Lisez les documents ressource sur l'utilisation des moteurs de recherche.
Regardez la vidéo "Vos traces numériques"
A l'aide du moteur de recherche "Google" ou "https://duckduckgo.com/" ou "https://www.ecosia.org/" ou "http://www.yasni.com/", faites des recherches sur l'identité de l'élève que le professeur vous aura désigné.
Dans un document "traitement de texte" de LIbreOffice Writer, réalisez une fiche d'identité de cet élève en collant les informations que vous avez trouvé (texte, images, vidéos) en notant la provenance de ces informations sous forme de lien. Vous pouvez présentez ces informations dans un tableau (La mise en page de votre travail doit être identique à l'activité précédente... voir le tuto ici).
Envoyez votre travail en PDF.
Imprimez votre travail et mettez-le dans votre classeur.
Remarque : Il est possible que vous ne trouviez aucune information sur votre camarade. Dans ce cas, vous devez rendre votre travail en justifiant vos recherches à l’aide de lien ou de mots-clés que vous avez utilisé.
Votre activité sur internet laisse des traces. Vérifier, contrôler son identité numérique est primordiale pour savoir ce que l'on dit de vous.
Photos compromettantes, statuts douteux, commentaires désobligeants... Découvrez ce que chacun peut savoir sur vous.
45 % des recruteurs feront cette recherche, sans parler des collègues de travail ou des futurs clients. La moindre des choses est de vérifier ce qu'ils trouveront ! Pour être plus efficace, tapez vos noms et prénoms entre guillemets. Cliquez sur l'onglet « Outils de recherche » et restreignez la date pour afficher les publications récentes.
Vous retrouverez peut-être des interventions sur des forums, parfois très anciennes, que vous auriez préféré oublier. Pour éviter ces désagréments à l'avenir, utilisez au maximum des pseudonymes sur Internet.
Le site yasni.fr recense tout ce qu'il peut trouver sur vous sur la Toile, y compris les photos et les données personnelles. Il se peut que vous y retrouviez votre date de naissance, vos adresses, vos numéros de téléphone ou votre mémoire d'étudiant...
Sachez que vous pouvez les contacter par e-mail pour demander le retrait de ces informations. Webmii.com est aussi un outil intéressant, car il effectue un diagnostic complet de votre présence sur le Web, et vous attribue une note.
Peut-être le faites-vous déjà pour suivre sur Internet les sujets qui vous intéressent ? Lancez également une alerte google sur votre nom, et découvrez en temps réel les publications dans lesquelles vous êtes référencé.
L'outil « Google Alertes » est accessible dans la liste des services proposés par le moteur de recherche. Il suffit d'entrer votre nom et de paramétrer la demande, pour recevoir régulièrement les résultats par e-mails. Dans la même veine, ne négligez pas « Twitter Search », qui pistera votre nom sur le réseau social.
Réalisez les exercices en ligne suivants :