MUSEE






La divisumma fut remplacée par du matériel SFENA

( photo souhaitée) puis par du matériel Bull.


La machine à calculer Divisumma équipa les services en 1964. Elle fut remplacée en 1980 par un ordinateur, pardon, des « machines à traitement de statistiques », désignation donnée à cette micro-informatique balbutiante afin que le contrôleur financier en accepte la dépense. Le SCEES était le premier service statistique extérieur à s’équiper. Calculait les 4 opérations, imprimait le résultat et des sous totaux .voir le fonctionnement ci-dessous

14,4kg


Fonctionnement de la divisumma

Les enquêtes sur la production de céréales ont débuté dès la mise en place du SCEES. La mesure du rendement départemental se faisait en envoyant les enquêteurs sur le terrain prélever des parcelles de blé, orge et maïs. Ces échantillons étaient battus puis analysés. Le plus difficile était de faire comprendre à l'agriculteur que la parcelle (tirée au sort) n'indiquait en rien le rendement de son champ. L'enquête débuta dans les grands bassins céréaliers et s'étendit progressivement à de nombreux départements.

Le n° 1 des Etudes de la statistique agricole édité en février 1965 est consacré à la méthodologie et aux résultats 1964 de cette enquête.


méthodologie et résultats(enquête blé et orge)











L'enquête sur la production laitière s'est déroulée dans les années 1969-70

Dans ce cas c'étaient des vaches qui étaient choisies aux hasard dans des étables enquêtées l'année précédente. L’enquêteur assistait aux deux traites de la journée, pesait le lait de la vache et effectuait un prélèvement qui était envoyé en laboratoire pour détermination des taux de matière grasse et azotée.

Les photos représentent les boites de transport des échantillons qui contenaient un conservateur signalé comme poison.



La méthodologie est exposée ci-dessous

méthodologie (expérimentale)



photos de JP Boisson


Pour commémorer la fin du recensement de l'agriculture de 1980 le SCEES fit graver par la maison ARTHUS BERTRAND des médailles dites "or" et "argent" que chaque statisticien agricole départemental était chargé de répartir entre les personnes ayant travaillé sur le RGA.

Le contingent de médailles était complété par des diplômes.