C'est avec une immense fierté et une grande impatience que l'équipe éducative et les élèves ont accueilli la flamme UGSEL.
La flamme, bien plus qu'une simple torche, incarne l'esprit du sport. Celle qui nous a rendu visite est partie de la Torche (!) en pointe d’Audierne début janvier, portée de porteurs en porteurs, de ville en ville. Ellle ira ainsi jusqu’à Caraix.
La veille, elle était à La Martyre, puis à Landerneau et à Plouedern. Des lycéens de la section sportive du lycée Saint Sébastien ont fait le lien et l'ont apportée en courant jusqu' à Saint Thonan, dans des conditions météo difficiles. Ils ont été récompensés à leur arrivée par un accueil tonitruant des élèves disposés en haie d'honneur. Tous l'avaient préparée, cette arrivée ; fanions colorés, torches en papier, ballons, tout cela animant la haie d'honneur guidant les porteurs de la flamme vers un podium où les attendait une banderole décorée des mains des élèves des maternelles évoquant les célèbres anneaux.
Ce symbole dépasse les frontières géographiques, les villes, pour rassembler tous les acteurs des écoles autour des belles valeurs du sport. Ce sont ces valeurs que les délégués des classes de primaire ont pu expliquer au micro, ou en poésie pour les CE2 et CM2, devant des lycéens fiers à juste titre et devant quatre joueuses du LBB venues témoigner de leur carrière sportive et participer au flashmob final, "checkant" au passage toutes les mains qui se tendaient vers elles.
Enfin, la flamme a repris son chemin vers Saint Divy, portée par Nolan de l'UGSEL et accompagnée des délégués de primaire et de Agathe et Anne, enseignantes, jusqu'à la sortie du bourg.
Un très beau et riche moment partagé !