Les douleurs d’endométriose, je connais…
Comme la plupart d’entre vous, avant d’être diagnostiquée pour une endométriose, j’ai été plongée dans une errance médicale… Des douleurs chroniques dès l’ovulation jusqu’à la fin de mes règles, ponctuées par des troubles digestifs, des douleurs musculaires et la fatigue chronique. La méconnaissance de la maladie, la multiplicité des symptômes (saviez vous que l’endométriose a été qualifiée de “caméléon gynécologique”?) et le manque de formation dans le milieu médical expliquent en majeure partie ces retards de diagnostics. Jusqu’au jour où le terme “endométriose” a été écrit noir sur blanc sur le compte-rendu de ma coelioscopie. C’était en juillet 2018, 3 jours avant de fêter mes 40 ans. Une délivrance pour moi qui allais enfin prendre ma santé en main et orienter mon chemin différemment pour être au plus juste avec mes besoins physiques, émotionnels, mentaux. Un combat de chaque jour mais que je vis aujourd’hui avec plus de douceur, de recul et de sérénité. En effet, j’ai par le biais de la sophrologie, du yoga, de la danse, de l'art thérapie, appris à connaître mon corps et tout son langage, à l'écouter et mettre en place les outils nécessaires à mon bien-être et mon épanouissement en tant que femme. Ma féminité est aujourd'hui ma force. La gestion de mon endométriose est aujourd'hui une force dans l'affirmation de qui Je suis et de mes besoins. Et j’aimerais à mon tour vous transmettre ces merveilleux outils pour que la douceur et l’apaisement se glissent dans votre quotidien de femme et de maman atteinte d’endométriose…
Je vous propose un accompagnement en sophrologie tout en bienveillance et sérénité. Outre les douleurs que cette maladie génère, il y a l'invisible à gérer, ce que j'appelle "les dommages collatéraux" : sa féminité, sa sexualité, son positionnement au sein du couple, la fatigue chronique, l'alimentation à réadapter, … Une femme atteinte d'endométriose a beaucoup à vivre et à porter. Et d'autant plus quand on est maman! La sophrologie permettra d'agir sur la douleur mais aussi de retrouver un lien avec son corps, de se reconnecter à son périnée émotionnel, de retrouver de la confiance et de l'estime pour soi-même, de trouver sa place en tant que Femme.
Parce qu’il me semble important que vous en sachiez un peu plus sur moi…
Mon premier choix professionnel est celui de l'enseignement, dans l'idée de transmettre dans la bienveillance. Je suis devenue professeure des écoles à l'âge de 27 ans, un métier que j'ai exercé avec passion et beaucoup d'investissement, trop d'investissement, sans limites... je ne savais pas me préserver, je n'avais pas eu les outils pour ça... après la lourde épreuve du deuil de cette femme formidable et dévouée qu'était ma mère, je n'étais plus connectée à moi-même, et mon corps a parlé...
2016-2017 : maladie, épuisement professionnel
Il est temps que j’écoute les manifestations de mon corps et de mon mental. J’ai besoin d’une discipline qui me permette d’utiliser mes ressources personnelles. La sophrologie revient à moi, j’avais bénéficié de quelques séances des années auparavant. Je décide donc d’y retourner, encore mieux de répondre à mon souhait de devenir sophrologue, souhait trottant dans mon esprit depuis la mise en place de séances de relaxation au sein de ma classe, dans le cadre de mon métier de professeure des écoles.
Je me renseigne, et contacte l’Ecole de Sophrologie du Languedoc de Vauvert. Je suis accueillie dans la bienveillance et la chaleur humaine (quel bien fou !) un dimanche après-midi. J’assiste à un stage de deuxième année animé à la fois par Martine Orlewski, directrice de l'ESL, et les élèves, j’expérimente le « contour du corps, l’espace personnel, les techniques clés… ». Je suis invitée à exprimer mes sensations, j’emploie la première personne du singulier : JE. Je me pose en tant que JE, ici et maintenant.
Je suis complètement emballée, convaincue qu’il s’agit de ma voie, je n’ai plus aucun doute.
2017-2018 : en route vers la sophrologie
La sophrologie me permet de m’examiner intérieurement, d’analyser ce qui m’est utile de ce qui ne l’est pas, de guérir des traumatismes familiaux, et de gérer en douceur ma maladie qu'est l'endométriose. J’ai beaucoup changé depuis que j’ai commencé à la pratiquer. Je me connais désormais mieux, cela transforme ma vie, je me sens plus libre, je sais dire « non » sans culpabiliser, j’accueille en pleine conscience, je suis dans la capacité lorsque je suis dans un état sophro-liminal, entre l’éveil et le sommeil, d’utiliser mes « superpouvoirs personnels » pour mieux vivre et fonctionner.
La pratique de la sophrologie me permet de m’accueillir moi-même pour mieux accueillir le monde extérieur, les personnes extérieures. Alors que j’étais enfermée dans la maladie, la colère, j’ai pu ensuite m’ouvrir à la rencontre amoureuse et ainsi écrire un nouveau chapitre de ma vie…en pleine conscience.
Les pièces du puzzle de ma vie prennent petit à petit leur place.
Aujourd'hui, je suis arrivée au bout d'un chemin. Je suis sophrologue certifiée, enregistrée au RNCP, spécialisée dans le suivi de la femme atteinte d'endométriose et des enfants de 4 à 12 ans: gestion de la maladie et des émotions au sein de la cellule familiale. J’accompagne également tout adulte (hors psychopathologies et maladie d’Alzheimer) vers le mieux-être à travers diverses thématiques telles que: gestion du stress mental, améliorer son sommeil, oser le changement…uniquement en ATELIERS DE GROUPE. J'ai continué à me former, et continue à enrichir ma pratique afin de vous accompagner au plus près de vos besoins. L'art thérapie et la Technique de Libération Emotionnelle (EFT) complètent ma palette thérapeutique. Je propose les huiles essentielles en support lors de mes séances.
J’ai également suivi la formation de Camille Tallet, sage-femme spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose au centre anti douleur de Lyon.
Mon parcours:
2006: Concours de Professeur des Ecoles ( éducation nationale)
2007-2024: Enseignante de l’ éducation nationale: de la PS au CM2, 3 ans en ULIS, CE1 et CP en réseau d’éducation prioritaire durant 20 années.
2020: certification en sophrologie à l’ESL, école de sophrologie du Languedoc
2021: certification en art-thérapie et en EFT (école française des médecines douces)
validation du titre RNCP par l'Académie de Sophrologie de Paris.
2024-2025: formation en orthopédagogie à l’IFEO, Institut de formation des Enseignants Orthopédagogues ( Elisabeth Gelineaud-Sanchez à Montpellier, Miriam Laporte à Aix-en-Provence).
formation en intégration des réflexes archaïques, MEEX, Claire Lucq
formation en aromathérapie
2025-2026: The Endo Shift, formation accompagenement endométriose (Bertille FLORY, patiente partenaire, Education Thérapeutique, santé intégrative- Emma LAGRANGE, naturopathe formée en approche fonctionnelle)
Pour les parents souhaitant être soutenus dans l'accompagnement des apprentissages ou des défis neurodéveloppementaux de leur enfant, vous pouvez également découvrir PedagoDouceur, mon activité dédiée à l'orthopédagogie, pensée pour offrir des outils structurés et un accompagnement pédagogique bienveillant.