De quel type êtes-vous ?
Erich Wilk, pour ses recherches, a étudié attentivement des musiciens et des sportifs en pleine action. Toute l’organisation de notre corps étant rythmée par notre respiration, notre posture, notre motricité, notre métabolisme, notre circulation sont directement (et inconsciemment) impactés par notre typologie respiratoire. Ainsi Erich Wilk pouvait, juste par l’observation, déterminer à quel type respiratoire appartenait chaque personne.
Quid des techniques respiratoires qui sont enseignées ?
De nombreuses techniques de respiration sont aujourd’hui mises en avant. La cohérence cardiaque en fait partie mais également toutes les techniques enseignées dans le sport, la musique ou le chant mais également prônées par des professionnels de la santé (kinésithérapeutes, sages-femmes…). Bien que ces techniques permettent à tout un chacun de prendre conscience de sa respiration, elles ne prennent pas en compte le type respiratoire et s’appliquent unilatéralement à tous.
Le résultat ? Une confusion respiratoire plus importante !
Les personnes du "type dynamiques" en sont les premières victimes car dans la majorité ces techniques - bien que certaines ne conviennent ni à l’un ni à l’autre des 2 types – sont plus adaptées aux types statiques.
Pour vous donner un exemple concret, dans le sport, il est conseiller d’expirer au moment de l’effort alors que "le dynamique" tire justement sa force dans l’inspiration. L’inspiration est pour lui source de détente et de relaxation. C’est donc en inspirant au moment de l’effort qu’il sera en parfaite cohérence avec son type respiratoire et qu’il pourra observer une amélioration significative de ses performances.
Les principales caractéristiques
S’il est très clair que chacun des 2 types respiratoires a des préférences et des dominances innées, il peut néanmoins être difficile pour vous de vous retrouver totalement dans l’un ou l’autre type. En effet, la respiration s’adapte à notre mode de vie et à notre environnement, aussi notre éducation (« Tiens-toi droit » « utilise le dossier de ta chaise », « arrête de grignoter entre les repas », « arrête de bouger tout le temps », « finis ton assiette », …), vos habitudes et entrainements peuvent perturber les indices révélateurs.
LE STATIQUE
Expire avant l'effort physique.
Est plutôt « du matin », il/elle se lève tôt.
Préfère manger des petites quantités mais plusieurs fois par jour.
A besoin de boire seulement quand il a soif et pas trop chaud.
Digère bien les sucres lents, les légumes verts et les aliments sucrées.
Préfère un massage bien-être de pétrissage et de petits coups.
Dort sur le ventre où le côté coeur.
A comme jambe d’appui sa jambe gauche.
S'épanouit d'avantage dans un climat plutôt sec ou montagnard.
Se ressource dans l'immobilité physique.
Quelques exemples célèbres : Barack Obama, Johnny Halliday, Louis de Funés, Jeanne Moreau, Sheila, Mylène Farmer, Charles Aznavour, Sylvie Vartan
LE DYNAMIQUE
Il inspire activement lors de l'effort.
Est plutôt « du soir », il/elle se couche tard.
Aime les boissons et plats très chauds.
Aime faire 2 à 3 gros repas par jour sans grignotage.
A besoin de beaucoup boire.
Digère bien une alimentation riche en minéraux, gras et acide.
Dort sur le dos ou du côté droit.
Aime avoir le dos calé lorsqu’il/elle est assis(e).
Porte des objets lourds à droite.
A besoin de bouger pour se détendre et se ressourcer.
Quelques exemples célèbres : Luciano Pavarotti, Charlie Chaplin, Michael Jackson, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, Charles de Gaulle, Jean-Jacques Goldman, Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon
Vous comprendrez maintenant mieux pourquoi lorsqu’un enseignant ou même un parent demande à ses élèves/enfants de se tenir droit pour mieux se concentrer ; certains y arriveront sans difficulté et d’autres relâcheront la position au bout de quelques minutes à peine.
Pour une partie des enfants, la position est naturelle et confortable tandis que pour l’autre, elle est inconfortable et contre-nature.
La compréhension de la Dominance Respiratoire permet de mieux comprendre l’autre et ses différences, ce qui invite à un meilleur respect de son propre fonctionnement et celui de son prochain.
D’où ma démarche et l’importance d’informer et de transmettre ces précieuses connaissances pour ses bienfaits et le bien-être de tous.