouleversements contemporains, Université Côte d’Azur, 26 au 29 octobre 2021.
« Discrimination ordinaire par la langue. Enjeux et défis », intervention lors du panel international autour de l’ouvrage de Tiana Razafindratsimba D., Rachédi L., Perocco F., Manaï B. et Vatz Laaroussi M. (Dirs.). Visages du racisme contemporain : les défis d'une approche interculturelle. Paris: L'Harmattan. 2021, Université de Sherbrooke, 30 avril 2021.
« Impact de l’idéologie linguistique de conflit et redéfinition de l’autre à Madagascar », communication pour le 17e Congrès international de l’ARIC (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle) Les nouveaux racismes et leurs déclinaisons internationales : éléments déclencheurs, médiatisations, impacts sociaux et stratégies de lutte, Haute école de travail social de Genève, 17 au 21 juin 2019.
« Famadihana dans « Vali pour une reine morte » de Boris Gamaleya », communication (avec Franck Andrianarivo Rakotobe) pour le colloque international Littératures de Madagascar : entre le local et le global, Université Nord Antsiranana, 25 et 26 avril 2019.
« Femme et transmission des langues maternelles à Madagascar : les défis d’une médiation intergénérationelle », communication pour le colloque international Femmes et féminismes en dialogue : approches de médiation, lectures interculturelles et intersectionnelles, Montréal et Longueuil, Québec, Canada, 26 au 29 novembre 2017 (avec Miary Raininoro)
« Recueillir des discours d’adolescents et d’adultes sur la famille et l’école : une démarche complexe », communication pour le colloque international Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien : questions de méthode pour une analyse intégrative des différents points de vue exprimés. Université de La Réunion, 10 et 11 octobre 2017.
« Regards croisés d’adolescents et d’adultes sur les normes familiales et scolaires à Madagascar », communication pour le colloque international Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien : questions de méthode pour une analyse intégrative des différents points de vue exprimés. Université de La Réunion, 10 et 11 octobre 2017.
« Mon terrain, mes témoins et moi : une rencontre complexe entre soi et l’autre », conférence inaugurale du colloque international de Doctorants de l’École Doctorale Régionale « Prélude » Langues, cultures, patrimoines et identités dans la zone Océan Indien. Université d’Antananarivo, 02 et 03 octobre 2017.
« Contexte plurilingue urbain et dynamique sociolinguistique. Analyse d’un corpus de forum malgache », communication pour le XVIe congrès international de l’Association internationale sur les recherches interculturelles (ARIC), Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Circulation et globalisation, Université d’Antananarivo, 23 au 27 mai 2017.
« Immigration et enjeux de la transmission des langues à Madagascar. Enquêtes effectuées auprès d’une famille sri lankaise et d’une famille guinéenne », communication avec Miary Raininoro pour le XVIe congrès international de l’Association internationale sur les recherches interculturelles (ARIC), Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Circulation et globalisation, Université d’Antananarivo, 23 au 27 mai 2017.
« Plurilinguisme et gestion des langues : une problématique et une nécessité », conférence pour le Séminaire Appui à la réflexion sur l'élaboration d'une politique linguistique éducative à Madagascar, Université d’Antananarivo, École Normale Supérieure, 6 et 7 décembre 2016.
« Famille et école : problématique de terrain et démarche complexe », communication pour le Symposium de la Recherche sociale : Posture et pratiques de terrain du chercheur : interdisciplinarité, transférabilité et complexité, Hôtel Colbert, Antananarivo, décembre 2015.
« Terrain, corpus et posture en sociolinguistique », communication pour les Journées des Jeunes Chercheurs de la FLSH. L’émergence des terrains de recherche en Sciences Humaines et Sociales à Madagascar : théories, méthodes et posture du chercheur, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université d’Antananarivo, décembre 2014.
« Analyse de quelques aspects de la gestion et du rapport à l’eau à Madagascar », communication pour les Journées d’étude sur le Droit, l’Economie et la Gestion de l’Eau dans la Zone Océan Indien. Université de La Réunion, octobre 2014.
