Les tiques sont sensibles à la sécheresse. Elles cherchent des endroits humides, ambiance forestière, prairies humides, herbes hautes et les zones herbeuses proches de ces lieux ou fréquentées par du gibier. Elles sont en général très abondantes dans les fougères. Elles recherchent également des endroits où le gibier abonde. Ensuite, elles sont amenées par des animaux de tout type dans des zones qui leur sont parfois moins favorables. Typiquement, un chevreuil qui se couche dans un jardin pourra y déposer une vingtaine de tiques adultes qui pourront pondre chacune 5000 œufs. Un chien qu'on promène en forêt infestée sans protection pourra également ramener au jardin des dizaines de tiques adultes prêtes à pondre. Les plus petits animaux comme les oiseaux et les écureuils portent également des tiques mais seulement des nymphes qui doivent encore passer au stade adulte. Il ne ramèneront qu'une ou deux tiques, en comparaison avec les grands mammifères qui en apportent potentiellement des milliers.
JARDINS 30% des personnes sont mordues dans leur jardin ou lors d'un pique-nique ou barbecue dans le jardin d'un ami.
FORETS la plupart des morsures se passent en forêt. Les tiques se trouvent partout sur le sol forestier. Quelques tiques se trouvent en hauteur, jusqu'à 2 mètres au moins dans les arbres. Le risque est réduit sur le chemin et particulièrement lorsque les promeneurs marchent sans s'arrêter et évitent de se frotter à la végétation. Le risque est maximal:
DUNES les dunes herbeuses sont parfois infestées de tiques, particulièrement les dunes dont l'entretien est effectué à l'aide de moutons pour la gestion de la végétation.
PRAIRIES les prairies peuvent être fortement infestées de tiques. c'est particulièrement le cas des prairies non pâturées ( prairies de fauche), des prairies humides et des prairies en bordure de zone forestière. Des milliers de morsures ont été répertoriées lors d'un festival célèbre de musique rock en Belgique qui s'est déroulé dans une prairie infestée de tiques.
MAISONS de retour de ballades en zone à risque les promeneurs qui n'enlèvent pas rapidement leurs vêtements d'extérieur laissent tomber des tiques dans leur maison, sur leur fauteuil. Plusieurs forestiers témoignent de morsures sur leur famille dans la maison et de tiques échappées de la manne à linge qui se promènent sur le parquet. La maison n'est pas un lieu idéal pour les tiques mais elles peuvent y survivre plusieurs jours. Seules trois espèces de tiques peuvent par contre proliférer dans les maisons: Rhipicephalus sanguineus, la tique du pigeon et la tique de la chauve-souris ( voir ici).