Pour s'insérer dans les politiques publiques dans la durée, et être préservé des intérêts particuliers
La réforme du RSA avec ses 15h d'activité hebdomadaires crée une perspective nouvelle d'emploi, où les travailleurs peuvent répondent à leurs besoins personnels (en produisant leur nourriture), tout en contribuant à une création de richesse pour la société (un surplus pour la commune), et en participant à un travail collectif
L'articulation d'un travail collectif et multi-facettes dans la durée exige un minimum de coordination.
Pour cela, chaque lieu de travail collectif nécessite le financement d'un poste capable de coordonner la production agricole avec des humains et des institutions aux exigences variées (travailleurs, mairie, organisations publiques, producteurs partenaires, cantines, voisinage...)
Terre-en-commun vise la reconnaissance d'un statut officiel pour les coordinateurs.
La création d'un tel statut permet également une perspective de progression de carrière pour les travailleurs de jardins partagés se sentant capables d'assumer de plus larges responsabilités.