L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d'armes : l'épée, le sabre et le fleuret.
L'escrime est l'un des sports où le français est la langue officielle (« En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez ! Halte ! »)
L'escrime : l'épée
L'escrime : le fleuret
L'escrime : le sabre
un JEU : le duel est une activité ludique par excellence dans laquelle il y a confrontation directe avec un adversaire.
une ACTIVITE ORIGINALE : un art et un sport où psychologie et tactique cohabitent avec effort physique. Le tireur est « seul » face à un adversaire auquel il doit s’adapter.
des VALEURS DE RESPECT : Le respect de l’adversaire et de l'arbitre est symbolisée par le salut de l’adversaire avant et après chaque assaut…
un ENSEIGNEMENT DE QUALITE : les maîtres d'armes, seuls habilités à enseigner l’escrime, sont des éducateurs diplômés d'Etat formés de façon spécifique.
un ESPRIT DE COMPETITION : l’escrime est un sport qui superpose subtilement Tactique, Physique, Technique et Mental.
un SPORT OLYMPIQUE : l’escrime est LE sport olympique par excellence ! L’Escrime est le seul sport a avoir toujours été représenté aux JO depuis 1896.
LA CONCENTRATION : lire le jeu de l'adversaire, c'est être attentif - exécuter un geste (attaque, parade, ..) demande une grande concentration
LA MAITRISE : la précision du mouvement impose le contrôle de tous les gestes - la précision requiert une coordination optimale entre les mouvements des jambes et ceux du bras armé
LA VOLONTE : la perfection recherchée nécessite force, obstination et travail
L'ADAPTATION : la réponse au jeu de l'adversaire exige adaptation et « à propos » en un temps souvent très bref.
LA VITESSE : la rapidité du geste participe éminemment à la réussite de l'escrimeur
LA PRECISION : toucher la cible "mouvante" avec l'arme est un exercice de précision
L'EQUILIBRE : déplacements et mouvements requièrent harmonie et équilibre
LA PERSEVERANCE : Sport éminemment « technique » l’escrime est un excellent apprentissage pour l'acquisition du contrôle de soi.
L'AGE : On peut pratiquer l’escrime à partir de 7 ans jusqu’à … Il existe des compétitions très prisées de vétérans au-delà de la soixantaine !
CARACTERISTIQUES SPORTIVES : L'escrime est un sport qui sollicite tous les muscles du corps et qui développe le sens de l’équilibre. Il fait appel aux qualités sensorielles de l’individu (sens du toucher, vue et perception spatiale, ouïe). Il est donc indiqué tant aux enfants lents, maladroits et timides qui acquerront confiance en eux, qu'aux enfants impulsifs qui apprendront à se contrôler. C'est également un sport de résistance qui fait appel à des contractions musculaires courtes et répétées.
1 - L'escrime, sport de jeunes ? Faux. On peut pratiquer l'escrime à tout âge : il suffit d'adapter son rythme. Il n'est pas rare de voir des personnes ayant dépassé la soixantaine venir encore à la salle d'armes.
2 - L'escrime, sport dangereux ? Faux. Le nombre d'accident est infime. En revanche, il convient de toujours respecter les consignes de sécurité (tenue, comportement, ..)
3 - L'escrime, sport d'une élite ? Faux. S'il est vrai que la tenue de l'escrimeur reste onéreuse, l'initiation à l'escrime est ouverte à tous : prêt de matériel et tenue pour les jeunes, initiation en milieu scolaire, ..;
4 - L'escrime, sport complet ? Vrai. L'escrime est un sport éminemment physique qui développe également en parallèle les réflexes, l'équilibre, la souplesse, l'éveil, la force mentale, ....
5 - L'escrime , une détente ? Vrai. L'escrime se pratique au rythme de chacun : s'il y a des champions olympiques il y a aussi de nombreux pratiquants pour qui l'escrime est un réel loisir.
6 - L'escrime, c'est 3 armes ? Vrai. Traditionnellement l'escrime commençait par la pratique du fleuret pour favoriser l'acquisition de la technique de base, la spécialisation dans une arme intervenant plus tard.
7 - L'escrime, sport technique ? Vrai. L'escrime est un sport qui est basé sur une base de connaissances techniques importantes, mais chacun peut s'appuyer sur des points forts : physique, mental, souplesse, rapidité, ...
8 - L'escrime, sport physique ? Vrai. Comme tout sport, l'escrime s'appuie sur les qualités physiques du tireur mais ... l'escrime combine tactique, physique, mental et technique et c'est le juste équilibre entre toutes ses qualités qui fait le bon escrimeur.
9 - L'escrime, sport "dépassé" ? Faux. Sport de tradition l'escrime a su évoluer (passage aux armes électriques, ...) pour devenir un sport moderne.
10 - Il faut commencer Jeune ? Faux. Pour devenir un champion il est recommandé, comme pour tout sport d'acquérir une base technique forte en commençant jeune mais pour une pratique de loisir on peut commencer l'escrime à tout âge.