Votre Coach

Chanteuse lyrique de profession, née à Berlin, j’ai été confrontée il y a 20 ans à une situation particulièrement handicapante : malgré tous mes efforts et un entrainement obstiné, j’étais arrivée à un stade où je ne progressais plus, pire même ma voix commençait à s’abîmer… Évidemment, j’ai commencé par me tourner vers des professeurs de chant reconnus, sans obtenir le résultat escompté. J’ai consulté des médecins et des spécialistes, testé différentes méthodes de respiration éprouvées par des artistes et des athlètes, sans résultat. Pour être sincère, je me décourageais et voyais déjà la fin de ma carrière.

Chaque fois le même constat : ce qui semble fonctionner chez certains, ne fonctionne pas chez tout le monde et en l’occurrence pas chez moi.

Ce point m’interrogeait : alors même que notre système respiratoire est identique, les exercices de respiration proposés dans les différentes méthodes que je testais, n’avaient pas les mêmes effets chez tous.

Certains avaient des résultats fulgurants et d’autres, rien (ou même parfois leur situation empirait). De méthode en méthode, je creusais la question.


Mes recherches m’ont menée à m’intéresser au travaux de Erich Wilk (1915-2000), musicien et chercheur allemand. Son approche part du principe qu’il n’existe pas une façon universelle de respirer (inspirer et expirer) mais bien 2 types respiratoires selon l’intensité avec laquelle nous inspirons ou nous expirons de manière inconsciente. Wilk a donné le nom de dualité respiratoire à cette découverte et il a créé une série d'exercices spécifiques pour chaque type.




Les exercices crées par Erich Wilk étant simples et concrets, je les ai appliqués à moi-même. Grâce à eux, je suis passée en quelques mois de la voix de mezzo à celle de soprano avec une tessiture de plus de 3 octaves: extraordinaire !...

Désormais convaincue de l’efficacité des découvertes d'Erich Wilk, je me suis formée à ses techniques auprès de sa plus proche collaboratrice et successeur, Charlotte Hagena (1909 - 2016) et son fils Christian Hagena, en Allemagne en 2000. Plus tard, j'ai complété cet enseignement par une formation de Coach Bien-Être en France.

Parmi les personnes que je rencontre, je vois maintenant à quel point la plupart sont en pleine "confusion respiratoire". Elles cherchent des remèdes à leurs problèmes en consommant antidouleurs, antidépresseurs, médicaments, alcool, … alors que dans la majorité des cas réapprendre à respirer, s'alimenter et organiser leur environnement selon leur type respiratoire suffirait.

Bien que la méthode d’Erich Wilk ait été éprouvée avec succès par des milliers de personnes dans des pays germanophones, elle reste largement méconnue ailleurs. Je souhaite répandre et faire connaître cette méthode, tant je pense qu’elle peut nous aider à nous sentir mieux dans nos corps et donc dans nos vies.

En associant l’ensemble de mes connaissances, j’ai développé des exercices et programmes de coaching exclusifs que je dispense au sein de l'Association Souffle & Vitalité. Grâce à ce savoir-faire et à mon expérience, j’accompagne aujourd’hui les personnes qui souffrent de difficultés respiratoires, victimes d’accident cardio-vasculaires… Je les aide à reprendre confiance en elles, à respecter et aimer leur corps, à révéler leur potentiel et à retrouver énergie, plaisir et joie de vivre.