Cette année a débuté avec l'arrivée de 15 nouveaux membres.
Maître BENQUET, maître MAGGI et, pendant quelques mois Jean-Claude PRESSEQ, ont entrainé les mardi, jeudi et vendredi les plus jeunes au fleuret, les plus grands à l'épée et fait manier le sabre dans le cadre du programme RIPOSTE.
La compétition du club en décembre 2019 a permis à chacun de mesurer les progrès effectués.
Durant cette saison, nos compétiteurs épéistes ont également pu se distinguer au travers des compétitions nationales, régionales et départementales. Ainsi, Audrey achève la saison avec la 1ere place régionale dans la catégorie M13 dames, Damian avec la 5ème place M17 hommes, Elise avec la 14ème place M15 dames, Julien avec la 45ème et Killian la 81ème place Séniors hommes. Ces bonnes performances avaient permis à Elise de se qualifier pour la demi-finale du championnat de France et à Damian de prétendre au championnat de France avant que les compétitions ne soient annulées.
En mars 2020, la saison s'est interrompue un peu trop tôt. Nous avons continué les entraînements à distance avec quelques exercices, conseils et vidéos afin de maintenir la forme physique.
Cette pandémie nous a privé de moments conviviaux, de la compétition de fin d'année et de l'examen des blasons.
Ce n'est que partie remise, nous espérons vous retrouver nombreux à la rentrée.
En exclusivité la vidéo de présentation du club.
La salle d'armes est fermée mais il est possible de faire de l'activité de rééducation adaptée pour les femmes touchées par un cancer du sein. L’escrime permet aux femmes de se reconstruire physiquement après l’opération, retrouver de la mobilité d’épaule. Des vertus ont été démontrées pour combattre les troubles du sommeil, la douleur, les troubles de la concentration.
Source : FFE
Le président du TCMS-Omnisports a informé les différentes sections du maintien de la fermeture des installations jusqu'au 17 aout 2020.
Cette décision prise par le gestionnaire du complexe s'explique par l'impossibilité de mettre en œuvre le protocole sanitaire strict par l'équipe de nettoyage afin de ne pas exposer les citoyens et le personnel au COVID-19.
La saison d'escrime est donc malheureusement terminée.
Le club regrette que cette fin d'année n'ait pas permis de maintenir les entrainements, ni de se retrouver lors de la compétition traditionnelle de juin.
Nous allons nous organiser pour récupérer les tenues et vous tiendrons informés prochainement.
Suite aux déclarations du Premier Ministre, les sports collectifs et de combat ainsi que les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits.
Le club va se rapprocher de la Fédération Française d'Escrime et du TCMS-Omnisport pour obtenir des informations sur le déroulement de la fin de saison.
Pour garder le lien avec l'escrime, vous pouvez parcourir le site du club et y retrouver tout un tas d'activités :
S'entrainer avec des séances courtes et des séances longues, maintenir sa forme physique avec du renforcement musculaire, se remémorer les entrainement en salle et les compétitions en consultant les photos de la saison 2019-2020 et de la saison 2018-2019, découvrir l'histoire de l'escrime grâce aux archives de la FFE et réviser les fondamentaux et se préparer aux "examens" en révisant la théorie des blasons.
Voici encore quelques vidéos mises à disposition par des professionnels de l'escrime pour se maintenir en forme en l'absence de salle.
Source : Fencing at Home
59 min - PPG
Le site de l'Institut de Formation de la FFE regorge d'archives sur l'histoire de l'escrime, de la fin du 19e siècle à aujourd'hui. Ces archives sont en ligne et consultables gratuitement.
Les règles édictées par le gouvernement et les instances sportives face à l'épidémie de Coronavirus ne permettent pas de reprendre l'activité en salle. L'entrainement se poursuit à la maison !
La Fédération Française d'Escrime continue de diffuser les meilleures contributions pour pratiquer l'escrime à domicile. Ci-joint deux types d'exercices ludiques pour faire de l'escrime ou tout simplement du sport.
Source : AS Bondy Escrime
La FFE va proposer l’adaptation d’un plan à la spécificité de ses activités pour validation par le Ministère des Sports.
Ce qui est interdit à ce jour et jusqu'au 2 juin :
La pratique dans un espace confiné (salle d'armes, gymnase),
Le prêt des équipements de protection individuelle et des armes,
L’accès au vestiaire,
Se serrer la main,
Les sports de combat en tant qu’affrontement-opposition
Les conditions ne sont pas réunies pour que la salle d'armes puisse rouvrir le 11 mai 2020.
