Voici 4 vidéos que j'ai créé pour ma page Facebook, je vous donne des conseils pour mieux vivre les changements de saisons.
Printemps en Médecine chinoise
Eté en médecine chinoise
Automne en Médecine chinoise
L'hiver en Médecine chinoise
C'est le printemps en médecine chinoise depuis hier....
La symbolique du printemps : la montée de l’énergie.
À lire surtout si comme moi vos veilles blessures ou courbatures perturbent vos matins
Belle journée
Flo.
Le printemps recouvre les mois de février, mars et avril du 4 février au 17 avril, en passant par le plein cœur de la saison :le 21 mars équinoxe de printemps. Les 3 mois du printemps sont appelés « jaillir et déployer » A compter de l’équinoxe, les journées deviendront plus longues que les nuits et ce jusqu’à l’équinoxe d’automne.
C’est la saison la plus importante de l’année. Le caractère chinois qui le désigne »CHUN » évoque le soleil qui monte à travers les arbres, c’est en quelque sorte la montée initiale de l’énergie YANG ; Energie de mouvement, d’activité et de dynamisme.
Le printemps représente le matin de l’année en cours. Il s’exprime aussi par la poussée de vie d’une plante qui monte du sol, s’épanouit en 5 rameaux et produit les fruits. L’énergie du printemps marque fortement de sa poussée initiale toute vie naissante ou en voie d’expression, et tout ce qui va s’élever, tel la plante qui croit et s’élève vers le ciel.
L’organe du printemps est le foie, lieu de résonance interne de toutes les modalités de cette saison.
Le foie est aussi marqué par les empreintes de la naissance et de la toute première enfance qui sont comme « le printemps de la vie », déterminantes pour le mouvement de la fonction foie et pour la mise en éveil de la personne.
Recommandations sur le plan général
On se lève tôt pour profiter de l’énergie naissante, le yin nécessite un entretien donc on se couche tôt. « on se couche à la nuit, on se lève à l’aube »
On favorise l’extériorisation des énergie vitales en marchant tranquillement et à grands pas. Toute contrainte ou pression mécanique du corps doit être relâché (on dénoue les cheveux, le col….)
On essaie de gérer ses émotions et de les amener à s’exprimer de manières constructives et non passionnelle.
On étire ses membres et on pratique le qi gong le doin le taichi afin de prévenir les troubles pour l’année qui vient.
Recommandation sur le plan alimentaire
(à inclure sur la base d’une alimentation variée et équilibrée)
On évite une nourriture trop riche en graisse en début de saison ;
On peut faire une détox de printemps
On augmente le doux pour renforcer et stabiliser la rate.
On évite de consommer des boissons trop froides.
On évite les excès de pâtisseries qui peuvent blesser la rate et l’estomac.
En février et mars on diminue la saveur salée afin d’éviter d’augmenter les liquides et freiner les reins : on évite donc la charcuterie, les crustacés
On diminue la saveur acide qui s’oppose à l’expression du foie (orange, citrons, tomates, yahourt)
On augmente le piquant pour tonifier les poumon (poireaux, brocoli, ciboule radis, lapin , gingembre
On stabilise l’énergie avec des aliments doux : mais, polenta, pomme de terre, carottes, pommes poires.
En avril: on diminue le doux (betterave, mais, œufs , figues miel, dattes….)
On augmente le piquant comme pour les 2 mois précédant (oignon, échalotes, ciboulettes)
On tonifie le principe vital avec des aliments pleins de vitalités : germe de blé, salades sauvages, pissenlits, mâche, poulet, agneau, épinard, jeunes pousses
On privilégie les aliments verts
On tonifie le souffle par le riz, l’orge, la farine, les radis longs, les carottes, ail basilic.
Les désordres liés à la saison :
Au niveau physique :
-Troubles musculaire et tendineux, crampes . Ces tissus sont attachés à l’élément BOIS, cet élement qui correspond au mouvement, à la croissances, à la souplesse, la liberté.
-Douleurs sur les faces latérales du corps et douleur et raideur au niveau du cou et de la tête.
-Désordre hépatique, céphalées, vertiges, difficultés digestives avec remontées acides.
Au niveau psychique :
-Sentiments de colère et ou de frustration, irritabilité, agitation, notamment le matin lié à une énergie du foie en excès ( dans ce cas il est conseillé de faire une cure de citron pressé dans de l’eau chaude la matin durant 21 jours)
La couleur : le vert
C’est la couleur typique du printemps, lorsque la nature se gorge de toutes les nuances de vert. Couleur apaisante pour le système nerveux et pour les yeux, n’hésitez pas à vous promener souvent dans les jardins, parcs ou forêts !
Le Climat : Le Vent
Couvrez le haut de votre dos et la nuque les jours de grand vent, surtout si vous vous sentez fatigué et vulnérable et n’hésitez à masser, pétrir votre cou. L’influence du vent se traduit aussi sur le plan psychique ou beaucoup d’individus manifestent énervement ou dépression.
