La transformation numérique modifie en profondeur les usages et les comportements. Le développement des technologies mobiles (PC portables, tablettes, smartphones) offre désormais la possibilité d’accéder, depuis presque n’importe où, à ses informations personnelles mais aussi à son système informatique professionnel. Face à cette évolution, il est nécessaire d’adapter ses pratiques afin de protéger tant votre votre organisation, que votre espace de vie privée.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés… Ils font de plus en plus partie de notre quotidien. Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques. Comment se protéger au mieux face à ces risques ?
Voici 10 bonnes pratiques essentielles à adopter pour assurer votre cybersécurité.
Protégez vos accès avec des mots de passe solides ;
Sauvegardez vos données régulièrement ;
Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…), et ce, dès qu’elles vous sont proposées ;
Utilisez un antivirus ;
Téléchargez vos applications uniquement sur les sites officiels ;
Méfiez-vous des messages inattendus ;
Vérifiez les sites sur lesquels vous faites des achats ;
Maîtrisez vos réseaux sociaux ;
Séparez vos usages personnels et professionnels ;
Évitez les réseaux WiFi publics ou inconnus.
Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.