Maison Sport - Santé du Lodévois - Larzac

La Maison Sport - Santé du Lodévois - Larzac a pour but d'aider les personnes souhaitant rester en bonne santé à entreprendre une activité physique ou sportive adaptée à leur état et à leurs souhaits.

Une activité physique régulière est essentielle pour rester en bonne santé. Cela est vrai pour tous, et à tous âges, mais particulièrement pour les personnes soumises à des facteurs de risque personnels, professionnels, ou environnementaux. L'activité physique est un outil très efficace dans la prise en charge thérapeutique du surpoids et de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du syndrome métabolique et du diabète. Dans les maladies cardiovasculaires et neurovasculaires (maladies des artères coronaires, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral...), les maladies neurodégénératives (par exemple la maladie de Parkinson), les suites du traitement d'un cancer, un activité physique adaptée permet de prolonger le bénéfice de la rééducation et de réduire le risque de complication ou de rechute.

Les personnes atteintes d'une maladie chronique peuvent désormais (Loi de 2016) recevoir, par leur médecin traitant, une prescription d'activité physique ou sportive. Celle-ci doit être adaptée à leur état de santé, à leur handicap éventuel, mais aussi à leurs souhaits. Sont but est d'améliorer leur état général et leurs performances physiques pour tous les actes et gestes de la vie quotidienne. Par exemple, après un accident cardiovasculaire ou neurologique, de même qu'après le traitement d'un cancer, une activité physique adaptée régulière permet d'améliorer la qualité de vie, de prolonger le bénéfice d'une éventuelle rééducation, et de réduire le taux de rechutes ou récidives.

La Maison Sport - Santé du Lodévois - Larzac assure donc l'accueil des personnes soucieuses de rester en bonne santé ou ayant reçu une prescription médicale, pour les conseiller et déterminer avec elles l'activité physique ou sportive adaptée à leur situation, les orienter vers les structures (associations, clubs, salles de sport...) pouvant leur proposer cette activité, et les aider, le cas échéant, à obtenir le financement nécessaire (certaines mutuelles offrent à leurs adhérents une participation, et une aide ciblée est apportée au dispositif Sport - Santé par certaines villes et certains Agences Régionales de Santé).

La Maison Sport - Santé du Lodévois - Larzac met en réseau les médecins prescripteurs, les médecins spécialistes dont le concours peut être nécessaire pour examiner les patients, les professionnels de santé à même de les aider et les accompagner dans leur activité, et les structures sportives publiques, privées, ou associatives pouvant les prendre en charge.