Les organes :
le Foie et la Vésicule Biliaire
L’Energie du Printemps nourrit d’une façon privilégiée le Foie et la Vésicule Biliaire, du bon fonctionnement de ces organes dépendent l’élasticité et la vigueur musculaire et tendineuse.
Le mouvement :
goûtez et savourez les étirements printaniers, Yoga, ‘stretching’ ou stimulation des méridiens.
Les étirements proposés concernent :
le cou, les flancs et le côté externe des jambes pour le méridien de la Vésicule Biliaire
l’abdomen et le côté interne des jambes pour le méridien du Foie
Etirement des méridiens du Bois (Shizuto Masunaga ‘Zen Shiatsu’)
Foie et Vésicule Biliaire
Cette énergie circule sur les côtés droit et gauche du corps. Elle correspond aux muscles, aux tendons et à toutes les parties tendineuses du corps. Ainsi, la portion tendineuse des muscles est associée à ce type d'énergie, alors que la partie charnue correspond aux méridiens de rate pancréas et de l'estomac.
S'asseoir au sol, jambes tendues dans le plus grand écart possible, sans douleur.
Etirer les doigts vers le haut, en croisant les doigts des mains.
Pencher nettement le tronc, au-dessus de la jambe gauche ou droite, le coude bien ouvert, de façon à ce que le côté opposé du corps s'ouvre et s'étire.
Maintenir la posture pendant plusieurs respirations.
Se redresser lors de l'inspiration.
Répéter le mouvement de l'autre côté. A toutes les étapes de l'exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.
Attitude-Bois : la marche consciente
La marche permet de se délier, de se délasser, de se dégourdir, nous libère de l’emprise hivernale et mobilise un très grand nombre de muscles. Le corps et l’esprit actif et solidaire dans la marche consciente, pour le plaisir de découvrir un corps qui répond à notre demande.
Plus d'infos en Mp
Belle journée à tous.
Flo.
En Occident le printemps débute chaque année le 21 mars, alors qu’en Chine il commence le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (à l’équinoxe de printemps), entre fin janvier et mi-février, soit cette année, le 1er février 2021.
Le Printemps, notions selon la médecine traditionnelle chinoise.
Selon les 5 éléments, l’élément Bois représente les caractéristiques du Printemps et lui sont associé le couple d’organes Foie / Vésicule Biliaire.
Le mouvement de l’élément Bois correspond à un mouvement d’extériorisation, il correspond à l’Est, au matin, à la naissance. Son mouvement est ascensionnel, à l’image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière qui sort de terre et grandit, de la sève qui monte dans l’arbre, des fleurs qui apparaissent à nouveau, de la nature qui s’éveille...
L’Homme faisant partie intégrante de la nature ne fait pas exception et nous remarquons aisément que c’est au printemps que nous commençons à nouveau à ressortir de nos foyers, telle la végétation qui sort de terre !
LE FOIE a pour fonction destocker et filtrer le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il gouverne les muscles et les tendons et communique avec les yeux, les activités mentales, la prise de décision. Il régule l’énergie dont nous avons besoin ainsi que le volume du Sang selon notre activité physique.
Lorsque le corps est en activité le sang va aux muscles en nourrissant les tissus appropriés au passage et inversement, lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie ce qui contribue à reconstituer l’énergie du corps.
‘’ liée au Foie est la colère, qui jaillit de manière soudaine et violente.
Sous l’effet de la colère, l’énergie yang monte dans tout le corps.’’
De la qualité de nos émotions sera renforcé ou perturbé notre équilibre interne.
Le Foie est lié à l’esprit de décision, il influence la croissance, contrôle l’organisation.
Du bon équilibre de l’énergie du Foie dépend notre capacité à nous organiser, organiser notre vie.
LA VÉSICULE BILIAIRE (couplée au foie) est d’énergie est Yang, elle soutient celle du Foie, capitalise la bile et la redistribue. Elle estla ‘poubelle’ de tout ce qui n’est pas exprimé par le foie. C’est aussi l’esprit de décision et le courage.
Chaque organe-entrailles possède un cycle de 2 heures où son énergie est à son potentiel maximum, pour le Foie cela se situe entre 1h et 3h, pour la Vésicule Biliaire entre 23h et 1h.
C’est à ces heure-là que certains symptômes peuvent apparaitre en cas de déficience de l’organe concerné. Par exemple, une colère rentrée (qui mobilise le foie) peut provoquer un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin.
Symptomatologies :
du Foie : maux de tête, perte ou accentuation de la libido, crampes ou courbatures musculaires, allergies, problèmes dermatologiques, conjonctivite, baisse de l’acuité visuelle, colère, constipation, dépression et réveil nocturne.
de la VB : sciatique, manque de confiance en soi, jalousie, vertiges, gonflements des seins, bourdonnements d’oreilles aigus, lithiase, migraines, raideurs cervicales, douleurs articulaires et triglycérides.
