On peut faire remonter au moins au XVIIe siècle les premiers efforts de connaissance objective et systématique des facultés des terroirs du royaume. Le XVIIIe voit se développer des enquêtes qui vont se généraliser sous la Révolution et l’Empire. Mais c’est la Monarchie de juillet qui, en créant la Statistique générale de la France, lance en 1836-1840 ce que l’on peut appeler le premier Recensement Général de l’Agriculture (RGA). La série des statistiques annuelles débute en 1852. En 1961 est créée une Division centrale des enquêtes et études statistiques. En 1962, M. Gérard Théodore, administrateur de l’INSEE, en prend la responsabilité. En 1964, la division prend le nom de Service Central des Enquêtes et Etudes Statistiques du Ministère de l’Agriculture.
Plus d’une centaine de personnes furent recrutées ou intégrées dans le Service en quelques années. De parcours et de statuts divers, fréquemment d’origine rurale, elles furent affectées après une formation spécifique adaptée à leur futur métier, dans les Directions Départementales ou Régionales de l’Agriculture où elles remirent en cause bien des errements dans le domaine de la statistique agricole.
La coordination des services départementaux dans le strict respect des concepts élaborés imposait des réunions mensuelles régionales et annuelles nationales permettant des échanges très constructifs.
Puis à partir de la fin des années 1970 une certaine normalisation a apporté plus de rigueur administrative. Les crédits se restreignirent au fil des années. La diminution du nombre d’exploitations agricoles et le refus de la hiérarchie d’ouvrir le champ des investigations malgré des essais locaux menés par certains, menèrent à une situation conflictuelle. En ce sens que les Services Départementaux de Statistique Agricole (SDSA) se sentaient en mesure de répondre à des besoins spécifiques d’information locale mais qu’ils n’ étaient ni encouragés ni soutenus dans cette voie.
En 2007 le dernier service départemental de statistique agricole ferme ses portes.
Depuis toute l’activité de collecte et de diffusion est assurée par les Services Régionaux de l’Information Statistique Économique et Territoriale dans le cadre des Directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt .