Étape 3 - Tableau de Notre-Dame-du-Rosaire


Le tableau de Notre-Dame du Rosaire est une peinture d’un artiste non identifié qui a signé par ses initiales seulement. Il représente Marie portant l’Enfant Jésus et remettant le rosaire à saint Dominique à gauche, sous le regard de sainte Catherine de Sienne à droite.

 

Jusqu’en 1880, le tableau était placé à la chapelle de la confrérie, située au transept du Petit Sanctuaire actuel. Puis après la construction de la troisième église, ce tableau a été placé en 1880 au-dessus du maître-autel à la place du tableau de Marie-Madeleine au moment où la vieille église au complet est devenue la chapelle du Saint-Rosaire. Il y est resté jusqu’au 22 juin 1888 alors que la statue de Notre-Dame du Cap a été placée au-dessus du maître-autel. 

Tableau de Notre-Dame-du-Rosaire, signé LPB ou PLB ou LB et PL. De 1880 jusqu'en 1888, il était au-dessus du maître-autel.

(Source de l'illustration : Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

Ce tableau de la Madone et l'Enfant, attribué à Leblond, était encore dans le petit sanctuaire dans les années 1930. Ce tableau est disparu sans laisser de traces. Les spécialistes de l'art de la Nouvelle-France ne l'ont jamais vu. Si vous l'avez vu de votre côté, communiquez avec nous, s.v.p.

(Source de l'illustration : Bibliothèque et archives nationales du Québec)