Au Printemps étirez-vous tel un chat !
Et oui, c’est LE moment de pratiquer toute activité physique favorisant l’étirement des muscles ce qui permettra ainsi à l’énergie du foie de circuler librement.
En énergétique chinoise, dans le cycle k’o (cycle du contrôle), le métal associé au poumon contrôle le bois (foie), d’où la nécessité d’accompagner l’activité physique d’une bonne respiration pour conserver également un bon équilibre de l’énergie du foie.
Il est bon de privilégier les activités telles le yoga le stretching QI Gong, le Taï Chi, de stimuler les méridiens. Auyez à l’esprit l’image du chat qui s’étire de tout son long !
Les étirements à privilégier sont ceux correspondant au trajet des méridiens du Foie de de la Vésicules Biliaire, soit :
l’abdomen et le côté interne des jambes pour le méridien du foie.
le cou, les flans et le côté externe des jambes pour le méridien de la Vésicule Biliaire.
Marchez !
La marche est également la période idéale pour être pratiquée, elle nous permettra entre autres de nous débarrasser des toxines accumulées tout au long de l’hiver.
La couleur associée au Printemps étant le vert, il nous est facile de la retenir lorsque l’on imagine la nature verdissante à cette saison, privilégiez vos balades dans les jardins, parcs ou forêt. Cette couleur a des vertus apaisantes sur notre système nerveux.
Quel que soit votre sympathie pour cette couleur ne résistez pas à une envie de porter du vert cela pourrait signifier un besoin de rééquilibrer votre énergie du Foie ou de la Vésicule Biliaire. L’attirance que nous pouvons avoir pour les couleurs en fonction des moments n’est pas un hasard !
2 autres astuces, si vous le pouvez, essayez de marcher pieds nus, cela stimulera l’ensemble des points de réflexologie situés sous vos pieds, dont le 1 du Rein qui vous permettra de capter l’énergie de la Terre. Sinon, essayer de marcher avec des tongs, cela stimulera le point 2 du Foie et calmera la colère !
Et surtout, n’oubliez pas de bien respirer, observez la nature et essayer de la ressentir en vous.
Et côté diététique alors ?
Coté diététique, la saveur associée est l’acide, elle vise à nourrir l’énergie du Bois, elle est astreignante, elle rassemble, elle est particulièrement utile si le foie est trop fort, elle est déconseillée dans les cas de nervosité, de perturbation émotionnelle et en cas de douleurs chronique notamment musculaires.
La saveur piquante est reliée au métal contrôlant lui-même le Foie. Cette saveur est dispersante, elle favorise l’expansion, l’ouverture, la montée de l’énergie, elle soutiendra la fonction du Foie, mais lui nuira s’il est faible. A éviter en cas de trouble du sommeil, de tensions dans les épaules, d’irritabilité ou de colère.
Lorsqu’un organe est faible, il faudra éviter la saveur qui le contrôle, ici la saveur piquante puisque le métal contrôle le Bois, donc le Foie.
En revanche, ici, la saveur Douce, sucrée sera employée pour harmoniser l’équilibre du Foie dans le cas d’une énergie trop forte.
Des aliments de saveur acide : Sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, coing raisin, tomate, oseille, ciboule, poulet, vinaigre, fraise (acide et sucrée), lait fermenté...
La diététique chinoise est très complexe, sa pratique reste réservée aux experts que nous vous recommandons de consulter si vous souhaitiez avoir des recommandations.
Sources.:
Depuis le 6 mai c'est le début de la saison ÉTÉ en médecine chinoise traditionnelle.
Voici quelques explications et conseils pour bien vivre ce changement de saison... Et pourquoi pas tester une séance de shiatsu pour vous y aider au mieux.
Rdv via messenger ou via mail labranche.flo@gmail.com
Ou par téléphone.
Flo.
L'ÉTÉ C'EST LA SAISON DU CŒUR, DE LA JOIE... de la montée à son apogée de l’énergie yang, du mouvement, du déploiement à son maximum de l’énergie…
Par rapport à la médecine chinoise, l’été s’installe le 6 mai (oui, 6 semaines avant la
saison) après avoir fait une transition de 15 jours ; utilisant alors les ressources de
la rate lors de ce passage ; et venant de l’énergie du foie (saison du printemps).
Bien sûr, la météo va jouer sur l’intensité de cette énergie.
Cette année les cycles sont perturbés avec un printemps humide et froid...
Mais...
La lumière, la pression de l’air ont changé avec subtilité.
Une séance de shiatsu va aider au passage de la saison du printemps vers la saison
de l’été. Il va stimuler la fonction cœur/intestin grêle.
Le shiatsu, dans son action de prévention va permettre à toutes les dimensions du
corps et de l’esprit de transiter d’un état vers un autre.
Le shiatsu va adapter toutes les fonctionnalités au rythme de l’été.
