PROGRAMME

Nous aimerions vous emmener à la découverte d'Anvers.

Anvers n'est pas seulement une ville, mais aussi une province qui a beaucoup à offrir.

L'objectif de notre programme est de vous offrir une "expérience" qui vous laisse sur votre faim.....

Nous terminerons notre week-end à l'autre bout du pays dans un cadre unique.....

VENDREDI : Bienvenue

Nous vous accueillons à partir de 16h00 avec du café et du gâteau à l'hôtel Aldhem **** à Grobbendonk. L'hôtel est situé à proximité de la sortie 20 de l'autoroute E313 et dispose d'un grand parking privé. L'accès à la piscine, au sauna, au bain de vapeur et au fitness est gratuit.
Enregistrement
Rencontrer et saluer les autres participants

19h00 Dîner avec des plats typiquement flamands au menu (vins de la maison, bières et boissons non alcoolisées inclus de 19.00 à 23.00)

A partir de 23h00 Possibilité de prendre un verre après le dîner au bar (boissons à votre charge).

SAMEDI : Visite guidée d'Anvers

A partir de 7h30 Petit-déjeuner buffet

9h30 précises !
Départ de l'hôtel en autocar pour Anvers

10h00 Arrivée à Anvers
Visite guidée du musée de la Red Star Line et du MAS (Museum aan de Stroom, Musée le long du Fleuve)
Déjeuner dans l'entrepôt Saint-Félix (boissons alcoolisées à votre charge)
Visite de la ville avec quelques arrêts pour des dégustations

16h30 Départ vers l'hôtel

19h00 Dîner (vins de la maison, bières et boissons non alcoolisées inclus de 19.00 à 23.00)

A partir de 23h00 Possibilité de prendre un verre après le dîner au bar (boissons à votre charge).

Les Anversois sont fiers de qualifier leur ville de métropole avec l'atmosphère d'un village : ici, vous trouverez tout, mais toujours à distance de marche ou au moins de vélo. Le vieux centre-ville respire l'histoire. Vous la trouverez dans les façades séculaires des rues étroites ou sur l'imposante Grande Place. Le musée Plantin-Moretus a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco, en raison de son imprimerie du XVIe siècle, exceptionnellement bien conservée. À l'ombre de la cathédrale Notre-Dame, la vie est animée dans les pubs et restaurants bruns et accueillants. Vous pouvez prendre une bouffée d'air frais sur les rives de l'Escaut.

Le musée Red Star Line vous invite à un voyage mouvementé sur les traces des émigrants. Rencontrez les passagers et accompagnez-les dans leur voyage depuis leur village natal jusqu'au port d'Anvers. Les paquebots de la Red Star Line, dont la destination est un nouveau monde, vous attendent sur le quai. Des histoires fascinantes et personnelles vous accompagnent pendant la traversée. Avec leur vie entière dans quelques valises, des millions de personnes ont pris le ferry d'Europe en Amérique depuis 1800. Les États-Unis et le Canada sont la terre promise des chasseurs de fortune et de tous ceux qui cherchent une vie meilleure. Pour beaucoup de gens, le voyage vers le nouveau monde commence dans un hangar de port à Anvers. Entre 1873 et 1934, les paquebots de la Red Star Line ont ouvert la voie à une nouvelle vie pour environ deux millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

Le MAS est plus qu'un musée. Il s'agit d'une interprétation moderne d'un entrepôt situé au cœur du quartier animé "het Eilandje" (l’ilôt). Un boulevard piétonnier avec des mètres de verre vous mène 60 mètres plus haut. À chaque étage, une nouvelle histoire sur Anvers, le fleuve, le port et le monde vous attend. La collection de 500 000 pièces de musée vous offre une vue rafraîchissante de la ville et de ses contacts séculaires avec le monde dans des expositions permanentes et changeantes. Et tout en haut, au 10e étage, vous pourrez profiter d'un panorama à 360 degrés sur la ville, le port et le fleuve.

L’entrepôt Saint-Félix est l'un des entrepôts du XIXe siècle les plus évocateurs et est inextricablement lié à l'histoire du port et de la ville d'Anvers.

Visite-découverte d'Anvers : au cours de cette promenade dans la ville d'Anvers, vous découvrez divers produits et lieux qui contribuent à l'histoire de cette ville accueillante.

Chaque groupe de 15 personnes maximum est accompagné d'un guide professionnel parlant anglais, néerlandais, français ou allemand, qui vous plongera dans l'histoire de la ville d'une manière légère. En chemin, vous vous arrêtez pour une dégustation de chocolat et une dégustation de bière. Bien entendu, une alternative non alcoolisée est également préposée.

