Louis HANCART est décédé dans la nuit du 24 au 25 juin 2024 en l'HEPAD de Maromme (76) où il était hospitalisé en compagnie de son épouse, établissement qu'il avait eu l'occasion de faire réaliser pendant son mandat d'adjoint au maire de Maromme.
La vie de Louis Hancart est inséparable de celle des services départementaux de statistique agricole. Il y a exercé son activité de statisticien pendant 34 ans au sein de la DSA ( Direction des services agricoles) puis de la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt) de Seine-Maritime.
Créateur et 1er secrétaire du syndicat national des statisticiens agricoles, Louis nous laisse au moment où les champs de lins fleurissent, plante pour laquelle, après de vifs débats, il a su imposer le chiffre vrai.
Ses obsèques ont été célébrées le mardi 2 juillet 2024 en l'église de Maromme (76).
Hommage lui a été rendu selon le texte ci-dessous :
Louis, nous avons fait connaissance en 1965; tu recrutais des enquêteurs. Depuis nos vies professionnelles se sont enchevêtrées, mais ta riche vie, qui mieux que toi peux la résumer, en parler, tu l’as fais dans le livre « la statistique agricole départementale » publié en 2012. «travail de pionniers, relations humaines de grandes qualité,». Tu soulignes:
«j’avais la chance d’être d’origine paysanne et d’avoir exploité le domaine familial durant quelques années. Cela m’a servi dans les relations avec les agriculteurs, nous avions le même langage. Mais ce qui importait c’était d’avoir de la rigueur dans notre façon de travailler ».
Deux ans de formation à l’école de l’INSEE, puis tu fus l’artisan du premier syndicat des statisticiens agricoles, de l’harmonisation des statuts , en intégrant le corps des attachés de l’INSEE.
A la recherche du chiffre vrai, par des techniques de sondage , tu savais parfaitement, faire connaître les résultat des enquêtes et imposer le chiffre à ton directeur et à la profession .
Pionnier tu l’as été dans l’introduction du numérique, des ordinateurs , en lien avec les services de la Préfecture, des universités de Rouen et Le Havre et en associant de jeunes étudiants.
L'originalité de ta vie de fonctionnaire , 35 ans au même poste à Rouen au service du Ministère de l’Agriculture, tout en sachant briser les barrières administratives. Louis, ton autorité, ton crédit dans ton activité, tu les as construits en partageant des moments de convivialité ; ton humour, la petite histoire Belge, le repas ensemble, attiraient la sympathie de tes collègues de travail.
La personnalité de Louis, son alchimie se comprend lorsque l’on connait ta foi.
Après Gérard Théodore, notre grand patron, qui nous avouait lors d’un dernier entretien : « la foi c’est un plus », pour toi Louis ta foi c’est un double plus.
Elle perçait quand tu nous racontais ta vie d’élu local adjoint au Maire de Maromme, délégué aux affaires sociales, tes engagements associatifs.
Ta foi, elle était encore plus lisible dans les derniers mois de fin de vie. Par ton silence, par tes murmures nous entendions : « conservez mon témoignage, le fruit de mon travail , ma vie ce n’est pas ringard, un trésor est caché dedans » .
Aujourd’hui de divers coins de France les hommages nous arrivent :
De Vendée :« Modestement, sans le vouloir, malgré lui, c’était la classe il occupait tout l’espace »
De Paris : « un collègue pour qui je garde une grande admiration en raison, notamment, de sa rigueur et de son ironie subtile ».