Dans ce cours, l’élève met en œuvre des démarches d’expérimentation, d'exploration, d'approfondissement et de concrétisation dans les domaines du design et dans ceux des métiers d’art. À l’aide d’outils, de supports, de moyens dédiés et à partir d’éléments contextuels donnés s’appuyant sur des enjeux contemporains, la démarche créative permet à l’élève d’acquérir une posture d'observation active et une autonomie progressive dans la résolution de problèmes.
Marche et prise de notes graphique sur l'Esplanade Charles de Gaulle. S'approprier l'espace, le retranscrire via une frise, tel était l'objectif de l'exercice avant d'entamer une démarche de création sur des bornes informatives.
Une première exploration sous forme de maquettes de principes a été menée pour annoncer le Festival "Jardins d'Hivers" sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes.
Les premières maquettes doivent exprimer l'idée d'invisibilité. En effet, lors du festival, un spectacle mis en scène par Massimo Dean aura pour thème la paroles des SDF. L'invisibilité est donc une notion importante car ce spectacle vise à révéler la parole de ces "invisibles" dans notre société.
Après avoir sélectionné et analysé les meilleurs productions, des planches de recherche ont permis de questionner la forme et l'implantation de ces bornes signalétiques dans l'espace.
La Pratique en Arts Visuels (PAV) est fondée sur la connaissance et la maîtrise des outils de représentation et d’expression. Elle permet à l’élève d’acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels d'un questionnement à la fois intellectuel et sensible. Cette pratique trouve son ancrage dans le travail d’observation, d’exploration, d’expérimentation, d’analyse et d’investigation. L’objectif est de conduire l’élève à s’approprier ces outils pour les mettre au service d’une production personnelle ou d'un projet. L’ensemble des outils relève de l’expérimentation et de l’expression et engage l’enseignement de spécialité outils et langages numériques.
Après un cours sur le cinéma et les arts expressionnistes allemands des années 1920, les élèves ont cherché à révéler le caractère monstrueux de personnages issus de photographies de mode.
AMPLIFIER, DÉFORMER, EXACERBER
Par le choix d'outils, de supports, de médiums et de gestes plastiques, chaque élève a réalisé une série d'études en noir et blanc visant à révéler le caractère monstrueux de personnages photographiés.
C'est à partir de photographie de mode, propices à l'évocation du monstre, qu'ils ont travaillé. La silhouette, les matières, les proportions, le graphisme, il s'agissait de repérer dans la photographie ce qui pouvait être interprété comme monstrueux et en tirer partie afin d'exagérer, contraster, déformer, accentuer...
Exemples de photographies et de transposition plastiques
Saisir l'invisible était l'incitation pour un premier travail photographique.
A travers un regard décalé, humoristique, sensible ou engagé, chaque élève a réalisé une série de photographie traitant de l'invisible.
Cadrage, lignes de force, contrastes, mise au point, lumière, chaque composant plastique du cliché est à penser pour réaliser une photo expressive.
La séquence transversale sur l'invisible a aussi permis de se pencher sur l'infiniment petit. Des photographies de coupes microscopiques révèlent la richesse plastique de ces prélèvements organiques.
Les élèves ont dû analyser les composantes plastiques de ces photographies, avant de réaliser une série de transpositions picturales.
En dernier lieu, la réalisation d'un tableau de matières inspiré des études a clôturé la séquence.
Champ de connaissances théoriques et pratiques, mais aussi lieu d’expérimentation, ce cours pose les bases d’une culture technique qui concerne l’ensemble des disciplines de l'option de Design. Il envisage l’étude des matériaux et de leur mise en œuvre dans une approche patrimoniale autant qu'innovante et prospective, tant à l’échelle artisanale qu’industrielle. Ce pôle s’appuie sur les compétences et les savoirs acquis dans le cadre de l’enseignement de la technologie au collège. Certains savoirs peuvent être abordés en étroite relation avec l’enseignement de physique-chimie, et en lien avec l’enseignement de sciences numériques et technologie de seconde.
Fauteuil Paimio - Alvaar Aalto - 1932
Exercice de représentation technique à partir de 3 assises iconiques du design scandinave. Éclatés et dessins perspectifs doivent faire comprendre les systèmes d'assemblage.
Appréhender les champs de création de son temps se fait par le repérage de sources, de liens, de références. Faire émerger une conscience historique et sociale est essentiel pour nourrir et questionner une pratique professionnelle. Ainsi, ce pôle a pour objet l’étude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux en tant qu’ils participent des mouvements, continuités et ruptures de l’histoire. Les objets d’étude sont puisés dans l’ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l’écriture jusqu'à la création contemporaine, sans prétendre à l’exhaustivité.
Analyses graphiques annotées de l'art du nouvel empire égyptien.