DIMANCHE : Exploration de la province d'Anvers avec notre SM

A partir de 7h30 Petit-déjeuner buffet

Après le petit-déjeuner : Partez à la découverte de la province !
Nous avons composé un circuit d'environ 90 km, où les éléments suivants peuvent être visités à votre propre rythme :

  • la ville de Lier

  • les Colonies de Bienfaisance de Wortel et Merksplas

  • le Centre d'art Hugo Voeten à Herentals

Entre 12h30 et 14h30 Déjeuner à la Brasserie Colonie 7, dans les écuries rénovées (boissons alcoolisées à votre charge)

Entre 19h00 et 20h00 heures Apéritif

20h00 Dîner de gala à l'hôtel (vins maison, bières et boissons non alcoolisées inclus de 20h00 à 23h30)

A partir de 23h30 Possibilité de prendre un verre après le dîner au bar (boissons à votre charge).

Circuit avec road book complet
Vous êtes libre de partir et de passer le temps que vous voulez sur la route, mais le déjeuner doit être pris à la Brasserie Colonie 7 à Merksplas, entre 12h30 et 14h30.

Notre circuit commence par un incontournable : la ville historique de Lier, située sur la Nete. Le centre est interdit aux voitures mais il est possible de se garer à distance de marche. Connu pour le béguinage qui consiste en 11 rues avec 162 maisons (la plupart du 17ème - 18ème siècle), patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez également visiter la Gevangenenpoort (tour-prison, partie des anciens remparts de la ville) et le Beffroi (également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco). Dans la Tour Zimmer se trouve l'Horloge du Jubilé de 1930 avec 13 affichages horaires différents, et à côté, dans un pavillon, la Wonder Clock avec 93 cadrans et 14 automates. Plus d'informations sur www.visitlier.be.

De là, nous nous dirigeons vers le complexe "Les Colonies de Bienfaisance à Wortel et Merksplas". Fondées au XIXe siècle en tant que colonies agricoles pour les chômeurs et les "vagabonds" pauvres sans abri, elles figurent désormais sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Plus d'informations sur www.kolonie57.be . Apprenez tout sur la vie dans les colonies de bienfaisance dans le centre d'accueil sur place. La région est également un paradis pour les randonneurs et les cyclistes.

Pour terminer, vous pouvez visiter le centre d'art Hugo Voeten à Herentals. Cet entrepreneur (1940-2017) était un collectionneur d'art passionné aux goûts éclectiques et a rassemblé environ 2000 pièces sur une période de plus de 40 ans. Cette collection comprend des choix idiosyncratiques de l'art moderne et des chefs-d'œuvre de l'art contemporain. Elle est situé dans l'ancienne usine céréalière Deckx de 1950, au bord du canal de la Campine. Le bâtiment a été acheté en 2006 et rénové en 2009 en respectant les éléments architecturaux d'origine. Voir aussi http://artcenter.hugovoeten.org

LUNDI : Visite d'une collection exceptionnelle

A partir de 7h30 Petit-déjeuner buffet, suivi du check-out

9h30 - 10h00 Départ (avec road book) direction Ypres

11h30 – 12h00 Arrivée chez Cady Cars où nous sommes accueillis par notre hôte, Thierry Dehaeck.
Apéritif + snacks jusqu'à 13h00.

13h00 Dîner ambulant avec buffet froid et chaud, buffet de desserts et coin café. Boissons non alcoolisées et eau comprises, boissons alcoolisées à payer soi-même.

Et puis ... il est temps de se dire au revoir, nous vous souhaitons un bon voyage de retour en toute sécurité !

Cady Cars
Pour terminer le week-end en beauté, nous nous rendons à Ypres pour rendre visite à Cady Cars. Cette société a été fondée en 1985 et, outre l'achat et la vente de voitures classiques, elle peut également s'occuper de restaurations complètes, de réparations mécaniques et de carrosserie, ainsi que de l'entretien régulier de toutes les voitures classiques.

La propre collection de Thierry Dehaeck comprend une cinquantaine de classiques qui répondent à un ou plusieurs critères : modèles iconiques, construits en série limitée, de propriétaires célèbres, avec une histoire parfaitement connue, avec un kilométrage limité. Thierry Dehaeck a une nette préférence pour les Citroën DS et Citroën SM : pas moins de trois DS cabriolets et sept SM sont visibles dans le hall nouvellement aménagé. Les pièces maîtresses sont la SM Espace Heuliez, entièrement restaurée, et le "Rig" récemment acheté, trois pièces qui vont ensemble : la SM record du Land Speed Trial de Bonneville en 1987 (325 km/h), le pick-up SM converti et la remorque à suspension hydraulique.