Il va faciliter à toutes les personnes de pathologies cardiaques son adaptation à la
chaleur.
INFLUENCE DES RYTHMES DE L'ÉTÉ ?
La saison de l’été marque l'apogée du Yang durant l’année, qui a commencé sa croissance durant le printemps pour maintenant arriver à son apogée. La durée du jour est elle aussi maximale et marque la prépondérance de l’activité sur le repos, à l’inverse de l’hiver.
C’est l’époque de l’année où la production et l’activité sont maximales, bien que la plupart d’entre nous aient choisi d’y placer nos vacances ! L’été invite à sortir, à la socialisation, à la fête, à positiver. C’est la saison des barbecues et des longues soirées d’été, des rires, de la musique et de la danse.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est le moment où l’on métabolise l’énergie saisonnière du Feu. Ce dernier résonne avec notre Feu intérieur, dont les dépositaires sont le Cœur et l’Intestin Grêle, ainsi que leurs correspondances anatomiques (vaisseaux sanguins, sang, cœur, …). L’été influence notre comportement et notre activité psycho-émotionnelle, surtout si l’énergie de soutien et d’enracinement de l’hiver n’a pas été bien métabolisée auparavant. Les organes et tissus associés reçoivent une marée énergétique qui peut accentuer des désordres énergétiques déjà présents et provoquer agitation, hypersensibilité, émotivité, insomnie, égocentrisme…
COMMENT BIEN VIVRE L'ÉTÉ ?
D’une manière générale il convient de se laisser porter par l’énergie du moment, en prenant garde de modérer ses ardeurs pour éviter les débordements. Notre énergie est maximale, et nous pouvons l’utiliser dans l’activité physique et le mouvement.
Pour conserver une bonne santé, il est nécessaire d’éviter une exposition au soleil trop intense ou trop prolongée qui pourrait provoquer une Chaleur pathogène dans le corps. A l’inverse, il est opportun de ne pas abuser des boissons et aliments glacés car ils peuvent induire un Froid interne, au niveau des intestins et des organes notamment, qui va contraster avec le Feu et la Chaleur externe.
LA DIÉTÉTIQUE DU CŒUR
En shiatsu, l’énergie suit le cycle des saisons. De même, les aliments, les besoins en
nourriture sont soumis à ce principe. Mangez les fruits et légumes frais de saison.
Mangez plus légèrement et plus de cru, mais le cuit doit rester présent pour une
meilleure digestion. Trop de cru apporte flatulences et acidité.
La saveur du feu est l’amer.
On favorisera les légumes verts (épinards, salades, concombre, artichauts…) et les
fruits à énergie vive (rhubarbe, fruits rouges, abricots, kiwi, pêche, figues…)
Mais tout est question de mesure.
En consommer de trop ou pas assez va léser l’organe.
A chacun de sentir ce qui est bon pour lui-même.
L'ÉTÉ ET SES TROUBLES SAISONNIERS
Les troubles de l’été sont principalement liés à la sphère du Cœur.
Physiologie : problèmes de rythme ou de pression cardiaque, problème de thermorégulation, troubles menstruels par manque ou excès de sang, insomnies, troubles de la libido.
Psychisme : excès de joie, anxiété, insociabilité
POUR CONCLURE....
Le Nei Jing Su Wen, un des textes majeurs de la médecine traditionnelle chinoise compilé durant la période des Royaumes Combattants (-500 à -220 AEC), nous donne les conseils suivants :
été médecine chinoise feu
Les trois mois de l'été sont appelés :
proliférer et développer la fleur ;
Les souffles du Ciel et de la Terre s'entrecroisent,
les dix mille êtres fleurissent et fructifient.
À la nuit on se couche, à l'aube on se lève ;
On se garde de trop longues expositions au soleil.
On exerce le vouloir, mais sans violence...
Ainsi se conforme-t-on aux souffles de l'été,
la voie pour l'entretien de la croissance de la vie.
Je vous souhaite un trés bon début de saison d’été…
FLO.
ATTENTION
Les shiatsu proposés ne remplacent pas une consultation médicale.
Le praticien ne pose pas de diagnostic et n'intervient pas dans un traitement médical. En cas de troubles graves ou à évolution rapide, veuillez consulter un médecin.
Intersaison du 17 avril au 4 mai...
Pourquoi il est bon de recevoir un shiatsu lors de l'intersaison ?
Nous nous dirigeons tout doucement vers l'été et en médecine chinoise traditionnelle, nous entrons dans l'intersaison de la rate aujourd'hui jusqu'au 4 mai.
Qu'est ce que l'intersaison en MTC ?
Les intersaisons correspondent à un changement d’état, à quelque chose « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore ».
Le propre de la médecine traditionnelle chinoise est la prévention. Elle conseille de faire un bilan saisonnier afin de maintenir l’harmonie énergétique. Cette « cinquième saison » représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, notamment la rate et préparer la saison à venir... L'été, le feu... La chaleur (qui je l'avoué tarde un peu cette année )
CHANGEMENT DE SAISON : 5 BONNES RAISONS DE RECEVOIR UN SHIATSU
Selon la vision orientale du monde et la médecine chinoise, nous vivons au rythme de 5 saisons : le printemps (Bois), l’été (Feu), l’automne (Métal), l’hiver (Eau), et l’intersaison (Terre).
L’intersaison concerne les 9 premiers et les 9 derniers jours de chaque saison...
A l’instar des 5 saisons, nous voici 5 bonnes raisons de recevoir un Shiatsu à chaque changement de saison, en accord avec les principes de la médecine chinoise...
1. Faire une pause et respirer
Dans les rythmes effrénés que nous connaissons quotidiennement aujourd’hui, il est bon de prendre un temps pour soi, de faire une pause, de respirer. Dans la nature comme dans le corps humain, l’Élément Terre – composé de la Rate* et de l’Estomac*, est une période de retour au calme dans laquelle on rassemble l’énergie vers le centre.
Par ailleurs, La Terre, associée au Métal* – composé du Poumon* et du Gros Intestin*, est responsable de la production de notre Ki postnatal (Zhong Ki). Ce dernier est le résultat de l’absorption et du traitement des aliments (Terre) et de l’absorption de l’air (Métal) et sert à nourrir notre Essence prénatale – située dans les Reins*, qui elle, ne se remplace pas.
Il est donc tout aussi important de soigner son alimentation que sa respiration pour bien nourrir son être tout entier Et quoi de mieux qu’une séance de shiatsu pour se détendre et poser votre respiration ?
2. Faire le bilan et s’orienter
La saison de la Terre est celle de la “pause réflexive“. C’est en effet le moment de faire le bilan de la saison passée, de digérer les événements et les actions de la saison précédente. Une Terre équilibrée reflète notre capacité d’analyse et de traitement de l’information. La médecine chinoise reprend métaphoriquement le rôle physique des organes de la digestion, ici l’estomac (assisté de la rate, dans son rôle de filtration du sang) qui scinde les aliments complexes en aliments de base par l’action des sucs gastriques.
Le bon grain ainsi séparé de l’ivraie, nous allons pouvoir être en mesure de donner une orientation à la prochaine étape de notre vie. La Terre représente notre besoin de nourriture, physique comme intellectuelle, spirituelle comme émotionnelle. C’est l’Élément de nos aspirations.
En somme, pour avoir les idées claires et être au plus proche de vos besoins, prenez le temps d’un shiatsu pour poser votre mental et faire le point
3. Se recentrer et s’harmoniser
La Terre, c’est notre centre. C’est la base de notre équilibre et de notre stabilité. La Terre, c’est la mère nourricière, c’est celle qui accueille et qui donne. C’est notre ventre. Lorsque l’on travaille l’Elément Terre, on travaille notre ancrage aux éléments et à nous-mêmes.
Lors d’une séance de shiatsu, on travaille également sur la respiration.
Recevoir un shiatsu à chaque changement de saison permet le retour à soi et l’harmonisation de votre corps et de votre mental. Être dans sa Terre, c’est profiter pleinement de l’instant présent qui s’offre à vous.
4. Se régénérer et se tonifier
En médecine classique, un des rôles de la rate est la filtration du sang. En médecine chinoise, ce rôle est élargi à un bonne distribution des liquides – et donc du Sang, dans l’organisme.
Ainsi, pour avoir une bonne production de Sang et pour sa bonne répartition dans le corps, il est nécessaire d’avoir une Terre équilibrée et tonique. La saveur liée à cette saison et le sucré. Afin d’harmoniser notre Terre, il convient donc de se nourrir des aliments propres à cette saison, dans le calme et la pleine conscience de notre action présente, qui est celle de manger. Le sucré est ici assimilé à la douceur. Cette saveur est d’ailleurs bien connue pour son “effet détente” sur l’organisme.
Une bonne respiration et une bonne alimentation donneront un Ki -et donc un Sang, de qualité, condition sine qua none à une vitalité physique et psychique. Pour ce faire, il convient de respecter les recommandations de la diététique chinoise : manger au 3/4 de vos possibilités, en répartissant comme suit : 2/4 de solide, 1/4 de liquide, 1/4 de vide. Privilégiez les aliments à la saveur sucrée et cuits. Attention ! A l’époque où ont été écrits les textes du Su Wen, le sucre raffiné n’existait pas ! Un aliment sucré en médecine chinoise ne contient pas de sucre raffiné ; il possède intrinsèquement une note sucrée. Si vous exercez votre palais à ne manger en note sucrée que ce qui suit, vous serez vite écœuré du sucre raffiné :
les céréales telles que le blé, l’avoine et le riz. Les légumes comme la citrouille, la betterave et la carotte. Le saumon, le bœuf, les noisettes et les noix, et l’huile d’olive.
5. Accueillir la prochaine saison et s’adapter
Avez-vous déjà prêté attention à la forme du Tao? Le célèbre dessin mettant en avant les principes du Yin et du Yang entrelacés? Si vous regardez de plus près, le Yin (blanc), naît progressivement du Yang (Noir), et vice versa.
Dans le Tao, le Grand Tout, que nous décrit la vision orientale du monde, on passe toujours d’un état à un autre dans la progression. Ainsi par exemple, avant de devenir glace, la vapeur passe par l’état d’eau. Tout est continuité. Il n’y a pas de rupture. Chaque stade contient en lui les germes du suivant.
La Terre est l’Elément de la transition par excellence. La terre absorbe les déchets et les retravaille pour en faire la base à une nouvelle naissance. Il se passe de même dans notre Terre interne. La Terre reçoit, trie, digère, puis fait renaître. Une Terre équilibrée est signe d’une bonne adaptation et d’une bonne mobilité physique et d’esprit. C’est par elle que nous initions le mouvement vers la saison suivante.
Il convient donc, au moment de chaque changement de saison, de s’y préparer en faisant une pause, en se recentrant, en se mettant en accord avec son environnement, en purifiant et en régénérant son corps et son esprit afin d’aborder la suivante dans la sérénité et la forme physique
Conclusion :
Le shiatsu est une discipline préventive, qui vous accompagne au maintien d’une bonne santé.
Recevoir un shiatsu à chaque changement de saison vous permet de retrouver équilibre et harmonie.
Travailler en shiatsu en intersaison vous permet de vous recentrer sur vous, de faire le bilan et de préparer l’étape suivante de votre parcours de vie.
Recevoir un shiatsu en intersaison assure la bonne transition dans vos énergies et l’adaptation de votre être tout entier aux changement de votre environnement.
* Lorsque l’on écrit un organe ou un élément avec une majuscule, par exemple le “Rein”, cela se réfère au concept du Rein dans la médecine traditionnelle chinoise. Cela signifie qu’on ne parle pas simplement des fonctions physiques de l’organe, mais aussi de ses fonctions émotionnelles/psychiques.
—
Plus d'infos en MP.
Bon week-end.
Flo.
Bientôt la rentrée pour petits et grands et si avant le top départ on prenait le temps de refaire le point sur les meridiens et les saisons ? Quelques explications sur nos émotions, notre état d'esprit propre à ce moment dans l'année, quelques trucs et astuces pour mieux vivre cette saison...
Car nous sommes rentrés dans la saison de l'automne depuis le 7 Août déjà en médecine traditionnelle chinoise.
Je vous accueille en cabinet les lundis, vendredis et samedis SUR RENDEZ VOUS. n'hésitez pas à prendre contact par messenger ou via les infos de mon site.
Recevoir un shiatsu avant la rentrée, c'est assurer à son corps l'énergie nécessaire à ce grand bouleversement dans nos habitudes, et une base solide pour affronter la reprise d'un rythme soutenu que nous impose la vie active. Pensez-y.
Belle fin de semaine.
Flo.
En MTC, l'automne commence donc en août...
Du 7 août 2021 au 18 octobre 2021 (Automne - Métal - Poumon- la transition)
Du 19 octobre 2021 au 6 novembre 2021 (Intersaison - Terre - Rate) saison de la transformation
Pour entamer l'hiver à partir du 7 novembre 2021...
Qu'est ce que ça représente la saison automne pour le shiatsu ?
L’automne, c'est la saison de l'immunité !!!!!
En automne, l'immunité pour l'hiver se renforce c'est un moment où l’immunité se régénère particulièrement. Des défenses naturelles revigorées à cette saison permettent à l’organisme de mieux faire face aux agressions tout le reste de l’année! C’est encore plus vrai pour mieux résister en hiver, une saison source de froid et de germes.
Une médecine basée sur les saisons
Le rythme de la nature
Cette médecine millénaire enseigne que les rythmes naturels conditionnent ce qui vit sur terre. Le cycle le plus palpable est le rythme des saisons:
au printemps: la nature se réveille, les végétaux croissent et se développent
en été : la nature s’épanouit, les animaux s’accouplent
en automne: les feuilles tombent, les végétaux font des graines
en hiver: c’est une période de dormance et d’hibernation
Bien sûr, les hommes n’échappent pas à ces rythmes saisonniers. L’humanité essaie de mettre des choses en place pour se dédouaner de l’impact de la nature et pourtant, on ressent bien que:
au printemps: notre corps se met en mouvement, on a envie de nouvelles choses
en été, on éprouve le besoin d’être dehors et au contact des autres
en automne, l’énergie qui décline se ressent et impacte le moral
en hiver, on a besoin de cocooner
Pour les chinois, C’est l’hygiène de vie globale qui est impactée par le cycle des saisons. Par exemple, c’est se lever tôt et se coucher tard en été et se lever tard et se coucher tôt en hiver. Normal, puisqu’en hiver, c’est le temps d’hibernation, où le sommeil devrait être le plus long.