La salle d'armes reste encore fermée mais vous pouvez continuer à vous entrainer à la maison.
Le Comité Régional d'Escrime Occitanie vient de communiquer une nouvelle vidéo de 45 minutes.
Source : CID Escrime Ile de France Est
La ministre des sports rappelle qu’il ne sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle qu'en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.
De ce fait, la salle d'armes ne pourra pas rouvrir à compter du 11 mai 2020.
Le club vous transmettra des informations dès la parution de directives de la part de la Fédération Française d'Escrime et du TCMS-Omnisport, gestionnaire des installations sportives.
La salle d'armes est toujours fermée. Vous pouvez profiter d'un programme complet de renforcement musculaire mis à disposition par des professeur d'EPS avec explications et vidéos .
Il propose des exercices à réaliser en famille, de l'échauffement jusqu'aux étirements. Selon les recommandations des enseignants, le sport c'est la santé, et cela contribue au bien être. Des séances de 20 à 30 minutes, tous les deux jours sont préconisées. La durée des exercices, des temps de repos et du niveau de difficulté peuvent être adaptés au niveau de chacun.
N'oubliez pas de bien vous hydrater, de bien vous échauffer et de vous étirer.
La salle d'armes est encore fermée mais vous pouvez continuer à vous entrainer à la maison !
Voici de nouvelles vidéos mises en ligne sur youtube par des passionnés.
Sources : Maitre Christophe OMNES, Vittel-escrime, PUC-escrime, West-island Fencing, Pauline RANVIER
Parce que le confinement ne concerne pas que les escrimeurs, voici quelques exercices pour que tout le monde se maintienne en forme.
Sources : FFE, INSEP et supertrainers
Parce que l'escrime se pratique aussi avec la tête, vous pouvez profiter de cette période pour lire ou relire le livret "Les blasons".
Les plus jeunes pourront se préparer à l’examen du blason jaune, rouge ou bleu.
Une présentation est disponible sur le site.
La salle d'armes est fermée mais vous pouvez continuer à vous entrainer !
Le Comité Régional d'Escrime Occitanie a communiqué aux clubs des vidéos mises en lignes par des passionnés à destinations des escrimeurs "cloitrés".
Sources : g-escrime et CID Escrime Ile de France Est
Pour patienter avant la réouverture de la salle, consultez les dernières photos.
Face à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), un ensemble de mesures a été édicté par les différents services de l’État.
Sur le cas particulier de l’escrime, la fédération française d'escrime a formulé les remarques suivantes :
"Il nous paraît prudent aujourd’hui de renoncer à la traditionnelle poignée de main qui conclut un assaut, entre tireurs et avec les arbitres, à l’entraînement comme en compétition.
Une attention particulière doit être portée au matériel susceptible d’être partagé".
Vous avez été nombreux à répondre favorablement au sondage "articles de sport logo TCMS". Vous pouvez désormais commander vos articles préférés en remplissant le bon de commande reçu par mail.
N’hésitez pas à adopter le « dresscode » du club que vous soyez compétiteur, tireur, parent ou supporter !
Les commandes avec le règlement par chèque sont à remettre à la salle d’armes. A l’issue, les articles seront réalisés dans un délai de trois semaines.
Ce week-end avait lieu à Onet le Chateau le championnat d'Occitanie M15.
Elise représentait le TCMS dans la catégorie M15 dames.
Elle se clase 13/33.
Ce week-end avait lieu à Nîmes le championnat d'Occitanie M17.
Damian représentait le TCMS dans la catégorie M17 hommes.
Il se classe 10/27.
La salle d'escrime provisoire n'étant pas disponible le mardi 25 février 2020, il n'y aura pas cours ce soir là.
Reprise des cours après les vacances le jeudi 27 février.
Ce week-end avait lieu à Ramonville le troisième Tournoi Régional M17 et le cinquième Tournoi Régional Séniors de la saison.
Damian représentait le TCMS dans la catégorie M17 hommes. Il se classe 22/37.
Julien concouraient dans la catégorie Séniors hommes. Il se classe 21/28.
Le 30 janvier 2020, le CREO a publié la liste des tireurs M15 autorisés à participer à la demi-finale des championnats de France qui aura lieu à Pont à Mousson le 5 avril 2020.
