Étape 11 - Cloche de la troisième église


Dans les jardins du Sanctuaire est exposée une cloche qui était autrefois dans le clocher de l’église de 1880, démolie en 1963.

 

Cette cloche fondue à Lyon fut bénite le 25 juin 1882. Du carillon de quatre cloches en 1882, il ne reste que celle-ci. Elle se nomme Marie Madeleine François Léon et donnait la note mi bémol. Marie Madeleine est la sainte patronne de la paroisse tandis que François est le nom de l’évêque en titre et Léon est celui du pape d’alors. Elle porte une inscription latine tirée de l’Écriture sainte et signifiant « Je bénirai le Seigneur en tout temps ; ses louanges seront toujours dans ma bouche. »

 

Elle est une véritable œuvre d’art. Elle porte quatre médaillons : le Sacré-Cœur, l’Immaculée Conception, la patronne sainte Marie Madeleine et sainte Anne. L’emblème des quatre évangélistes se trouve aussi sur la cloche aux quatre points cardinaux. 

En 1952, les cloches sont descendues du clocher de la troisième église. Elles seront placées dans le clocher de la quatrième église, coin des rues Sainte-Madeleine et du Sanctuaire.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Démolition en 1963 de la troisième église paroissiale qui, après l'ouverture de la quatrième église, était devenue l'Oratoire Sainte-Madeleine. Des pierres seront conservées et furent réutilisées dans la construction de l'annexe du sanctuaire en 1973. Ce sont des pierres qui ont été transportées sur le pont des chapelets en 1879.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)