OBJECTIFS: cartographier les morsures et clarifier les symptômes
Les maladies à tiques sont en augmentation en Belgique et dans toute l'Europe. Le manque de surveillance et d'information rend difficile l'évaluation de l'ampleur du phénomène. Vous pouvez nous aider à répondre aux questions suivantes: 1) Dans quelles localités subissez-vous des morsures? 2) Y a-t-il des localisations de grande abondance? 3) Notez-vous une augmentation du nombre de tiques, depuis quand et dans quelles localités? 4) Où se situent les cas de maladies? 5) Quels sont les symptômes le plus souvent associés? Une enquête publique a été mise en place par un groupe de chercheurs bénévoles.
Participez ici: Vous pouvez remplir ici le formulaire principal, et signaler également des morsures supplémentaires
Premier résultats: une carte interactive - information détaillée par commune
Un géo-service mis en place par la société coopérative à finalité sociale Champs-Libres (voir leur site) permet de visualiser les données de localisations précises dans une info-bulle en cliquant sur la commune de la carte interactive ici
Les tiques sont présentes et potentiellement infectieuses dans toutes les régions de Belgique. Trois questions principales:
1) Documenter les zones d'abondance et l'augmentation des populations de tiques
2) Détailler les zones géographiques des morsures fréquentes
3) Symptomes fréquents pour aider au diagnostic des cas plus sévères? Les symptômes d'une borréliose avancée peuvent être non spécifiques ( fatigue, ...) et il est donc important de pouvoir identifier les symptômes les plus fréquents dans le pays ( varie localement selon les espèces). Ces cas plus sévères sont sans doute nombreux car: