Étape 10 - La source


En 1894, une pompe à eau avait été installée près du Sanctuaire au service des pèlerins « sur un tuyau de fer enfoncé dans le sable jusqu'à la couche d'eau », écrit le curé Duguay, qui ajoute : Les pèlerins « attribuent des guérisons vraiment miraculeuses aux vertus de cette eau. »

 

L'eau sera détournée en 1914 plus à l’ouest où sera érigée une grotte par l’architecte-paysagiste Clovis Degrelle. En commentant cette réalisation, un oblat rappelait ceci : « Il ne faudrait pourtant pas, sous le coup de l'admiration, considérer comme miraculeuse l'eau fournie par notre fontaine. Ce n'est pas la source de Lourdes. »

 

Dans les années 1930, elle a été reconstruite en pierre des champs. En 2014, la grotte a été remplacée par l’aménagement actuel, dorénavant accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il porte une inscription rappelant une invitation faite par Marie lors d’une de ses apparitions à Lourdes en 1858. 

Pompe de 1894, située entre la rue Notre-Dame et le petit sanctuaire. On y voit les robinets et les récipients mis à la disposition des pèlerins. Carte postale produite vers 1902-1904.

(Source de l'illustration : Collection Yves Lebel)

Alors qu'il travaillait à la construction du nouveau chemin de croix, l'architecte-paysagiste Clovis Degrelle a fait don au Sanctuaire en 1914 de cette « grotte-fontaine », comme on l'appelait, qui remplace la pompe de 1894. Le groupe de statues du Rosaire de la vieille pompe a été replacé dans ce nouvel aménagement.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)