Elise décroche la sixième place sur 28 épéistes sélectionnées en Occitanie.
Samedi 25 janvier 2020, Cyril, Michel et Audrey ont mis en place la salle d'armes provisoire. Quatre pistes éphémères permettront aux tireurs de s'entrainer pendant quelques semaines.
Une campagne de travaux permettant d'améliorer l'accès des personnes à mobilité réduite aux différentes installations du stade Surcouf a débuté en janvier 2020.
La modification des accès à la salle d'arme s'étalera du 27/01/2020 au 14/04/2020. Pendant cette période, la salle d'arme sera fermée.
Les cours auront lieu juste à côté, dans la maison des associations en salle A et B (salles où ont eu lieu les finales de la compétition du club à Noël).
Ces salles n'étant pas disponible le vendredi 31 janvier, il n'y aura pas cours ce soir là.
Ce week-end les escrimeurs M15 des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie se sont affrontés dans une compétition de zone "Horizon 2024" en Dordogne en quart de finale des championnats de France.
Près de 300 tireurs dames et hommes des trois armes (fleuret, sabre et épée) entourés de 50 arbitres, se sont retrouvés à Boulazac afin de décrocher une place pour la demi-finale des championnats de France qui aura lieu à Pont-à-Mousson en avril.
Elise représentait le TCMS dans la catégorie M15 épée dames. Après quatre victoires et une défaite en poule, elle était exemptée du premier tour. Elle a ensuite remporté le deuxième tour et s'incline en 8ème de finale. Elle se classe 12/48.
Elise décroche ainsi sa place pour la demi-finale des championnats de France.
Bravo Elise.
Mardi 14 janvier 2020, maitre Michel BENQUET a retrouvé la salle d'escrime pour assurer la formation de nos tireurs après quelques semaines de repos. Pendant cette période, Jean Claude PRESSEQ a assuré l’intérim.
Bon retour parmi nous !
Mise à jour du tableau des compétitions à venir, du palmarès et du classement de nos tireurs.
Ce week-end avait lieu à Ramonville le troisième Tournoi Régional M15 et le quatrième Tournoi Régional Séniors de la saison.
Elise représentait le TCMS dans la catégorie M15 dames. Elle se classe 18/24.
Julien et Killian concouraient dans la catégorie Séniors hommes. Julien se classe 44/50 et Killian 43/50.
Informations
Le club vous souhaite une très bonne année 2020.
Les cours reprendront le mardi 7 janvier 2020.
Vendredi, les tireurs se sont retrouvés une dernière fois en 2019 avec maitre MAGGI.
Le club sera fermé pendant les vacances scolaires. Reprise des cours le mardi 7 janvier 2020.
Joyeuses fêtes de fin d'année
Dimanche a eu lieu à Rodez le deuxième Tournoi Régional épée d'Occitanie M13 et M17 de la saison.
Le TCMS a fait deux podiums.
Audrey qui représentait le club dans la catégorie M13 dame a remporté la compétition. Elle se classe 1ère/16.
Damian, quant à lui concourrait dans la catégorie M17 homme. Il termine sur la troisième place du podium. Il se classe 3ème /37.
Félicitations à tous les deux.
Les tireurs du TCMS se sont affrontés samedi après-midi lors du tournoi de Noël.
Les jeunes M9 ont découvert le plaisir de la compétition au fleuret électrique alors que les M11, M13, M15 ont tiré à l'épée.
Michèle MONTIBUS, Maitre Michel MAGGI et Jean Claude PRESSEQ ont remis les coupes et médailles aux vainqueurs.
Après la distribution des cadeaux, tout le monde s'est retrouvé autour du goûter.
Lundi soir a eu lieu l'assemblée générale ordinaire du TCMS Omnisports. Cet organe est chargé de fédérer les 21 sections sportives qui partagent les installations sportives "surcouf".
Lors de cette assemblée, un nouveau bureau a été élu.
Cette cérémonie a été également l'occasion pour trois sections de récompenser l'un de leur membre.
Le TCMS-Escrime a souhaité mettre Damian à l'honneur pour son implication au club et en compétition tout au long de la saison 2018-2019.
Dimanche avait lieu à Castres le deuxième Tournoi Régional M15 et le troisième Tournoi Régional Séniors de la saison.
Elise représentait le TCMS dans la catégorie M15 dames. Elle se classe 27/34.