« Problématiques sociolinguistiques et enjeux de la didactique du plurilinguisme et du contact des langues à Madagascar », conférence inaugurale présentée avec Velomihanta Ranaivo pour le Séminaire du MAPEF Enseigner et apprendre les langues à Madagascar : quelle(s) entrée(s) pour le XXIème siècle ?, Université d’Antananarivo, juillet 2014.
« Le français et les autres langues en présence à Madagascar : pratiques et représentations », conférence inaugurale pour le Colloque La langue française à Madagascar : Francophonie et développement, Institut Français de Madagascar, janvier 2012.
« Langue malgache et plurilinguisme », communication à la séance de la Section des « Sciences de l’Art et du Langage » de l’Académie Malagasy, le 03 mars 2011.
« Coût et efficacité en éducation. Études comparatives de quatre îles de l’Océan Indien », communication pour le colloque international du CRECI Madagascar : 50 ans d’indépendance, Université d’Antananarivo, décembre 2010.
« Dynamique urbaine et perspective sociolinguistique à Madagascar », communication pour les Journées d’études Langues des jeunes, villes et écoles en contexte de contact de langues, Mauritius institute of education, Maurice, janvier 2010.
« Représentations linguistiques et enjeux identitaires à Madagascar », communication pour le colloque international Pour une épistémologie de la sociolinguistique, Montpellier, décembre 2009.
« Dissonance culturelle et médiation dans l’usage des latrines dans une ville côtière de Madagascar », communication lors du Colloque international de l’AMEFA Le malentendu culturel, Université du Sud, La Réunion, novembre 2009.
« Difficultés de médiation langagière et insécurité linguistique », communication lors du SIFLE, Séminaire International sur le Français Langue Etrangère, Université du Sud, La Réunion, avril 2009.
« Le variaminanana, pratiques langagières mixtes, comme rapport à la diversité culturelle et linguistique », communication lors du Colloque international Diversité culturelle et dialogue interculturel : Comprendre et co-agir. Université de Moufia, La Réunion, avril 2009.
« Enjeux linguistiques et contexte professionnel à Madagascar », communication lors du Colloque international Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique, CIRCI, Université de La Réunion – Université d’Antananarivo, 08 au 10 décembre 2008.
« Le variaminanana ou le discours mixte franco-malgache : influences du contexte bi-plurilingue. Enquêtes sur une population estudiantine à Antananarivo », communication lors du Colloque international Influences et enjeux des contextes plurilingues sur les textes et les discours, Alger, 18 au 20 novembre 2008.
« Situation sociolinguistique/ Usages et représentations du français à Madagascar », communication lors du Colloque Les voix du français : Usages et représentations, de l’Association of French Language Studies, Université d’Oxford, Taylorian Institution, Angleterre, 03 au 05 septembre 2008.
« Problématique de l’enseignement supérieur à Madagascar », communication lors du XXIIIè Congrès de la CESE (Comparative Education Society in Europe) Politiques d’éducation, systèmes éducatifs et enseignement supérieur (« Changing landscapes, topographies and scenarios. Educational policies, schooling systems and higher education. The world in Europe – Europe in the world »), Université d’Athènes, Grèce, 07 au 10 juillet 2008.
« Quelques difficultés en français à l’Université d’Antananarivo », communication lors des Journées Internationales du Français Langue Etrangère, Université de La Réunion, Avril 2008.
« Nouvelles pratiques, nouvelles représentations. TICE-Langues et e-learning », communication lors des Journées internationales des « Langues et Technologies », FLSH – Université d’Antananarivo, Avril 2008.
« Dissonance culturelle et apprentissage du français à Madagascar », communication lors de la Journée Internationale du FLE « Langues, communication, cultures. Vers une didactique intégrée », Maison des Langues et CUFLE, Université de La Réunion, 2003.