Étape 4 - Maître-autel du petit sanctuaire 


Le tabernacle du Petit Sanctuaire aurait été sculpté en France et rapporté ici par les Jésuites pour servir dans l’église de 1661. Peut-être est-il plus ancien et avait-il été installé dans la chapelle de 1659. Il est vraisemblablement le plus ancien tabernacle au Québec. En 1946, le registre inférieur du tabernacle a été modifié pour recevoir un boîtier métallique servant de nouvelle réserve eucharistique, dans un souci de mise à l’épreuve du feu.

 

Les deux bas-reliefs portent sur l’Annonciation à Marie. Les quatre statuettes ont été rajoutées vers 1925-1927. Les deux statuettes du centre sont Le Bon Pasteur (Jésus à l’agneau) et en-dessous la Vierge à l’Enfant, deux œuvres anciennes et probablement de mains différentes. De chaque côté, se trouvent les statuettes de Saint Pie V, à gauche, et de Saint Dominique, à droite.

 

Quant au tombeau d’autel, il date de 1946, œuvre du sculpteur Georges Trudelle (1877-1950). 

Le maître-autel avant 1888, avant que la statue de Notre-Dame-du-Cap ne soit installée au-dessus du maître-autel. Le tombeau d'autel est caché par un parement d'autel, à la mode à cette époque, un parement qu'on changeait selon le calendrier liturgique.

(Source de l'illustration : Musée canadien de l'histoire - Détail)

En 1904, d'importants travaux ont été exécutés dans le petit sanctuaire pour lui donner l'allure actuelle.

(Source de l'illustration ; Collection Yves Lebel)