Le cours de Démarche Créative en Terminale STD2A s'appuie sur les compétences méthodologiques développées en classe de Première. Les entrées sont cependant plus ouvertes, et s'ancrent dans des problématiques contemporaines telles que la préservation des ressources, le vivre-ensemble, le ré-enchantement du monde, etc.
Il s'agit de développer des démarches construites et documentées afin de développer des projets de Design ou de Métiers d'art. Ce cours vise à la consolidation des compétences nécessaires pour l'épreuve de Conception et Création en Design et Métiers d'Art.
C'est à partir de l’œuvre de Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux, que les élèves ont dû concevoir cet objet à mi-chemin entre costume et marionnette portée. En travaillant par équipe de 2, il a fallu choisir et s'inspirer d'un mouvement de cette oeuvre, caractérisé par un animal.
Une première approche sensible était proposée, afin d'analyser et de mettre en tension le rapport entre la musicalité et l'animal évoqué.
Pochade musicale ou partition plastique, il s'agissait dans un premier temps de suggérer l'univers évoqué par le mouvement : rythme, composition, couleurs, textures, ...
Après s'être imprégné de toutes ces données, la véritable recherche de design est amorcée pour les élèves. Concevoir une prothèse corporelle articulée pour imager l'animal mais aussi la musicalité associée à celui-ci. Recherche de structures, d'articulations, de matériaux, les élèves ont été libres et autonomes dans la démarche exploratoire. C'est à travers une approche empirique des mouvements techniques et des manipulations de matériaux qu'ils ont dû réaliser la prothèse à l'échelle 1, dans l'esprit d'une esthétique "pauvre" assumée (récupération, bricolage).
Une séance en studio photo a clôturé ce moment créatif afin de valoriser les productions.
Expérimentation des articulations par la maquette
Recherches graphiques et formulation des intentions
Ce cours vise à approfondir et renforcer les fondamentaux d'expression plastique. Le travail de la couleur, du dessin, de la matière, du volume, sont des pré-requis à exploiter de façon transversale dans les autres disciplines de spécialité.
Le cours de Pratiques en Arts Visuels (PAV) en Terminale, est aussi le moment de s'engager dans des démarches plastiques plus personnelles. S'affirmer en tant que plasticien permet de s'exprimer et de s'inscrire dans un monde où les œuvres doivent témoigner, magnifier, dénoncer, manifester...
Travail de pochades en couleur à partir de photographies d'animaux. La pochade est une esquisse picturale rapide et expressive. Dix minutes par esquisse ! A vos pinceaux !
Premier sujet libre de l'année avec comme incitation : MERVEILLEUX DÉCHETS. Réaliser un dossier d'exploration autour de ce thème et approfondir une piste afin de proposer un dispositif plastique sensible et expressif.
Voici en 2 parties, exploration et développement, le dossier de Léonie.
Le cours de technologie en Terminale renforce les connaissances sur les matériaux, les procédés de fabrication, les innovations et les enjeux technologiques contemporains.
Exploration, recherche, veille, les élèves doivent faire preuve d'une mobilité réflexive et pratique.
Exploration technologique organisée par ateliers, qui vise à modifier les propriétés techniques d'une ressource à recycler : les déchets textiles. Dossier de recherche présenté numériquement.