Julien représentait le club dans la catégorie Séniors hommes. Il se classe 21/36.
Ce dimanche a eu lieu à Narbonne le circuit départemental de l'Aude.
Cette compétition open (ouverte aux autres départements) réunissait les catégories M5 à adultes à l'épée et au fleuret.
Les catégories M13 et M15 ont été réunies en une seule compétition garçons/filles.
Elise et Audrey représentaient le TCMS. Elise a remporté la compétition M13-M15 mixte et Audrey se classe deuxième.
Elise obtient donc la médaille d'or de la catégorie M15 dame et Audrey la médaille d'or de la catégorie M13 dames.
Félicitations à toutes les deux.
Ce week-end a eu lieu à Rodez le deuxième circuit national M17 de l'année.
Cette compétition qui a attiré 173 tireuses et 284 tireurs de toute la France était la deuxième de la saison. Un troisième circuit aura lieu en mars à Aix en Provence.
Damian représentait le TCMS. Il se classe 108ème sur 284.
Source : la dépêche du midi 18/08/2000
Les minimes du TCMS Escrime à l’honneur !
Le TCMS Escrime a terminé sa saison 2000 en beauté : un titre de champion de France à l’épée par équipe minime (le TCMS disposait de 2 tireurs dans l'équipe Midi-Pyrénées qui a remporté le critérium national à Paris) , une médaille de bronze (Vincent Rosso 3e) à l’épreuve individuelle, le challenge d’Artagnan à Auch en clôture de la saison.
Maître MAGGI, maître d’armes du TCMS Escrime, peut savourer une saison bien remplie avec de nombreuses victoires et accessits à l'épée minimes auxquelles s’ajoute le titre de champion de ligue Midi-Pyrénées à l'épée cadets. Maître Barbarou, le président fondateur du TCMS, apprécie la performance et ce d’autant qu’elle émane de jeunes tireurs porteurs d’avenir.
Assurément le TCMS Escrime et ses jeunes tireurs ont le vent en poupe.
Une saison bien remplie pour une équipe solidaire.
La suprématie régionale du TCMS Escrime à l’épée ne s’est pas démentie tout au long de l’année en catégorie minime. Dés le début de saison les tournois régionaux allaient voir le TCMS briguer les premières places. Derrière leur jeune chef de file, Vincent Rosso, qui réalisait le « coup du chapeau » avec 3 victoires en 3 tournois, l’équipe des minimes plaçait régulièrement 4 tireurs dans les 10 premières places (avec notamment Morgan WOLFF – l’habitué des ½ finales -, Laurent Gajewski et Pierre Michaud) et s’octroyait logiquement la coupe du TAC.
Le circuit interzone de Bordeaux, avec la confrontation régionales des 3 ligues Aquitaine, Charente-Poitou et Midi-Pyrénées confirmait cette tendance puisque Vincent Rosso terminait second, ne s’inclinant que devant le numéro 1 Français, alors que Morgan Wolff prenait la 3e place. L’étape suivante, dernière épreuve qualificative pour le critérium national se déroulait à Tours où là encore le TCMS allait monter sur le podium avec la 3e place de Vincent Rosso (Morgan Wolff terminant 9e).
Sur la base du classement régional, avec 4 tireurs classés dans les 10 premiers - V.Rosso (1), M.Wolff (2), L.Gajewski (9), P.Michaud (10) – le TCMS Escrime formait l’ossature de l’équipe Midi-Pyrénées. A l’issue d’un fort beau parcours Vincent Rosso et Morgan Wolff, épaulés par N.Figuet (CE Rodez) et par F.Bousigon (Condom) remportaient le titre de champion de France (division 1). Le lendemain, dans l’épreuve individuelle, Vincent Rosso échouait de justesse pour une place en finale s’octroyant la médaille de bronze. Morgan Wolff terminant, pour sa part, à une très honorable 22e place. Laurent Gajewski clôturait la saison par une victoire au challenge d’Artagnan de Auch
Une belle récompense pour un club de quartier.
Le titre national acquis de haute lutte récompense une équipe de jeunes tireurs enthousiastes qui ont su mettre à profit les leçons du maître Michel MAGGI. Le TCMS, malgré des moyens matériels réduits (la salle d’armes est très petite !), peut se féliciter de ses excellents résultats, fruits d’un travail assidu mené par toute une équipe d’animateurs.