Autre exemple: au printemps, c’est la période où la nature se réveille. Et bien c’est une période où l’homme doit suivre ce mouvement, c’est à dire sortir de chez soi et commencer de nouvelles choses.
Il faut donc S’occuper d’un organe à sa saison, c’est lui permettre de fonctionner au mieux toute l’année.
L’automne est une période de récolte, d’engrangement et de mise en réserve. Certains animaux font des réserves pour l’hiver. Mais c’est aussi le cas des végétaux: ils font leurs graines qui se conserveront tout l’hiver pour donner une descendance au futur printemps. La conservation peut se faire s’il y a dessèchement, car l’humidité fait pourrir. Les plantes se dépouillent de leurs apparats pour ne garder que l’essentiel: la graine qui donnera la descendance. Et pourquoi coupe t-on le bois en automne? Pour qu’il puisse être plus vigoureux l’année d’après. Se délester, c’est mieux renaître…
Pour les hommes, les graines générées en automne sont importantes (légumineuses, fruits oléagineux, céréales) car elles permettent de tenir pendant l’hiver. En effet, les légumes et fruits sont peu nombreux.
En décrivant simplement ces réalités de la nature, les chinois en ont déduit qu’il y avait une analogie entre automne – sécheresse – conservation- récolte – dépouillement. Si on pousse l’analogie plus loin, on aboutit sur les notions de faire le bilan (récolte), lâcher prise, tristesse et séparation (dépouillement). Mais l’automne d’une année, c’est aussi l’automne d’une journée (le soir) ou l’automne d’une vie.
Et dans l’homme, le métal est porté par les Poumons et les Intestins (et secondairement, la peau et la sphère ORL).
Intestins et poumons, bases de l’immunité ?
Selon la médecine chinoise, les poumons et le gros intestin sont les deux organes qui font les défenses de l’organisme.
Pour les intestins, c’est relativement facile à comprendre maintenant que la science a mis en lumière le rôle de la flore intestinale sur l’immunité. En effet, l’équilibre du microbiote intestinal est le facteur majeur qui détermine notre capacité immunitaire. Aussi, la physiologie chinoise indique que les intestins sont directement en relation avec la sphère ORL. On peut appréhender cela facilement avec deux exemples. Les coups de froid (fragilité immunitaire d’un point de vue occidental) touchent préférentiellement la sphère ORL. Deuxièmement, les excès de produits laitiers (encrassement de l’intestin) engendrent des glaires chroniques dans le nez ou les sinus.
Concernant le rôle des poumons sur l’immunité, la médecine chinoise enseigne qu’ils sont les maîtres de la vitalité et de l’énergie. Chacun sait qu’une baisse globale de l’énergie rend l’organisme plus perméable aux infections. D’autre part, en reprenant les exemples à propos de l’intestin, les coups de froids et les glaires touchent aussi principalement les poumons. Selon cette médecine, la respiration est un facteur essentiel pour que les défenses de l’organisme soient opérationnelles. On commence à avoir des études statistiques qui prouvent les bienfaits des pratiques basées respiratoires (yoga, qi gong, tai chi, SHIATSU …) sur l’immunité.
Faire son immunité pour l’hiver ?
Cela signifie:
Au niveau alimentaire: consommer les aliments de saison (légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes…). Consommer les aliments piquants, qui rechargent le métal (ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis…) et ajouter des aromates (thym, basilic, origan…).
Au niveau du rythme de vie: se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activité, limiter les activités en fin de journée (la période métal de la journée), favoriser les activités douces (marche, méditation, lecture…)
Au niveau psychologique: profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer. Pour ne garder que l’essentiel. Suivre cette proposition automnale, c’est mieux repartir au printemps suivant. Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillé en hiver…
Difficultés de la période
Avec le mode de vie de la plupart d’entre nous, cette phase d’automne n’est pas forcément évidente:
Poumons et intestins peuvent être saturés par l’excès d’accumulation des mois précédents (nourriture, toxines, évènements…). Ils doivent donc se débrouiller pour se régénérer alors qu’ils sont embourbés. Dans ce cas, un nettoyage s’impose pour qu’ils puissent ensuite accomplir correctement leur tâche.
C'EST LE MOMENT POUR UN SHIATSU
Plus d'infos en mp.
Belle semaine à tous.
Flo.
Et oui... Depuis le 8 novembre nous sommes déjà en hiver dans la Médecine Traditionnelle chinoise....
L’hiver, avec ses fortes chutes de température, son manque de lumière et ses jours de plus en courts, est souvent propice à des maux tels que fatigue, déprime, sensibilité aux virus, douleurs lombaires…
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il ne s’agit pas d’une fatalité.
Alors, comment, selon elle, vivre au mieux cette saison ?
