Depuis quelques années, nous banalisons une semaine complète pour mener des workshops inter-niveaux. Les 1STD2A et les TSTD2A sont répartis dans 4 ateliers distincts. Chaque atelier est animé par un professeur, et vise à faire découvrir une pratique ou un thème particulier. Le moulage, l'impression 3D, la Bande Dessinée, le Stop Motion, le costume, le Design Fiction, ..., autant de techniques et questionnements qui permettent une émulation riche en un temps condensé et partagé. Retour ici en images sur quelques uns de ces workshops.
C'est grâce aux moyens de rétro-projection, de vidéo-projection, de prises de vue photographiques, que les élèves ont proposé un travail sensible et engagé sur le thème du bien-être animal.
Par des jeux de filtres plus ou moins opaques sur une lumière projetée, toute une narration est déployée afin de raconter et faire prendre conscience de la barbarie des conditions animalières dans l'industrie agro-alimentaire.
Conception du scénario, composition des animations en stop-motion, travail en équipe, nos élèves ont réalisé des petites saynètes de type "théâtre d'ombre" pour raconter leur histoire.
Travail iconographique autour du thème.
Recherche d'animation et réglage lumineux des photographies
Installation lors des Portes Ouvertes 2020.
Nicolas BOUVIER Le Corps, miroir du Monde. Voyage dans le musée imaginaire de Nicolas Bouvier. Ed. Zoé, (2000).
En utilisant les biotechnologies ou en créant des prothèses artistiques, une jeune génération de designers déforme le corps humain pour mieux en questionner les contours, critiquer nos idéaux de beauté et nos critères de jugement. Ces créateurs sont nombreux à s’élever contre les stéréotypes du corps. Ils créent des apparences totalement autres et vilipendent les canons esthétiques d’une mode qui a du mal à se débarrasser de Photoshop et des égéries.
C'est avec cette incitation que 8 binômes inter-niveau ont réfléchi à la conception et à la réalisation d'un dispositif corporel questionnant la notion de "monstre".
Le "corps montre" comme évocation poétique
Corps pollué / Corps contaminé
Chimères et mutation
Le monstre, questionner l'idéal de beauté
Se [dé]former / de [con]former
Scénario, planche, séquence, "strip", vignette, ces données techniques ont été assimilées avant de développer sa propre expression graphique. Car c'est notamment grâce à la qualité de l'expression graphique qui doit être personnelle, créative et maîtrisée, que la force d'une narration prend ses sources. Nos élèves ont été nombreux à recevoir un prix, notamment Victor récompensé par un Petit Fauve d'Or, qui a vu ses planches conservées pour être exposées à la prochaine édition du Festival. Ne les cherchez pas ici, elles sont restées secrètes...!
Mais nous vous laissons apprécier le reste des travaux, récompensés comme indiqué pour certains.
Quoi de plus frustrant pour un enfant que d'avoir multiples jeux d'imbrication et de ne pouvoir les mélanger ?
C'est à partir de ce constat insolite que les élèves ont réfléchi à une manière d'hybrider différents types de jeux de construction. Il s'agissait de concevoir des pièces de liaison qui permettent une multiplicité de connexion et ainsi pouvoir laisser libre court à son imagination.
Esprit logique, méthode et précision ont été les maîtres mots de cet atelier, dont les pièces finalisées ont été imprimées en 3D. Une initiation au logiciel Sketchup pour modéliser les propositions et pouvoir ainsi les voir s'imprimer en direct.
Recherches afin d'associer différents types de jeux de construction.
Cette étape permet d'analyser les différentes associations techniques, qu'elles soient effectives par le principe de tenon-mortaise, par magnétisme, par simple imbrication, par rainurage...
Pièce modelisée et imprimée en 3D.
Permet la jonction entre des pièces Lego et des et des pièces Plus Plus
Plusieurs pièces hybrides assemblées
Autre pièce hybride imprimées ci-dessus et en situation de connexion à gauche.
Constructions hybrides grâce aux nouvelles connexions imprimées