Étape 2 - Tableau de Marie-Madeleine repentante


Le tableau de Marie Madeleine repentante est une peinture attribuée au sculpteur belge Jean Jacquiés dit Leblond (1687-1723) alors que sa famille et lui habitaient à Trois-Rivières. Ce tableau était placé au-dessus du maître-autel du Petit Sanctuaire jusqu’en 1880.

 

Trois peintures lui sont attribuées, mais peut-être a-t-il été plutôt importateur de ces tableaux, les archives n’en disent rien : la Marie Madeleine repentante, ainsi qu’une Madone et son enfant étaient dans l’église du Cap-de-la-Madeleine (le Petit Sanctuaire actuel) dès 1720.

 

Marie de Magdala (Marie Madeleine) est une disciple de Jésus de Nazareth. Elle est désignée comme l'« apôtre des apôtres ». Mais au 6e siècle, elle est par erreur associée à la pécheresse anonyme des Évangiles. C’est le thème retenu par ce tableau de Leblond qui la présente avec des larmes sur les joues. En 1807, l’évêque avait ordonné que des cheveux soient ajoutés sur son épaule droite pour être « plus conforme aux règles de la modestie. » 

Toile de Marie-Madeleine repentante, par Leblond, 1720.

(Source de l'illustration : Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

De 1720 à 1888, le tableau de Marie-Madeleine repentante était dans le petit sanctuaire, puis il a été dans la troisième église paroissiale jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le tableau représenté sur cette carte postale. La toile montrée sur cette carte postale n'existe plus.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)