En Pays Cœur d'Hérault, le taux d'entrée en affection de longue durée (ALD) est supérieur au taux métropolitain, et augmente pour le cancer, les affections psychiatriques, les maladies cardiovasculaires, et le diabète. L'activité physique et sportive est un moyen reconnu pour maintenir ou recouvrer une bonne santé, mais aussi pour abolir les barrières socio-économiques, générationnelles, et ethniques, tout en développant un lien social propre à entretenir la motivation. L'objectif de la Maison Sport – Santé du Cœur d'Hérault est donc particulièrement pertinent au regard de la situation spécifique du territoire.
Objectif principal :
Développer, diversifier, et coordonner l'offre d'activités physiques et sportives au service de la santé en Cœur d'Hérault afin de répondre de façon personnalisée aux besoins et aux souhaits des personnes de tous âges soucieuses d'entretenir leur santé ou la recouvrer, en particulier en présence de facteurs de risque ou d'une pathologie chronique.
Objectifs secondaires :
Mettre en réseau et coordonner les structures sportives disponibles et volontaires, en concertation avec les professionnels de santé prescripteurs, évaluateurs, et accompagnateurs.
Permettre aux médecins et aux professionnels de santé de s'appuyer sur la mise en réseau avec les professionnels en activité physique adaptée pour une prise en charge personnalisée et complète de leurs patients.
Accompagner les clubs, associations, et structures sportives pour le recrutement et la formation de personnels qualifiés et compétents (notamment APA) et pour l'adaptation de leurs activités aux besoins spécifiques des patients et dans le respect des conditions réglementaires de qualité et sécurité.
Aider les patients dans la recherche et la mise en œuvre des moyens de prise en charge financière du Sport Santé de sorte à le rendre accessible de façon pérenne aux populations précaires.
Publics cibles :
Individus de tous âges souhaitant recouvrer ou entretenir leur santé physique et mentale par une activité physique ou sportive adaptée.
Enfants et adolescents exposés au risque de sédentarité aggravé par les contraintes sanitaires actuelles.
Personnes âgées pour lesquelles l'activité physique et sportive nécessite une adaptation personnelle.
Personnes âgées isolées à risque de chute et/ou de perte d'autonomie et vivant dans des communes éloignées des centres urbains.
En prévention primaire, toute personne présentant des facteurs de risque (obésité, hypertension artérielle, sédentarité…) ou une pathologie chronique, susceptibles de bénéficier d'une activité physique adaptée et encadrée.
Tous les patients recevant une prescription médicale de sport ou d'activité physique adaptée selon les termes de la Loi de Modernisation du Système de Santé de 2016 et de la Loi de 2022 visant à démocratiser le sport en France, donc dans le cadre de la prévention secondaire ou tertiaire.