Un support visuel percutant accroche le regard et aide l’auditoire à suivre votre présentation. Pour vous aider dans votre préparation :
Définissez l’objectif de votre présentation, son message-clé
Sélectionnez les informations à transmettre en priorité
Faites un plan de votre présentation
Oubliez les diapositives surchargées de texte et autres animations de mauvais goût :
Organisez logiquement votre présentation
Choisissez une police sobre de grande taille (minimum 20 pt)
Optez pour un fond sobre et un contraste marqué des couleurs
Assurez-vous de la lisibilité des graphiques
Surtout, entraînez-vous, répétez et venez à l’avance le jour de la présentation.
Source : https://infotrack.unige.ch/les-secrets-dun-support-de-presentation-reussi
Que vous soyez un excellent orateur comme Fred ou au contraire que vous manquiez d’assurance comme Anna, les conseils ci-dessous vous seront utiles pour bien vous préparer et réussir votre intervention orale.
Au cours d’une présentation orale, servez-vous de votre corps comme d’un atout pour mettre en valeur votre travail. Le rythme et le ton de la voix, le regard, la façon de se tenir et la gestuelle comptent presque autant que les mots choisis. On appelle cela la communication non-verbale. Il est important que votre corps soit en adéquation avec ce que vous dites.
Donc, soyez attentifs et attentives aux gestes parasites qui peuvent détourner l’attention du public de ce que vous dites. N’oubliez pas de sourire et de regarder les personnes à qui vous vous adressez, votre communication en sera grandement facilitée !
Pour maîtriser tous ces éléments et être à l’aise, il est nécessaire de répéter de nombreuses fois. Par ailleurs, il est important de connaître parfaitement son sujet pour pouvoir s’exprimer avec aisance et en toute confiance. Soignez donc votre préparation.
Source : https://infotrack.unige.ch/les-methodes-pour-ameliorer-son-expression-orale