Le petit club toulousain, proche de Balma, qui a toujours fondé sa politique sur l'initiation et l’accueil des jeunes se voit justement récompensé au plan national. Bravo au TCMS Escrime qui a su porter haut les couleurs de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées.
Ce week-end a eu lieu à Albi le circuit régional H2028 M15.
Cette compétition est la première phase du championnat de France qui sera suivie par les 1/4 de finale en Aquitaine, les 1/2 à Pont à Mousson et la finale (la fête des jeunes) à Nantes.
Elise représentait le TCMS. Elle s'est classée 15ème sur 37.
La participation de tous est importante.
Si vous ne souhaitez rien commander, répondez NON à toutes les propositions.Le club propose de faire réaliser des articles de sport logotés TCMS ESCRIME : T-shirts respirants, pantalons de survêtement, sweat-shirts zippés à capuche, doudounes sans manche, vestes soft Shell et gourdes .
Le sondage permettra de connaitre les intentions d'achat. Une commande groupée via le club sera réalisée si les quantités sont suffisantes. Tous les articles sont disponibles de la taille 4 ans à 3XL. Certains, comme la doudoune ou la veste soft Shell, existent pour femme ou pour homme.
Le club accueille cette année 15 nouveaux membres, jeunes et moins jeunes.
Souhaitons la bienvenue à Pierre Antoine, Areski, Gabriel, Maïa, Clara, Clément, Jeanne, Timotey, Julien, Cécile, Mehdi, Gérard, Jean-Laurent, Régine et Hannu.
Samedi 16 novembre, de 14H00 à 16H00, maitre Michel BENQUET, Jean Claude PRESSEQ et Michèle MONTIBUS, ont initié deux groupes de dix enfant .
Cette séance a permis aux jeunes débutants de découvrir l'escrime et un club sportif de leur quartier.
Ce week-end a eu lieu à Montpellier le premier tournoi régional M13 et M17 de la saison.
Cette compétition est une étape importante en vue de la sélection pour les championnats de France M17 et l'opportunité pour les M13 de monter au classement régional.
Damian et Audrey représentaient le TCMS.
Damian a remporté la compétition en M17 et Audrey s'est classée 7ème sur 24 en M13.
Félicitation à tous les deux.
Samedi, la Société d'Escrime de Nîmes a organisé le premier tournoi régional M15 de la saison.
Cette compétition est une première étape en vue de la sélection pour les championnats de France de la catégorie.
Élise représentait le TCMS. Elle se classe 12ème sur 29 participantes. Félicitations.
Ce week-end se déroulait le 1er circuit national M17 de la saison à Hénin-Beaumont.
Cette compétition qui accueillait 331 épéistes garçons et 175 filles fait partie des épreuves comptant pour le classement national.
Damian participait à cette épreuve. Il se classe 141 ème sur 331.
A la demande du Comité Régional d'Escrime d'Occitanie, le TCMS-Escrime a participé à la manifestation “ Sentez-Vous Sport ”, labellisée par le Comité National Olympique et Sportif Français.
A l’occasion de cette 10ème édition, monsieur Jean-Luc TOULOTTE, Président du Comité de Haute-Garonne d'escrime, maitre BENQUET, Elise et Damian du TCMS ont initié plus d'une centaine d'enfants et d'adultes à la pratique de l'épée, du sabre et du fleuret sous un soleil radieux.
Des démonstrations commentées ont également été réalisées sur la scène principale.
Le club du TCMS-Escrime a participé à un événement de promotion du sport en partenariat avec la chaîne de magasins La Halle.
Maitre BENQUET, Michelle MONTIBUS, Alix, Maël, Audrey, Damian et quelques parents ont assurés une animation dans le magasin de Blagnac.
Les escrimeurs ont enchaîné des démonstrations dynamiques et des initiations encadrées par maître BENQUET.
Cette manifestation a permis de faire découvrir l’escrime à une trentaine d'enfants et de promouvoir ce sport auprès des parents. Des vocations sont peut-être nées...
Les documents d'inscription pour la prochaine saison sont disponibles.
Ces documents peuvent être envoyés par mail à l'adresse "escrime.tcms@gmail.com" ou remis à la salle d'armes aux horaires des entraînements.
3 séances d'essai gratuites sont proposées pour venir découvrir le club.
Nous vous donnons rendez-vous à partir du mardi 10 septembre 2019 pour la reprise des cours.