Et quels sont particulièrement les bienfaits du Shiatsu en hiver.
L’HIVER SELON LA TRADITION CHINOISE
Tout d’abord, il faut savoir que dans le calendrier chinois, cette saison débute vers le 8 novembre, pour atteindre son apogée le 21 décembre (au solstice d’hiver) et se terminer vers le 18 janvier, date à laquelle le l'intersaison prend le relais jusqu'à l'arrivée du printemps début février.
L’organe associé à l’hiver est le Rein
L’énergie du Rein est particulièrement importante car c’est elle qui est à l’origine d’une bonne vitalité, et qui permet au corps de s’adapter à son environnement, de résister notamment au froid mais également aux virus ou aux bactéries.
C’est durant la saison hivernale que cette énergie est à son maximum.
Elle est alors stockée pour ensuite être redistribuée quand le corps en a besoin.
L’hiver est donc la saison où nous faisons nos réserves énergétiques pour l’année à venir.
Seulement voilà, ces réserves ne sont pas inépuisables !
C’est la raison pour laquelle, il va être très important durant la saison froide non seulement de préserver cette énergie mais aussi de veiller à la recharger.
Le Rein, une réserve d’énergie à préserver et à alimenter en hiver
Si l’organe associé à l’hiver est le Rein, cela signifie que c’est lui, durant cette saison dont il va falloir prendre le plus soin. Étant plus sollicité (froid, infections…), il devient en effet plus vulnérable.
L’hiver, le temps du repos et de l’intériorisation
Dormir plus en hiver...
L’homme fait partie de la nature. Donc à l’image de la nature qui se met en veille, il est particulièrement important durant cette période de l’année de se reposer. Cela commence par l’allongement de son temps de sommeil.
Le fait de de se coucher plus tôt en hiver (si possible avant 22h00) va permettre en effet de régénérer nos défenses immunitaires qui au réveil le matin sortiront à la surface du corps (au niveau de la peau) pour nous protéger contre les attaques externes de l’hiver (virus, bactéries…).
On n’hésite pas non plus en hiver à s’économiser en ralentissant sa vie sociale et ses activités.
Et on est particulièrement à l’écoute de son corps.
Si par exemple on ressent de la fatigue ou une certaine lassitude, si on a tendance à enchaîner les rhumes, bronchites ou que des douleurs lombaires apparaissent… c’est le signe qu’on en fait trop.
Bien se protéger du froid en hiver
Si on ne veut pas puiser dans ses réserves, il est nécessaire de se protéger du froid en se couvrant les extrémités et la tête (c’est par elle que nous perdons le plus de chaleur) mais également la zone lombaire (où résident les reins). On n’hésite pas non plus, lorsque c’est possible à mettre une bouillotte sur cette zone.
Par contre, si on veut éviter certains chocs thermiques, on fait attention à ne pas surchauffer nos intérieurs
L’hiver, privilégier une alimentation réchauffante
Cela commence par manger et boire chaud et ce d’autant plus si on est de nature frileuse ou si notre système digestif est fatigué.
Ainsi, on évitera au maximum les salades de crudités.
Par ailleurs, on privilégiera toutes les sortes de haricots, de légumineuses et de céréales (pois, pois chiche, lentilles, flageolets, riz, sarrasin, quinoa…) ainsi que les légumes de saison (carottes, pommes de terre, navets…) qui apportent beaucoup de nutriments au corps.
On pourra ajouter des condiments qui réchauffent tels l’ail, les oignons, le gingembre..
LES BIENFAITS DU SHIATSU EN HIVER
Vous l’aurez bien compris à la lecture de cet article, si on ne veut pas brûler toutes ses réserves énergétiques durant l’hiver et arriver au printemps épuisés alors qu’au contraire, on devrait, tout comme la nature, se sentir renaître, il faudra respecter les quelques principes énoncés précédemment.
Le Shiatsu, cette discipline d’origine Japonaise qui prend sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise sera également un allié indéniable durant cette saison. En effet, le Shiatsu permet de renforcer votre système immunitaire afin de vous rendre moins vulnérable aux virus et bactéries.
Quand on reçoit régulièrement des Shiatsu en automne (saison pendant laquelle on renforce particulièrement l’énergie défensive du Poumon) et en hiver, on est généralement moins sujet au cortège des maux d’hiver tels que rhumes, bronchites, angines…).
En résumé, les bienfaits du Shiatsu en hiver:
Conserver sa vitalité grâce au renforcement de l’énergie des Reins
Permettre une plus grande résistance aux attaques externes de l’hiver telles que le froid mais
aussi les virus ou les bactéries.
Arriver en forme au printemps
Je vous invite donc dès à présent à ce temps de pause, pause nécessaire pour recharger vos batteries et garante de votre vitalité pour l’année à venir.
Prise de rdv en message privé ou par téléphone.
N'hésitez plus.
FloShiatsu.