Le Bac STD2A fait partie des séries technologiques. Cette série est accessible après une Seconde option Culture et Création Design.
Elle vise à développer la créativité, des compétences réflexives et techniques, d'analyse et de méthode de projet dans les domaines du design ou des métiers d'art. La filière STD2A permet de construire un socle solide afin de pouvoir s'orienter et se spécialiser en études supérieures, dans les différents domaines du design et des métiers d'art.
Les secteurs professionnels articulés aux champs de la conception et de la création, à l’échelle artisanale comme à l’échelle industrielle, recouvrent :
la conception et la création graphique (supports imprimés, supports numériques, édition, animation, illustration, etc.) ;
la conception et la création d’espace (événement, cadre de vie, scénographie, décor architectural, patrimoine, spectacle, etc.)
la conception et la création en mode et textiles (costume, vêtement, matériaux, etc.)
la conception et la création de biens (objet, mobilier, instrument, dispositif,
accessoire, ornement, etc.) et de services (innovation sociale en particulier)
les métiers d’art (mosaïque, fresque, vitrail, céramique, broderie, tissage, costume, art du cuir, joaillerie, matériaux de synthèse, etc).
L’enseignement optionnel technologique de création et culture design permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée. Les élèves développent des compétences et une culture de la conception et de la création en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art.
Cet enseignement de 6 heures hebdomadaires sensibilise aux outils, aux méthodes et aux savoirs fondamentaux, utiles notamment à la préparation du cycle terminal du baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A).
L'option se divise en deux cours distincts :
Culture Design (2h) : qui vise à développer des compétences d'analyse et de compréhension des enjeux du design.
Création Design (4h) : où l'élève acquiert les fondamentaux des méthodes de conception et de création.
La 1ère STD2A se structure autour d'un tronc commun à toutes les 1ères de série technologique, et de 3 options de spécialité imposées :
La Physique-Chimie (2h), appliquée au domaine du design et des métiers d'art
Le cours d'Outils et Langages Numériques (2h), qui vise à s'initier aux médias et techniques du numérique
Le Pôle Design et Métiers d'Art (14h), divisé en plusieurs cours complémentaires : Démarche Créative, Pratiques en Art Visuel, Arts Techniques et Civilisations, Technologie, Enseignement Technologique et Langue Vivante.
L'Accompagnement Personnalisé (orientation, méthodologies) est dispensé 1h quinzaine.
La classe de Terminale STD2A vise à approfondir ses connaissances dans les domaines du design et des métiers d'art. Les démarches de projet, les langages graphique, plastique et numérique, se consolident. La dimension analytique et l'esprit critique se développent à travers des questionnements plus aigus sur le design et la société.
La T STD2A se structure autour d'un tronc commun à toutes les terminales de série technologique, et de 2 options de spécialité imposées :
Conception et Création en Design et Métiers d'Art (9h), pôle divisé en 3 cours distincts : la Démarche Créative, la Pratique en Art Visuel, et le cours de Médiations
Analyse et Méthode en Design (9h), pôle divisé en 4 cours distincts : Analyse et Méthode, Arts Techniques et Civilisations, Culture du Design, Technologie. L'Enseignement Technologique en Langue Vivante est intégré à ce pôle.
Ces deux options correspondent aux 2 épreuves finales pour le baccalauréat, coefficientées 16 chacune.
L'Accompagnement Personnalisé (orientation, méthodologies) est dispensé 1h quinzaine.